x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 15 juin 2012 | L’expression

Entretien/ Koné Cheick Oumar (PCA Africa sport) : « Je m’excuse devant la FIF »

© L’expression Par FN
Présidence de la FIF : Kalou Bonaventure et le président de l’Africa sports, Koné Cheick Oumar choisissent Augustin Sidy Diallo
Jeudi 1er septembre 2011. Abidjan, QG du candidat Augustin Sidy Diallo, au Plateau. L`international Kalou Bonaventure et le président de l’Africa sports, Koné Cheick Oumar apportent leur caution à Augustin Sidy Diallo pour diriger la Fédération ivoirienne de football
Pour son second passage devant les instances de la Fédération ivoirienne de football relatif à l’affaire Inaï Stéphane, Koné Cheick Oumar a choisi de mettre balle à terre.

Vous avez été entendu par la commission éthique de la FIF mercredi, que peut-on retenir de cet échange ?

La commission éthique nous a convoqués pour que nous nous expliquions sur les propos que nous avons tenus lors de la conférence de presse. Des propos qu’ils ont trouvés choquants avec des mots un peu trop durs. Nous leur avons expliqué que compte tenu de notre état d’esprit du moment, la colère étant, c’est clair que nous n’étions pas là pour choisir les mots. Les mots sont sortis sur l’effet de la colère, mais l’Africa reste convaincu qu’il est lésé par la Fédération ivoirienne de football(Fif). Je pense qu’après cet échange, nous nous sommes compris.

Vous êtes-vous excusé pour ces propos durs ?

Oui en effet, en tant que gentleman, quand vous vous rendez compte que vous avez tenu des propos peu convenables, c’est normal que vous vous excusiez.

Dans le fond, restez-vous toujours sur votre position ?

Dans le fond, je reste convaincu que l’Africa sport est harcelé par cette commission. A preuve, lors du match de réserve, notre secrétaire, qui est arrivé en retard de quelques minutes, a été sanctionné par cette même commission alors que c’est lui qui a signé le PV. Ce qui signifie qu’il était présent, vous voyez qu’il y a un problème. On espère vivement que cette commission va changer sa stratégie à l’égard de l’Africa, sinon l’Africa ne va plus se présenter devant elle.

Où en est-on avec l’affaire Inaï Stéphane qui a vu la suspension du joueur pour deux ans et une amende d’un million de Fcfa infligée au club ?

Nous avons parlé à la commission de recours, nous avons exposé nos arguments que vous connaissez déjà, surtout nous avons de nouveaux arguments pour le bonheur du football ivoirien. Nous avons fait comprendre à cette commission de recours qu’il serait sage de lever cette sanction afin que le club retrouve ses points et que le joueur Inaï Stéphane retrouve ses droits pour qu’il puisse continuer de jouer et nourrir sa famille.

Quels sont ces nouveaux arguments que vous avez à brandir?
Nos arguments sont sportifs et surtout confidentiels qui pourraient causer des ennuis au football ivoirien, donc je ne souhaite pas les divulguer à la presse, mais à la commission de recours au moment opportun.

Qu’en est-il des points perdus face à l’Efym ?

L’Africa est un grand club, l’Africa refuse de gagner un match sur tapis vert. On peut accepter quand cela est dû à un problème technique ou d’arbitrage, mais quand c’est un dirigeant qui n’a pas sa carte, ce n’est pas lui qui a empêché l’Africa de gagner l’Efym sur le terrain. Je ne veux pas que l’Africa gagne ses points de la sorte et c’est pourquoi nous avons désisté de cette réclamation que les secrétaires ont posée, même s’ils ont fait leur travail. C’est vrai que l’Africa est en difficulté, donc ces points sont salutaires, mais le club doit se battre sur le terrain pour gagner sa place en super division. Nous nous battrons pour rattraper ces points sur le terrain.

L’Africa a maintenant 13 points après avoir perdu ces 2 points, ne pensez-vous pas être en danger pour la super division ?

Je reconnais que cela met le club en danger, mais nous avons le dernier match à jouer à Daloa, on n’a qu’à le gagner pour être qualifié, je pense que nous allons le gagner.

Réalisé par Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ