x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 juin 2012 | AIP

Une organisation de professionnels des médias du district des Montagnes à l`épreuve de la réconciliation et de la cohésion sociale

Danané - Le président de l’organisation des journalistes du district des Montagnes(OJM), Sylvain Olimpio Gonéty, chef du bureau régional de l’AIP, a lancé, samedi, à Man(ouest, région du Tonkpi), un concours, baptisé "La plume des montagnes", en vue de récompenser les meilleurs articles ou productions des correspondants de presse et des professionnels de radios de proximité.

Selon ses initiateurs, les articles et productions audiovisuelles devront essentiellement portés sur la réconciliation nationale et la promotion de la cohésion sociale, la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que les us et coutumes en vigueur dans la région. Le lancement dudit concours, qui se tient sur trois mois, s'est déroulé en présence d’une quinzaine d’hommes des médias du district des Montagnes.

M. Gonéty a fait savoir que cette initiative se veut, par-delà la mission traditionnelle des professionnels des médias qui consiste à l'information du public, une contribution déterminée au processus de réconciliationn nationale et de reconstruction de la cohésion sociale, incitée par le gouvernement ivoirien, en tant qu'acteurs ivoiriens devant prendre part à l'édification de la nation.

Il souligne que leur engagement ne vaudra que si celui-ci contribue positivement à faire prendre conscience des effets négatifs des violences faites aux femmes sur l'équilibre de la société ivoirienne, à travers notamment la lutte contre l'excision, encore prégnante au sein de certaines communautés et en certaines zones de la région, et à les éradiquer définitivement.

Le chef du bureau régional de l'AIP, à Man, signale que l'homme de média n'est pas que le chien de la garde de la société ou l'épouvantail des gouvernants, mais il il doit mieux être perçu comme un catalyseur de développement. En ce sens, il justifie la part accordée au développement intégré des populations à travers des articles ou productions audiovisuelles intéressant les us et coutumes en vigueur.

Il a indiqué que ceux-ci sont indéniablement porteurs de potentialités touristiques et économiques réelles, citant les ponts de lianes de Gouessésso, dans le département de Biankouma, ainsi que d'autres curiosités à en faire profiter les touristes ou les promoteurs de l'éco-tourisme ou l'éco-développement.

Dans la perspective du lancement officiel de ces manifestations, bientôt, ce concours a donné lieu à une collecte de fonds destinée à venir en aide à un journaliste d'un organe de presse de la région, confronté à d'énormes difficultés dues à des problèmes de santé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ