x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 juillet 2012 | Le Mandat

Affaire des employés licenciés du BNETD : Les dernières précisions de la Direction générale

Faisant suite à l’article intitulé "Bureau d’étude technique et développement (BNETD), des employés virés ; ce qui leur est reproché’’ paru dans votre journal, Le Mandat en son numéro 833, du mardi 03 juillet 2012 à la page 3, nous vous adressons la présente note en guise d’un droit de réponse que nous souhaitons voir publier pour éclairer l’opinion nationale sur les faits ci-après évoqués. En effet, dans l’article en question le journaliste, selon un courrier qu’il aurait reçu, écrit que six agents du BNETD ont été renvoyés depuis quelques mois pour des raisons que ces derniers jugent inadmissibles. Alors pour un règlement à l’amiable du prétendu litige ils ont adressé un courrier, le 10 mai 2012 à la Présidence de la République, précisément au Conseiller Spécial du PR chargé des structures décentralisées. Au dire du journaliste, leur renvoi suivi de leur suspension de salaire serait l’œuvre d’un cadre du RDR. Nous voudrions exprimer notre étonnement face à de tels propos car contrairement à ces allégations, nous n’avons reçu aucune instruction de qui que ce soit pour le licenciement d’un agent.

Nous ne comprenons donc pas pour quelles raisons le Secrétaire Général par Intérim du RDR est cité dans une affaire interne au BNETD puisqu’il n’est aucunement lié à la gestion des ressources humaines de ce bureau d’études. Il est à noter qu’après les appels continus à la reprise du travail du Gouvernement, nous avons initié une série de rencontres avec les agents du BNETD pour les exhorter et les remobiliser au travail. Des appels ont été lancés à l’endroit de tous, mais malheureusement certaines personnes ne se sont pas senties concernées.

Au vu de ce qui précède, nous estimons que des éclairages doivent être faits car l’article renferme des contre-vérités qu’il y a lieu de relever ici :

1 – M. OBOU Armand Gérard, Ex Conseiller Technique du Directeur Général n’a pas été licencié. Il a demandé un départ volontaire et ses droits ont été liquidés.

2 – M. BEKROU Célestin est toujours en fonction au BNETD en qualité de Conseiller Technique en charge de la Commission Interministérielle pour l’informatique.

3 – M. TIHI KPAO Victor, Ex conseiller technique et Maire de la Commune de Duékoué avait été nommé PCA de l’ONEP pendant la période de la crise post électorale. Il n’a pas été licencié mais son salaire a été suspendu pour cause d’absentéisme répété à son poste de travail. L’instruction de son dossier se poursuit.

4 – M. DIOMANDE Mamadou, Ex-Chef de projet, a été licencié pour les motifs suivants :

-Non-respect des obligations de fidélité envers le BNETD,

-Envoi d’écrits non fondés adressés aux autorités dans le but de calomnier, dénigrer et jeter le discrédit sur la personne du DG du BNETD,

-Concurrence déloyale et absentéisme élevé en raison de ses activités extra professionnelles notamment la gestion d’un cabinet de formation et d’une société immobilière,

Malgré des itératifs rappels à l’ordre, M. DIOMANDE Mamadou n’a pas daigné obéir. Ces motifs constituant des fautes professionnelles rédhibitoires, son contrat de travail ne pouvait être maintenu.

5 – M. KOBENAN Franck : Anciennement Conseiller Technique aux Affaires Sociales du BNETD n’a pas été licencié. Son salaire a été suspendu pour cause d’absentéisme répété.

6 – M. YAO YAO Jules, Chauffeur de Direction, a été licencié pour les motifs suivants :

-Absentéisme répété et envoi d’écrits non fondés adressés aux autorités dans le but de calomnier, dénigrer et jeter le discrédit sur la personne du DG du BNETD.
Au vu de ces éléments explicatifs nous espérons que la lumière a été faite sur ce dossier qui ne mérite aucun recours auprès du Président de la République qui est suffisamment occupé à travailler à la reprise économique et à la reconstruction du pays.

La Direction Générale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ