x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 juin 2012 | Le Mandat

Dette intérieure / Deux semaines après la promesse du Trésor, Les fournisseurs attendent toujours le paiement de leurs factures

Prévue pour débuter le lundi 13 juin dernier, l’opération de paiement des factures des fournisseurs et prestataires de service de l’Etat de Côte d’Ivoire tarde encore à démarrer. Une situation grave de conséquences pour les opérateurs économiques, qui continuent de broyer du noir.

Qui fait blocage à la décision de la Direction du Trésor et de la Comptabilité publique de procéder au paiement des factures des fournisseurs et prestataires de l’Etat de Côte d’Ivoire ? C’est actuellement le souci des opérateurs économiques qui ont entrepris de travailler avec l’Etat ivoirien. Souci d’ailleurs légitime, pourrait-on dire. Puisque prévu, selon nos sources, pour débuter le lundi 11 juin, l’opération de paiement des factures de 2011 n’a pas connu un début d’exécution. Parce que de Soubré à Daloa, en passant par Issia, Grand-Lahou, Yamoussoukro, San-Pedro, Divo, Tiassalé, Dabou, Bondoukou et Toumodi, pour ne citer que ces villes, les fournisseurs continuent d’attendre leur argent. Et pourtant, selon des sources bien introduites, les responsables du Trésor public avaient accepté la proposition du Syndicat national des fournisseurs, qui consistait à payer pour le premier trimestre le montant de 7 milliards FCFA. Echéance qui n’a pas été respectée. « Nous sommes au second trimestre et nous continuons d’attendre », nous a fait remarquer notre informateur. Toujours selon nos sources, ce manque d’engouement de la part des trésoriers-payeurs serait le fait de la volonté de ces derniers de ne pas se départir des prélèvements de 10 à 15% qu’ils effectuaient par le passé. A côté de cela, il y a la loi des finances qui rend totalement responsable le comptable dans l’opération de paiement des factures. Parce que, même mis à la retraite, il peut être rappelé pour des faits qui concernent sa gestion de ces fonds. On peut donc comprendre l’esprit qui peut les anime en refusant de respecter la décision de leurs supérieurs hiérarchiques. Ce sont là quelques facteurs qui constituent le blocage du paiement des 20 milliards FCFA annoncés et qui tarde à démarrer. Au secrétaire du comité de suivi de la dette intérieure, Cissé Abdoul Kader, par ailleurs payeur général du Trésor de prendre ses responsabilités pour qu’une issue heureuse soit trouvée à cette situation qui contribue à provoquer davantage la fermeture des petites entreprises.
JULES.CESAR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ