x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le lundi 2 juillet 2012 | Le Nouveau Réveil

Décédé le 26 mars dernier : L’ambassadeur Amon Léon inhumé, samedi

Décédé le 26 mars à la Pisam, à Abidjan, Ernest Amon Léon, ex-député-maire de Dimbokro repose, depuis le samedi dernier, auprès des siens au cimetière de Langui-Broukro, à Dimbokro. Après la levée du corps qui a eu lieu à l’Ivosep d’Abidjan, sa dépouille mortelle a été transférée à Dimbokro. Elle a d’abord été accueillie à l’esplanade de la mairie par l’actuel Conseil municipal, le personnel de la mairie et l’ensemble des populations avec à leur tête les élus et cadres. Et, où un piquet d’honneur lui a été réservé. C’est après cette brève escale que la dépouille mortelle a été conduite à la cour familiale sise au quartier Comikro.
Il était exactement 20h30 quand le président du Pdci-Rda, son excellence Henri Konan Bédié, accompagné d’une très forte délégation dont le professeur Alphonse Djéjé Mady, secrétaire général du Pdci-Rda, le ministre Niamien N’goran, inspecteur général d’Etat, a fait son entrée dans la cour familiale pour aller s’incliner sur la dépouille de son frère et dire "yako" à sa famille. Peu après, le démarrage de la veillée funèbre.

Au cours de la cérémonie de dons qui a commencé tôt le matin du samedi, le président du Pdci-Rda a offert, avec le président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, la somme de dix millions (10.000.000Fcfa) de francs pour compatir à la douleur de la famille, en plus des dons qu’ils ont faits depuis l’annonce de ce décès. Cap a été mis par la suite sur l’église Saint-Joseph où a eu lieu la messe de requiem. S’appuyant sur le livre de Luc chapitre 12 versets 35 à 38, l’Abbé Yao Mathieu, curé de cette église, a rassuré que "Léon n’est pas mort. Il est passé dans l’autre monde".

C’est pourquoi, il a invité l’assistance à raffermir sa foi en Christ et à demeurer dans la prière pour que l’Eternel l’accepte auprès de lui parce que "sa vie a été animée de pardon, d’actes positifs". Se tournant vers les autorités, l’Abbé Yao Mathieu a demandé que la lumière de Dieu les guide toujours dans leurs actes et leurs décisions. C’est après cette messe que le corps a été conduit au cimetière du quartier Langui-Broukro pour l’ultime séparation.
Signalons qu’à côté de la délégation qui l’a accompagné depuis le vendredi, le Premier ministre Ahoussou Jeannot, l’ambassadeur Youssouf Bakayoko, président de la Cei et plusieurs sommités du Pdci-Rda étaient aux côtés du président Bédié et de la famille éplorée lors de la cérémonie de dons, le samedi jusqu’à l’enterrement en passant par la messe de requiem. Ces personnalités ont également fait un geste. Rappelons que le défunt était officier de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire, ex-Pdg de la Spdc (Hôtel Ivoire), ex-député-maire de Dimbokro, ex-Dg de la Sitab, ex-Dg de la Nationale d’assurances, ex-Dg du Groupe Sidef et Fondateur d’Afriporc. Il a été aussi ambassadeur.

Tano Koffi Henri
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ