x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 juillet 2012 |

La Côte d`Ivoire et les J.O : Retour sur une histoire vieille de 49 ans

© Par DR
Athletisme: Muriel Ahoure athlète Ivoirienne.
Athlétisme : Murielle Ahoure 1ére au meeting du Grand prix de Rome avec 11`00, nouveau record de Cote D`ivoire
C'est du 27 juillet au 12 aout 2012 que se déroulera à Londres pour la troisième fois (1905 -1948) une grande première dans l'histoire moderne des jeux, la plus grande manifestation sportive du monde, puisqu'elle réunira plus de 10 500 athlètes. Ce sera l'occasion unique au monde, de voir se côtoyer noirs, jaunes et blancs avec pour seul objectif la victoire finale ou collective. Mais qu'est ce que les jeux olympiques ?

Rassemblement sportif de la Grèce antique avant Jésus Christ ils mettaient aux prises, pendant une période de non guerre, les Athéniens, les Macédoniens, les spartes. ennemis traditionnels dans un perpétuel combat pour le leadership du monde. A l'occasion de ce grand rassemblement tout le monde oubliait ses guerres, querelles etc., pour applaudir son favori.

Epopées glorieuses ivoiriennes

Ouvrons le rideau sur les épopées glorieuses de la Côte d'Ivoire aux jeux olympiques. En 1963 la Côte d'Ivoire en pleine croissance économique intègre dans ses préoccupations le sport et s'affilie au Comité International Olympique (C.I.O). A l'époque les ivoiriens dominaient le continent en boxe et en football. Cette entrée dans le concert des grandes nations sportives sera couronnée de succès à la première participation en 1964 aux jeux olympiques de Tokyo (Japon). Discipline olympique par excellence, le parent pauvre du sport ivoirien l'athlétisme aura marqué sa constance aux Jeux Olympiques

Gaoussou Koné

le frêle poulain de l'entraineur Ricard aux jeux olympiques de Tokyo, en 1964 à la surprise générale, malgré la présence des ténorsaméricains que sont Bob Haws et autres parvient à la finale du 100m en 10'4, terminant 6eme. Le jeune élève du centre d'apprentissage deTreichville, recevra à son retour au bord de la lagune un accueil triomphal. Il fut même reçu par le président Félix Houphouët Boigny. Ce succès éclatant encourage les autorités ivoirienne a engager l'équipe d' athlétisme pour les olympiades de Mexico en 1968.Apres une tournée de plus de 6 mois, a travers l'Europe, la joyeuse bande du Français Ricard, réalise de très bons chronos, malgré l'altitude, l'équipe de relais 4x100 managé par l'entraineur Fofana Karamoko atteint les demi- finales avec un temps de 39''6.Mais l'oscar de la campagne est revenu au prodige ivoirien Gaoussou Koné parvenu en demi-finale du 100m avec 10''2.

Génération 70

La nouvelle génération sous la coupe du nouveau directeur technique Coulibaly piaffe d'impatience. Les jeux olympiques de Munich en 1972 seront fructueux, avec Kablan Degnan, Amadou Meité (Demi- finaliste) Ils confirmeront quatre ans plus tard a Montréal, tout le bien qu'on pense d'eux. N'Drin Célestine pour son baptême établira le nouveau record de Cote d'Ivoire en 400m avec 54'' 46, Amadou Meité en 100m avec 10''46, Kablan Degnan au 200 m avec 21''14, se battront en demi-finale. Une cinquantaine de pays dont la Côte d'Ivoire se joindront aux Etats- Unis et décideront de ne pas envoyer de délégation en 1980 aux jeux olympiques de Moscou afin de protester contre l'intervention militaire de l'URSS en Afghanistan Pendant cet intermède , en 1982 le détecteur d 'athlète africains ''égaré'' notre confrèreYves Pinaud informe l' ancien décathlonien président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme le Ministre d'Etat Maurice Séri Gnoleba de la présence à Epinay sur Seine dans la banlieue nord de Paris d'un solide gaillard français de 1m78 pour 72 kg mais qui a vu le jour un an avant les jeux olympiques de Tokyo ,en 1963 au bord de lagune ebrie.Fils de Remi Tiacoh, un des compagnons de Félix Houphouët. Au vue de la casquette impressionnante du poulain de Pascal Zavorini. Le premier trésorier payeur ivoirien M. Seri Gnoleba salue et remercie laprovidence.

Gabriel Tiacoh

En 1984 la Côte d'Ivoire est présente aux jeux olympique de Los Angeles Le chef de file est Gabriel Tiacoh, et respire la grande forme. Dans son for intérieur, la certitude d'un exploit a élu domicile. En demi-finale, il bat le kenyan Kitur en 45''15, record de Côte d'Ivoire. Et c'est ''bonjour la finale'' Le chef de la délégation Koffi Guipro jubile. Le président de la fédération ivoirienne d'athlétisme, le ministre d'Etat Seri Gnoleba n'en croit pas ses yeux ! Finale. Gabi a tiré un mauvais couloir le septième, mais il réagit bien. A 50 mètres de l'arrivée, il est encore en tète, il est encore champion olympique. Mais la puissance et l'expérience de l'américain Alonzo Barbers interviennent. Il dépasse Gabriel et franchit le premier la ligne d'arrivée en 44''27. L'enfant de Toumodi est second en 44''54.C'est le délire au pays, du sud au nord, de l'Est a l'ouest. Oui Tiacoh est médaille d'argent et son temps est un nouveau record de Cote d'Ivoire et d'Afrique. Accueil triomphal par la population d'Abidjan. Avec les membres du gouvernement et du bureau politique, cortège présidentiel de l'aéroport Félix-Houphouët Bobigny avec escale dans les quartiers .Le vice. Champion olympique perché sur une jeep populaire ne pouvait contenir sa joie. Reçu par le président de la république, Gabi est fait commandeur dans l'ordre du Mérite sportif et reçoit « l'enveloppe kaki ».

L'ère Ahouré

Pour les prochains jeux olympiques de Londres 2012, leur chef de file sera une autre découverte de la diaspora Murielle Ahouré qui par la régularité, la diversité et sa présence aux meetings, championnats aux quatre coins de la planète connait ses concurrentes potentielles. Citée parmi les favoris par les spécialistes a une médaille au 100m ou 200m par son immense talent et sa rage de vaincre, nous sommes convaincu que la fille du ''Chinois'' le général Mathias Doué portera haut le flambeau ivoirien aux jeux Olympiques de Londres 2012.
De toutes les façons comme le disait si bien le Baron de Coubertin : « L'essentiel c'est de participer... »

Séry Pouamon
 
(Source Lebanco.net)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ