x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 27 juin 2012 | Le Patriote

Tournée dans les rédactions / Raphaël Lakpé aux journaux de l’opposition : “Restez dans la profession”

© Le Patriote Par prisca
Auto-régulation de la presse en Côte d’Ivoire: Raphaël Lakpé aux commande
Jeudi 07 juin 2012. Abidjan. Cérémonie de passation de charge entre Eugène Dié Kacou et Raphaël Lakpé nouveau patron du CNP.
Après une tournée dans plusieurs organes de presse, le président du Conseil National de la Presse (CNP), Raphaël Lakpé était hier dans les rédactions des journaux de l’opposition. Le siège du journal « Notre voie » situé à la Riviera Palmeraie, a été le premier site qui a accueilli la délégation du CNP. Tout comme dans les autres rédactions visitées, Raphaël Lakpé a invité les journalistes au respect scrupuleux du code d’éthique et de déontologie. « Le journaliste doit se baser sur des faits. Chaque fois que vous sortez un dossier, soyez assis sur des preuves. Il faut une logique même si quelqu’un n’est pas d’accord. Respectez le sujet sans donner votre opinion. Restez toujours dans la profession », a-t-il supplié. Il a, par ailleurs, rassuré les journalistes en ce qui concerne sa nomination à la tête de l’instance de régulation. « Le Président de la République ne m’a pas choisi pour venir couper des têtes. Il n’a pas choisi un dur parmi les durs comme vous le pensez. Il a seulement estimé que j’ai réussi ma mission au niveau du « Patriote » et il veut que je partage cette expérience avec la presse nationale», a ajouté le président du CNP. Qui a, cependant, invité les journalistes à exercer leur métier sans ranc?ur : « Un journaliste ne doit pas avoir de la haine en écrivant son papier. Il doit toujours travailler dans la bonne humeur. On sent le plus souvent vos ressentiments dans vos papiers et c’est de la manipulation. Les hommes politiques passent, mais le journaliste demeure ainsi que ses écrits. Chaque fois que vous écrivez des articles qui ne répondent pas aux normes de la profession, sachez que vous faites du mal à votre journal ». César Etou, directeur de publication du quotidien "Notre voie", a souhaité l’annulation du communiqué du CNP du 23 Décembre 2011 pour donner une crédibilité à cet organe de régulation. A la rédaction des quotidiens « Le Temps » et « LG Infos », Raphaël Lakpé a livré le même message : « Le journaliste doit écrire avec intelligence et avec beaucoup de responsabilités. L’opposition est utile et doit mettre le doigt là où il faut. On ne peut pas faire prospérer une cause en insultant les autres ». Le président du CNP a, toutefois, évoqué son ambition d’améliorer le fonctionnement de la presse nationale en aidant les entreprises de presse à être plus professionnelles.
Joutes verbales entre Raphaël Lakpé et César Etou
C’était chaud, hier, entre les journalistes de «Notre voie » et le président du CNP, Raphaël Lakpé. Le directeur de publication de ce quotidien, César Etou, a dit ne pas comprendre les nombreuses interpellations de cette institution. « Nous ne comprenons pas pourquoi le CNP nous interpelle parce que nous avons appelé le Président de la République, Dramane. Cela me gêne beaucoup quand on sait que ce dernier a signé sur les billets de banque de la BCEAO pendant longtemps sous le nom Alassane Dramane Ouattara et que pendant la campagne, il s’est fait appelé ADO Solutions. Le journal « Le Patriote » a longtemps appelé le Président Gbagbo, Koudou sans être interpelé. Nous pensons que c’est une injustice » a-t-il dit. Et de poursuivre: « Le CNP nous blâme parce que dans notre hebdomadaire Bol’kôtch, nous avons utilisé le sobriquet la mouche pour désigner l’entraineur des Eléphants Lamouchi. Mais depuis quand le CNP se met à sanctionner pour des sobriquets. Comment pouvons-nous prospérer si vous dites à une opinion de se taire ». Pour César Etou, L’une des missions du CNP est de garantir le dualisme des opinions mais nous avons l’impression que vous voulez contraindre la presse à avoir une pensée unique. « Nous essayons depuis longtemps de ne pas insulter et nos lecteurs pensent qu’aujourd’hui Alassane Ouattara à acheter le journal Notre Voie», a t-il fait remarquer. Le président du CNP a, lui, expliqué que la dénomination Dramane est le prénom du père du Président de la République Alassane Ouattara alors que Koudou était le nom du père de l’ancien chef d’Etat. « Selon les règles de la presse, un homme ne doit pas être désigné par son prénom encore moins un chef d’Etat », a répondu Raphaël Lakpé.
Soumba. O (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ