x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 juillet 2012 | AIP

Réforme de la filière café-cacao : Encore quelques problèmes à résoudre (CCC)

Yamoussoukro – Le Président du conseil d’administration du Conseil du café-cacao (CCC), Lambert Kouassi Konan, indique qu’il y a encore "quelque trois ou quatre problématiques à résoudre pour réussir la réforme dans la filière café-cacao", notamment la qualité des produitsles pistes rurales, la relance de la production du café et la gestion des coopératives.

"La qualité est une des clés essentielles pour la réussite de la réforme. C’est la qualité qui nous hissera à un très haut niveau, qui va faire monter les prix sur le marché mondial… Il nous faut une bonne pratique culturale, de la formation avec l’Anader ", a expliqué M. Kouassi Konan, lors d’une rencontre, lundi, à Yamoussoukro avec les producteurs de la région du Bélier (Attiégouakro, Didiévi, Tiébissou, Toumodi et Yamoussoukro).

Il a revélé que les pistes rurales, "très impraticables", vont être réhabilitées dans le cadre du fonds d’investissement en milieu rural (Fimr). "L’acquisition du Ppte va nous permettre d’y faire face", a-t-il dit.

Lambert Kouassi Konan a en outre déploré l’abandon de la caféiculture au profit du palmier à huile et de l’hévéa. " Il nous faut relancer la production de café qui a chuté de manière drastique d’environ 400 000 à 100 000 tonnes. Nous n’avons pas le droit d’abandonner le café dont la consommation est indispensable dans les pays développés au profit de la culture du palmier à huile et de l’hévéa car nous avons bon espoir que les prix du café vont remonter. C’est pourquoi nous allons procéder à la replantation et au recepage avec des plants plus productifs que produit le Cnra pour tripler voire quadrupler la production à l’hectare », a-t-il expliqué, demandant aux producteurs "de prendre courage, de diversifier les produits sans pour autant oublier les cultures vivrières afin de dépenser moins à se nourrir. "

Pour ce qui est des coopératives agricoles, M. Konan a insisté sur leur bonne gestion afin qu’elles deviennent de véritables Pme capables de créer de l’emploi, d’une part et d’autre part sur la disparition totale des coopératives fictives. "Nous souhaitons que vos coopératives soient bien gérées en employant des personnes qualifiées pouvant vous aider à ne plus confondre chiffre d’affaires et bénéfice ", a-t-il martelé, tout en tranquillisant les producteurs sur l’insécurité en milieu rural (coupeurs de route), en étroite collaboration avec le ministère de la Défense.

"Je vous invite à une réforme totale qui garantisse votre métier, vos revenus et les ressources de l’Etat. D’ici deux campagnes, les choses vont changer radicalement à votre profit", a-t-il rassuré les producteurs de la région du Bélier qui ont fait nombreux le déplacement de Yamoussoukro, annonçant à l’occasion qu’une conférence internationale sur le cacao va se tenir au mois de novembre prochain en Côte d’Ivoire.

(AIP)

Zgrp/tm


(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ