x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Transport routier / Lutte contre le phénomène de surcharge en Côte d’Ivoire : L’Uemoa décaisse 1,5 milliard pour la construction d’une station à pesage

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Présentation des rapports perspectives économiques régionales par le FMI en présence du Ministre Charles Diby.
Jeudi 24 Mai 2012 - Espace CRAE Uemoa- Présentation des rapports perspectives économiques régionales par le FMI en présence du Ministre Charles Diby.
L’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) entend accompagner le gouvernement ivoirien à lutter contre le phénomène de surcharge sur les routes. Une signature de convention de mise à disposition de la Côte d’Ivoire de la somme de 1,5 milliard de FCFA (1.519.124.470) s’est effectuée le mercredi 4 juillet 2012, à l’immeuble Sciam, entre le ministère de l’Economie et des Finances, représenté par le ministre Charles Koffi Diby, le président de la commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré et Bouaké Fofana, directeur général de l'Ageroute (l’Agence de Gestion des Routes de Côte d’Ivoire). Selon le donateur, le fonds mis à la disposition du gouvernement ivoirien servira à la construction de la station de pesage sur le site d'Allokoi, à 22 km du Port d'Abidjan. L’objectif est de lutter contre les surcharges des camions en transit qui contribuent à dégrader les infrastructures routières. Le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, a traduit toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien au président de la commission de l'Uemoa. Conscient de l’ampleur des dégâts causés par le fait des surcharges, l’argentier ivoirien a jugé opportun l’initiative prise par l’Uemoa d’apporter son apport pour la construction d’un pont à pesage.

«Le phénomène de surcharge sur nos routes mérite donc à juste titre, une attention particulière, d’autant plus que, vous l’avez dit, il entraînerait des dommages de l’ordre de 30 milliards FCFA par an, d’après les résultats d’études menées dans nos pays. De plus, au-delà du préjudice ainsi causé aux infrastructures, ce fléau contribue à accroître l’insécurité des usagers et biaise significativement la concurrence, tant entre les modes de transports, qu’entre les transporteurs eux-mêmes. A cet égard, les projets en vue du renforcement du contrôle du poids des véhicules, pour prévenir et éradiquer la surcharge, telle que la construction de stations de pesage, méritent d’être encouragés et soutenus», a salué le ministre Diby. Puis de faire remarquer que des infrastructures de ce genre permettent d’élargir les marchés et facilitent le mouvement des personnes et des biens. Car, les infrastructures jouent un rôle primordial dans la construction et le renforcement de l'intégration des Etats membres d'une Union économique.

HK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ