x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 9 juillet 2012 | Le Nouveau Réveil

Transparence, rigueur, efficacité, probité : Trésor public, nouveau baromètre de la bonne gouvernance

© Le Nouveau Réveil Par FN
1ère phase de l’emprunt obligataire 2012-2015: le Directeur Général du Trésor, M. Koné Adama face à la presse
Lundi 4 juin 2012. Abidjan. Immeuble du Tresor, au Plateau, salle Oumar Diarra. Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Koné Adama anime un point de presse. L’objectif de l`emprunt obligataire du 22 Avril au 23 Mai a été atteint à hauteur de 71,945 milliard de Franc CFA
Outil incontournable dans les transactions et le règlement des opérations financières entre l’Etat et ses différents partenaires (internes et extérieurs), le Trésor public de Côte d’Ivoire veut aujourd’hui, plus que jamais, s’afficher comme le baromètre de la bonne gouvernance prônée par le président de la République, SEM Alassane Ouattara. C’est dans ce sens que s’inscrivent la démarche qualité et d’importantes mesures initiées depuis quelques mois par le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, M. Koné Adama, pour permettre à son administration non seulement d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement mais aussi offrir des prestations de qualité aux clients et usagers du Trésor public, à la hauteur des attentes de ces derniers.
Pour y parvenir, l’administration du Trésor s’est dotée d’un code d’éthique et de déontologie qui doit servir de bréviaire aux 3300 agents du Trésor dans l’accomplissement de leur tâche quotidienne. Des prescriptions très claires, strictes qui prennent en compte aussi bien l’accueil physique, l’accueil téléphonique, le traitement du courrier, les plaintes et les réclamations que la fourniture des prestations et qui s’applique à l’ensemble des services de la Direction générale. De fait, c’est le comportement des agents du Trésor que le Dg veut recadrer, remodeler pour en faire des modèles et des vecteurs de la bonne gouvernance à travers la promotion de la rigueur, de la transparence, de l’efficacité, de la probité, de la qualité en un mot.
"Ce référentiel de comportement, dénommé code d’éthique et de la déontologie des agents du Trésor est un outil de promotion de notre culture institutionnelle. Son application amènera l’agent du Trésor à être une référence morale, intellectuelle et professionnelle, crédibiliser l’institution, rassurer les usagers, clients, opérateurs économiques et partenaires" estime le directeur général, M. Koné Adama qui, dans son combat acharné contre la corruption, prenait la décision de mettre fin à une pratique vieille de plusieurs années, à savoir le paiement des fournisseurs dans les guichets du Trésor. Désormais, ces derniers seront payés par virement bancaire de manière à éviter les intermédiaires et les nombreux procès et accusations qui nuisaient, à l’image de l’administration du Trésor dans son ensemble. Aujourd’hui, force est de constater que grâce à ces mesures diligentes, l’image de l’administration du Trésor public s’est considérablement améliorée, moins de griefs, prestations rapides et de qualité, confiance des partenaires extérieurs, confiance des fournisseurs, signatures crédibles.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ