x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 juin 2012 | Présidence

Activités du chef de l’Etat: le Président Alassane Ouattara a présidé un conseil des ministres à Yamoussoukro, ce mercredi

© Présidence Par Aristide
Activités gouvernementales: un Conseil des ministres s`est tenu ce mercredi
Mercredi 13 juin 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Un Conseil des ministres s`est réuni sous la présidence du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé un Conseil des Ministres ce mercredi 27 juin 2012, à la Fondation Félix HOUPHOUET- BOIGNY pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

A l’entame de cette séance de travail hebdomadaire des Membres du gouvernement, le Chef de l’Etat a tenu à remercier le Premier Ministre, M. Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU, pour ‘’l’initiative’’ prise de réunir le Conseil des Ministres à Yamoussoukro. ‘’Je m’en réjouis et je souhaite que nous puissions avoir de telles opportunités ; et comme nous en avions d’ailleurs convenu, au fil des mois et des investissements que nous ferons, nous devons essayer de délocaliser de plus en plus les Conseils de gouvernement et des Ministres dans d’autres régions de Côte d’Ivoire’’, a-t-il indiqué.

Abordant le Conseil des Ministres proprement dit, le Premier Ministre a évoqué l’actualité du jour, à savoir l’obtention du PPTE par la Côte d’Ivoire. Il a relevé que cela est une ‘’ grande et très bonne nouvelle’’ ; d’autant que l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, permet à notre pays, d’obtenir un allègement de la dette de 4 051 milliards de francs CFA sur un stock à fin juin 2012 de 6 373, 8 milliards de FCFA ; soit un taux d’allègement de 64%. Pour M. Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE constitue donc une véritable bouffée d’oxygène pour notre économie et ouvre grandement la voie à la reconstruction de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à son plein développement.

C’est pourquoi, il a tenu, au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement, et de ‘’nos concitoyens’’, à rendre un ‘’grand hommage appuyé et solennel’’ au Président de la République, en sa qualité de ‘’grand artisan de cette victoire’’, qui témoigne de la crédibilité et de la confiance retrouvées par la Communauté Internationale en la Côte d’Ivoire sous sa conduite.

Intervenant à la suite du Premier Ministre, le Président Alassane OUATTARA a souhaité que soit associé à ces félicitations, l’ancien Premier Ministre, actuel Président de l’Assemblée Nationale, qui a ‘’oeuvré’’ avec le Premier Ministre Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU, le Ministre de l’Economie et des Finances et l’ensemble du gouvernement, à obtenir ce point d’achèvement.

Pour le Président de la République, c’est une ‘’étape importante’’ en ce sens que ‘’ l’allègement de la dette nous donnera la possibilité de faire des investissements accrus dans les secteurs sociaux et de donner un meilleur environnement de vie à nos concitoyens’’, d’une part, et de positionner la Côte d’Ivoire dans la ‘’perspective d’être un pays émergent dans les années 2020’’, d’autre part.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a tenu à féliciter à nouveau toute l’équipe et à l’encourager à poursuivre les ‘’efforts pour que nos concitoyens puissent en bénéficier le plus tôt possible’’.
Au terme du Conseil des Ministres qui a duré un peu plus de 2 heures, M. KONE Bruno, Ministre de la Poste et des TIC, Porte- parole du gouvernement, a, au cours du traditionnel point de presse, indiqué que pour les Membres du gouvernement, l’atteinte du PPTE est le ‘’ témoignage de la qualité de la bonne gouvernance’’ mise en oeuvre en Côte d’Ivoire.
Il a également informé les médias de l’adoption de deux décrets, l’un portant organisation du ministère de la Défense et l’autre portant code de déontologie de la Police Nationale.

Ainsi que deux ratifications d’accord de prêts, le premier d’un montant de 52,2 milliards de F CFA destinés à la construction de l’autoroute Abidjan- Grand Bassam et le second, d’un montant de 50 milliards de F CFA pour le financement de l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan.

Plusieurs nominations été également faites dans de nombreux ministères.

Enfin, il a informé la Presse de l’effectivité de la déclaration du patrimoine du Président de la République conformément à la Constitution ivoirienne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ