Avant l'arrivée des antibiotiques dans les années 1930, la pneumonie était l'une des principales causes de décès. Bien qu'elle soit devenue facile à traiter, la pneumonie demeure un problème de santé publique.
La pneumonie est un terme générique employé pour décrire plusieurs maladies dans lesquelles une infection ou une substance chimique provoquent une inflammation des alvéoles pulmonaires. Ces cavités se remplissent de liquide ou de pus, ce qui empêche le poumon de transférer efficacement l'oxygène dans le sang. La pneumonie se présente sous beaucoup de formes différentes. Il y en a fondamentalement 4 types :
• la pneumonie extra-hospitalière (PEH), est la forme de pneumonie la plus courante. Elle est causée par des bactéries, des virus et d'autres organismes acquis hors d'un hôpital ou d'un autre milieu de soins ;
• la pneumonie hospitalière (PH) ou nosocomiale (PN) se déclare au moins 48 heures après l'admission dans un établissement hospitalier. Elle peut être déclenchée par des bactéries ou d'autres organismes habituellement différents de ceux qui sont à l'origine de la pneumonie extra-hospitalière. La pneumonie hospitalière est habituellement plus grave que la pneumonie extra-hospitalière parce que la présence des bactéries et des organismes peut la rendre plus difficile à soigner, et parce que les personnes qu'elle frappe sont déjà malades ;
• la pneumonie d'aspiration est provoquée par l'aspiration de liquides ou d'autres agents irritants dans les poumons. La pneumonie d'aspiration la plus courante est celle qui est causée par l'inspiration du contenu de l'estomac après des vomissements. Les personnes qui ont des problèmes de santé (par ex. un accident vasculaire cérébral, la maladie de Charcot) qui influent sur la consommation sont plus susceptibles de contracter ce type de pneumonie ;
• la pneumonie opportuniste atteint les personnes qui ont un système immunitaire affaibli (par ex. par le SIDA, un cancer, une greffe d'organe). Les organismes qui causent ce type d'infections ne nuisent habituellement pas aux personnes jouissant de systèmes immunitaires sains.
Causes
Les causes les plus courantes de pneumonie sont des infections causées par :
• des bactéries - la cause la plus fréquente de pneumonie chez les adultes ;
• des virus - la pneumonie à virus concerne surtout les enfants ;
• des mycoplasmes - ces micro-organismes aux caractéristiques de virus et de bactéries causent des infections moins graves ;
• des micro-organismes opportunistes - une menace pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (par ex. la pneumonie à Pneumocystis carinii chez les personnes atteintes du SIDA).
La plupart des formes de pneumonie sont transmises de la même façon que la grippe ou le rhume banal, c'est-à-dire par le contact des mains et par de fines gouttelettes projetées par la bouche et le nez. En fait, les mêmes virus qui causent le rhume et la grippe peuvent aussi causer la pneumonie. Lorsqu'un de ces virus infecte la gorge, les sinus ou les voies respiratoires supérieures, il s'agit d'un rhume. Si le virus atteint les poumons, c'est la pneumonie. Les bactéries qui sont présentes en permanence dans la gorge (ou pharynx) de nombreuses personnes causent certaines des formes les plus graves de pneumonie. Dans des conditions normales, le système immunitaire combat efficacement ces bactéries. Par contre, si le système immunitaire est affaibli par un virus présent dans le pharynx, ces bactéries peuvent envahir les voies respiratoires. La pneumonie bactérienne est le plus souvent causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque). La plupart des pneumonies touchant les nourrissons et les jeunes enfants sont causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). L'incidence de cette maladie connaît une hausse marquée en décembre et en janvier, mais elle ne met pas la vie en danger. Les virus sont responsables d'environ la moitié de tous les cas de pneumonie. Les mycoplasmes causent une maladie appelée « pneumonie ambulatoire », elle est ainsi appelée parce que les personnes touchées ne sont pas confinées au lit. Il existe également le champignon parasite appelé Pneumocystis carinii qui se retrouve habituellement chez les personnes atteintes du SIDA. Dans des conditions normales, ce champignon est inoffensif, mais chez les personnes infectées par le VIH, il peut causer une pneumonie agressive et souvent fatale. Outre les maladies infectieuses, la pneumonie peut être causée par des substances chimiques qui pénètrent dans les poumons et y provoquent l'inflammation.
Le risque de pneumonie est plus élevé dans les cas suivants :
• un âge inférieur à 1 an ou supérieur à 65 ans ;
• le tabagisme ;
• la présence d'un rhume ou d'une grippe ;
• un système immunitaire affaibli par suite d'un traitement anticancéreux, d'une infection par le VIH ou d'une autre maladie ;
• un traitement chirurgical ;
• un problème de dépendance à l'alcool ;
• une affection chronique comme la maladie cardiaque, une affection pulmonaire ou le diabète ;
• une affection pulmonaire chronique, par ex. l'asthme ou bronchopneumopathie obstructive chronique.
Symptômes et Complications
Les symptômes de la pneumonie peuvent varier en fonction de sa cause et de l'état de santé général de la personne atteinte.
La pneumonie provoque toujours une toux, et celle-ci est souvent productive, c'est-à-dire qu'elle s'accompagne d'expectorations (de crachats). Des expectorations d'un brun rougeâtre, vertes ou jaunes peuvent être un signe d'infection bactérienne. Des expectorations claires et blanchâtres sont un signe possible d'infection par un mycoplasme.
Dans la pneumonie bactérienne, les poumons, en tout ou en partie, s'emplissent lentement de liquide ; c'est ce qu'on appelle la consolidation. Certaines infections pulmonaires bactériennes s'installent en quelques heures à peine. On observe généralement une fièvre élevée qui atteint quelquefois 40,9 °C (105 °F).
Voici d'autres symptômes possibles de la pneumonie bactérienne :
• un essoufflement,
• des tremblements,
• des frissons,
• un mal de tête,
• du délire (de la confusion),
• une très mauvaise haleine,
• des douleurs musculaires,
• de la faiblesse,
• une douleur à la poitrine, surtout à la respiration profonde,
• un bleuissement des lèvres et du lit des ongles à cause du manque d'oxygène dans le sang.
La pneumonie virale ne cause pas d'accumulation de liquide dans les poumons ; elle provoque plutôt une inflammation du tissu pulmonaire lui-même. Elle est généralement moins grave que la pneumonie bactérienne. La pneumonie causée par le virus de la grippe peut être très grave et fait toutefois exception à cette règle.
La pneumonie virale produit les symptômes caractéristiques suivants :
• une toux sèche,
• très peu d'expectorations,
• des maux de tête,
• des douleurs musculaires,
• une faiblesse et de la fatigue,
• une fièvre modérée, jusqu'à 39 °C (102 °F),
• un essoufflement,
• un bleuissement des lèvres et du lit des ongles.
Traitement et Prévention
La pneumonie bactérienne peut être traitée à l'aide d'antibiotiques, tout comme la pneumonie causée par les mycoplasmes. Il est extrêmement important de prendre les antibiotiques exactement selon la prescription du médecin et de terminer le traitement au complet, même si vous vous sentez mieux. Il n'existe pas de traitement curatif pour la plupart des infections virales ; il faut tout simplement attendre que l'organisme s'en débarrasse. Il existe quatre moyens de prévenir la pneumonie. Le premier, c'est d'adopter un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, de rester en bonne forme physique et de dormir suffisamment. Ces mesures aident à préserver la résistance du système immunitaire. Le deuxième moyen, c'est la vaccination. Il n'existe pas de vaccin contre la plupart des formes de pneumonie, mais les deux formes les plus courantes peuvent être prévenues à l'aide de vaccins : le vaccin contre le virus de la grippe et le vaccin contre le pneumocoque. Au Canada, on recommande que toute la population se fasse vacciner contre la grippe chaque année. Dans certaines provinces, le vaccin antigrippal est administré gratuitement. En outre, un nouveau vaccin contre le pneumocoque a été mis au point afin de protéger les enfants contre les infections à Streptococcus pneumoniae et il est maintenant recommandé en tant qu'élément de la vaccination primaire chez les nourrissons. Le troisième moyen de prévenir la pneumonie est de consulter le médecin lorsqu'une toux continue de s'aggraver après trois ou quatre jours. Consultez votre médecin immédiatement si vos expectorations contiennent du sang ou ont une couleur inhabituelle ou une odeur nauséabonde. Même si la maladie initiale était un rhume banal, les bactéries peuvent facilement causer une infection secondaire qui entraînera une pneumonie grave. Le quatrième moyen d'empêcher la propagation des virus et des bactéries pouvant causer la pneumonie consiste à se laver les mains comme il faut et fréquemment.
P.Tanoh avec canoésanté.com
La pneumonie est un terme générique employé pour décrire plusieurs maladies dans lesquelles une infection ou une substance chimique provoquent une inflammation des alvéoles pulmonaires. Ces cavités se remplissent de liquide ou de pus, ce qui empêche le poumon de transférer efficacement l'oxygène dans le sang. La pneumonie se présente sous beaucoup de formes différentes. Il y en a fondamentalement 4 types :
• la pneumonie extra-hospitalière (PEH), est la forme de pneumonie la plus courante. Elle est causée par des bactéries, des virus et d'autres organismes acquis hors d'un hôpital ou d'un autre milieu de soins ;
• la pneumonie hospitalière (PH) ou nosocomiale (PN) se déclare au moins 48 heures après l'admission dans un établissement hospitalier. Elle peut être déclenchée par des bactéries ou d'autres organismes habituellement différents de ceux qui sont à l'origine de la pneumonie extra-hospitalière. La pneumonie hospitalière est habituellement plus grave que la pneumonie extra-hospitalière parce que la présence des bactéries et des organismes peut la rendre plus difficile à soigner, et parce que les personnes qu'elle frappe sont déjà malades ;
• la pneumonie d'aspiration est provoquée par l'aspiration de liquides ou d'autres agents irritants dans les poumons. La pneumonie d'aspiration la plus courante est celle qui est causée par l'inspiration du contenu de l'estomac après des vomissements. Les personnes qui ont des problèmes de santé (par ex. un accident vasculaire cérébral, la maladie de Charcot) qui influent sur la consommation sont plus susceptibles de contracter ce type de pneumonie ;
• la pneumonie opportuniste atteint les personnes qui ont un système immunitaire affaibli (par ex. par le SIDA, un cancer, une greffe d'organe). Les organismes qui causent ce type d'infections ne nuisent habituellement pas aux personnes jouissant de systèmes immunitaires sains.
Causes
Les causes les plus courantes de pneumonie sont des infections causées par :
• des bactéries - la cause la plus fréquente de pneumonie chez les adultes ;
• des virus - la pneumonie à virus concerne surtout les enfants ;
• des mycoplasmes - ces micro-organismes aux caractéristiques de virus et de bactéries causent des infections moins graves ;
• des micro-organismes opportunistes - une menace pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (par ex. la pneumonie à Pneumocystis carinii chez les personnes atteintes du SIDA).
La plupart des formes de pneumonie sont transmises de la même façon que la grippe ou le rhume banal, c'est-à-dire par le contact des mains et par de fines gouttelettes projetées par la bouche et le nez. En fait, les mêmes virus qui causent le rhume et la grippe peuvent aussi causer la pneumonie. Lorsqu'un de ces virus infecte la gorge, les sinus ou les voies respiratoires supérieures, il s'agit d'un rhume. Si le virus atteint les poumons, c'est la pneumonie. Les bactéries qui sont présentes en permanence dans la gorge (ou pharynx) de nombreuses personnes causent certaines des formes les plus graves de pneumonie. Dans des conditions normales, le système immunitaire combat efficacement ces bactéries. Par contre, si le système immunitaire est affaibli par un virus présent dans le pharynx, ces bactéries peuvent envahir les voies respiratoires. La pneumonie bactérienne est le plus souvent causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque). La plupart des pneumonies touchant les nourrissons et les jeunes enfants sont causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). L'incidence de cette maladie connaît une hausse marquée en décembre et en janvier, mais elle ne met pas la vie en danger. Les virus sont responsables d'environ la moitié de tous les cas de pneumonie. Les mycoplasmes causent une maladie appelée « pneumonie ambulatoire », elle est ainsi appelée parce que les personnes touchées ne sont pas confinées au lit. Il existe également le champignon parasite appelé Pneumocystis carinii qui se retrouve habituellement chez les personnes atteintes du SIDA. Dans des conditions normales, ce champignon est inoffensif, mais chez les personnes infectées par le VIH, il peut causer une pneumonie agressive et souvent fatale. Outre les maladies infectieuses, la pneumonie peut être causée par des substances chimiques qui pénètrent dans les poumons et y provoquent l'inflammation.
Le risque de pneumonie est plus élevé dans les cas suivants :
• un âge inférieur à 1 an ou supérieur à 65 ans ;
• le tabagisme ;
• la présence d'un rhume ou d'une grippe ;
• un système immunitaire affaibli par suite d'un traitement anticancéreux, d'une infection par le VIH ou d'une autre maladie ;
• un traitement chirurgical ;
• un problème de dépendance à l'alcool ;
• une affection chronique comme la maladie cardiaque, une affection pulmonaire ou le diabète ;
• une affection pulmonaire chronique, par ex. l'asthme ou bronchopneumopathie obstructive chronique.
Symptômes et Complications
Les symptômes de la pneumonie peuvent varier en fonction de sa cause et de l'état de santé général de la personne atteinte.
La pneumonie provoque toujours une toux, et celle-ci est souvent productive, c'est-à-dire qu'elle s'accompagne d'expectorations (de crachats). Des expectorations d'un brun rougeâtre, vertes ou jaunes peuvent être un signe d'infection bactérienne. Des expectorations claires et blanchâtres sont un signe possible d'infection par un mycoplasme.
Dans la pneumonie bactérienne, les poumons, en tout ou en partie, s'emplissent lentement de liquide ; c'est ce qu'on appelle la consolidation. Certaines infections pulmonaires bactériennes s'installent en quelques heures à peine. On observe généralement une fièvre élevée qui atteint quelquefois 40,9 °C (105 °F).
Voici d'autres symptômes possibles de la pneumonie bactérienne :
• un essoufflement,
• des tremblements,
• des frissons,
• un mal de tête,
• du délire (de la confusion),
• une très mauvaise haleine,
• des douleurs musculaires,
• de la faiblesse,
• une douleur à la poitrine, surtout à la respiration profonde,
• un bleuissement des lèvres et du lit des ongles à cause du manque d'oxygène dans le sang.
La pneumonie virale ne cause pas d'accumulation de liquide dans les poumons ; elle provoque plutôt une inflammation du tissu pulmonaire lui-même. Elle est généralement moins grave que la pneumonie bactérienne. La pneumonie causée par le virus de la grippe peut être très grave et fait toutefois exception à cette règle.
La pneumonie virale produit les symptômes caractéristiques suivants :
• une toux sèche,
• très peu d'expectorations,
• des maux de tête,
• des douleurs musculaires,
• une faiblesse et de la fatigue,
• une fièvre modérée, jusqu'à 39 °C (102 °F),
• un essoufflement,
• un bleuissement des lèvres et du lit des ongles.
Traitement et Prévention
La pneumonie bactérienne peut être traitée à l'aide d'antibiotiques, tout comme la pneumonie causée par les mycoplasmes. Il est extrêmement important de prendre les antibiotiques exactement selon la prescription du médecin et de terminer le traitement au complet, même si vous vous sentez mieux. Il n'existe pas de traitement curatif pour la plupart des infections virales ; il faut tout simplement attendre que l'organisme s'en débarrasse. Il existe quatre moyens de prévenir la pneumonie. Le premier, c'est d'adopter un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, de rester en bonne forme physique et de dormir suffisamment. Ces mesures aident à préserver la résistance du système immunitaire. Le deuxième moyen, c'est la vaccination. Il n'existe pas de vaccin contre la plupart des formes de pneumonie, mais les deux formes les plus courantes peuvent être prévenues à l'aide de vaccins : le vaccin contre le virus de la grippe et le vaccin contre le pneumocoque. Au Canada, on recommande que toute la population se fasse vacciner contre la grippe chaque année. Dans certaines provinces, le vaccin antigrippal est administré gratuitement. En outre, un nouveau vaccin contre le pneumocoque a été mis au point afin de protéger les enfants contre les infections à Streptococcus pneumoniae et il est maintenant recommandé en tant qu'élément de la vaccination primaire chez les nourrissons. Le troisième moyen de prévenir la pneumonie est de consulter le médecin lorsqu'une toux continue de s'aggraver après trois ou quatre jours. Consultez votre médecin immédiatement si vos expectorations contiennent du sang ou ont une couleur inhabituelle ou une odeur nauséabonde. Même si la maladie initiale était un rhume banal, les bactéries peuvent facilement causer une infection secondaire qui entraînera une pneumonie grave. Le quatrième moyen d'empêcher la propagation des virus et des bactéries pouvant causer la pneumonie consiste à se laver les mains comme il faut et fréquemment.
P.Tanoh avec canoésanté.com