x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mardi 26 juin 2012 | AFP

Disparition: "toutes les hypothèses sont ouvertes" sur la mort d`Erane et Andy

© AFP Par DR
Erane et Andy
Erane et Andy, disparus depuis samedi, ont été découverts mardi dans la piscine de la maison d`Eysines
Les corps de deux cousins âgés de 7 ans, Erane et Andy, disparus depuis samedi, ont été découverts mardi dans la piscine de la maison d`Eysines, non loin de Bordeaux, où leur absence avait été constatée, laissant ouvertes toutes les hypothèses sur leur mort, y compris la thèse criminelle.

"Nous avons découvert les corps des deux jeunes enfants dans la piscine de la maison où ils se trouvaient samedi en compagnie de leur famille" avant que leur disparition soit rapportée, a déclaré le procureur de la République de Bordeaux Claude Laplaud à la presse sur place.

Sur les causes du drame, "on peut tout imaginer", a-t-il dit. "La thèse criminelle n`est pas exclue", a-t-il précisé, après avoir indiqué que la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) était saisie et que les autopsies qui seront réalisées dans l`après-midi seraient déterminantes.

Grâce à ces autopsies, les enquêteurs pourront savoir si les deux enfants, qui ont été retrouvés vêtus, "sont morts par noyade". Elles permettront de déterminer s`ils ont été victimes d`un accident ou d`un acte criminel.

Selon le procureur, les corps des deux garçonnets ont été découverts vers 9H15 dans cette piscine qui n`était pas en service, à "l`eau saumâtre". "La piscine apparemment avait été inspectée", a-t-il déclaré en évoquant des vérifications au moins visuelles, mais sans évoquer des recherches plus poussées.

"Je ne peux pas imaginer que la piscine n`ait pas été sondée. C`est évident que l`enquête a dû commencer par cela", a déclaré la maire d`Eysines, Christine Bost, interrogée sur France 3 Aquitaine.

La piscine est entourée d`un grillage d`1,2 mètre de hauteur.

Un fonctionnaire de la police s`est présenté vers 9H15 mardi matin dans la maison où il devait prendre des photos. C`est lui qui a découvert "les deux corps flottant sur le rebord de la piscine à deux mètres l`un de l`autre", selon le procureur, sans avoir été vus par les occupants de la maison, des connaissances de la tante d`un des enfants.

L`absence des enfants avait été remarquée samedi en fin d`après-midi, entre 17H00 et 18H00. Des voisins ont rapporté à l`AFP que dès 18H00 des proches des deux enfants, issus d`une famille franco-ivoirienne, avaient commencé à les chercher.

Une tante des enfants avait raconté à l`AFP dimanche qu`ils avaient été réprimandés, dans l`après-midi de samedi, pour avoir joué trop près de cette piscine, sans autre précision. Selon des proches cités par la police lundi, Erane et Andy avaient manifesté leur frustration de ne pouvoir se baigner, ce qui avait déclenché des recherches comprenant aussi le lac de Bordeaux.

De très importants moyens de recherche ont été déployés depuis samedi, comprenant notamment 200 policiers, la gendarmerie, des pompiers et des chiens pisteurs pour tenter de les retrouver.

Lundi soir, l`enquête semblait indiquer que les enfants avaient quitté la maison à pied, l`un des meilleurs chiens pisteurs de France ayant identifié leur trace olfactive.
Mais les enquêteurs avouaient aussi leur surprise face à l`absence de témoignages ou d`indices précis sur les éventuelles pérégrinations des deux garçons après leur disparition, ce qui pourrait être logique s`ils n`ont jamais quitté la maison.

Les proches, arrivés sur place mardi, semblaient abasourdis. "Je ne sais pas quoi dire", a déclaré à l`AFP, l`air perdu, le père du petit Andy, Marcel. "C`est bizarre, c`est horrible, il n`y a pas de mots. Ce matin, on les retrouve dans la piscine, c`est vraiment bizarre", a déclaré à l`AFP Adja, une proche de la mère d`Andy.

Erane, originaire de Lorient (Morbihan), se trouvait de passage dans cette ville en banlieue de Bordeaux. Andy habitait Bruges, non loin d`Eysines, avec sa mère.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ