x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil national de la presse / Passation de charges : Eugène Dié Kacou met ses détracteurs à leur place

© L’intelligent d’Abidjan Par prisca
Auto-régulation de la presse en Côte d’Ivoire: Raphaël Lakpé aux commande
Jeudi 07 juin 2012. Abidjan. Cérémonie de passation de charge entre Eugène Dié Kacou et Raphaël Lakpé nouveau patron du CNP.
La passation de charges entre le président sortant du Conseil national de la presse, (CNP) Eugène Dié Kacou et son successeur Raphaël Lapké a eu lieu le vendredi 8 juin 2012 au siège de l’organe régulateur sis à Cocody.

Eugène Dié Kacou a profité de l’occasion pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur les conditions de son départ et remettre ses détracteurs à leurs places. Il a précisé qu’il n’a point été limogé par le président de la République, Alassane Ouattara et que son départ fait suite à la fin de son mandat qui n’a pas été reconduit. Le président sortant a fait usage de proverbes pour démontrer la difficulté du métier et surtout prouver que pour diriger un tel organe, il faut savoir faire preuve d’impartialité. Son mandat terminé, il part donc du CNP avec l’impression d’avoir accompli sa tâche, dans le strict respect des règles d’éthique et déontologie.

A l’endroit de son successeur, il a indiqué qu’il y aura des embûches sur son chemin, mais qu’il ne doute pas de sa capacité à les résoudre surtout avec à ses côtés la secrétaire générale Amoakon Sidonie, une ancienne de la maison. Raphaël Lapké, nouveau président de cet organe régulateur a indiqué qu’à travers sa nomination à la tête du CNP, le président de la République démontre sa clairvoyance. A l’en croire, au printemps de la presse en Côte d’Ivoire, c’est lui, Raphaël Lapké qui avait succédé à Eugène Dié Kacou à la direction de l’organe en charge de la délivrance de la carte professionnelle de journaliste. Selon lui, ce choix ne fait que confirmer celui des professionnels des médias, qui ont cru en lui en cette période.

Il a indiqué qu’il travaillera en bonne intelligence avec le collège des membres vu qu’il fait partie de la même école que la majorité d’entre eux. Le ministre de la Communication, Diakité Coty a profité pour rappeler le souhait du chef de l’Etat, à l’occasion de sa présentation de vœux aux professionnels des médias. Celui de voir une presse républicaine engagée, juste et impartiale. Diakité Coty a admis qu’il s’agit d’une mission cruciale et très difficile, que la nouvelle équipe du CNP devra mener pour redonner à la presse ivoirienne, ses lettres de noblesse. Et pour ce faire, le ministre de la Communication a procédé à l’installation du Collège des membres du CNP qui aidera l’équipe du président Raphaël Lapké dans sa tâche.

Larissa G
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ