x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 juillet 2012 | AIP

Communication: La Côte d’Ivoire et le Burkina renforcent leur collaboration

© AIP Par Prisca
États Généraux de la Presse : Cérémonie d`installation du Comité Scientifique en présence du Ministre Diakité Coty Souleymane.
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan, au ministère de la communication
Abidjan - La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’engagent à renforcer leur collaboration dans le domaine de la communication qui devrait bientôt prendre forme par la signature d’une convention de partenariat entre leurs départements ministériels en charge du secteur, a-t-il été convenu, vendredi, au terme de travaux d’experts des deux pays.

"Nous adhérons entièrement à l’idée de la signature d’une convention qui définira un cadre plus élargi de cette coopération sectorielle", a exprimé le ministre ivoirien de la Communication, Diakité Coty Souleïmane, lors de la cérémonie de clôture de ces travaux tenue à son cabinet sis au 22è étage de la Cité administrative, au Plateau (Abidjan).

Le ministre Diakité Coty qui a présidé la cérémonie avec son homologue burkinabé, Alain Edouard Traoré, a par ailleurs émis le souhait de voir, "très bientôt", signer cette convention, précisant que des équipes, au niveau des deux parties, travaillaient à son élaboration,"dans le respect des usages diplomatiques".

M. Alain Traoré s’est pour sa part réjoui de la tenue de ces travaux qui, selon lui, amorcent la mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération conclu entre les deux pays, en juillet 2008.

"Les moyens d’information et communication joue un rôle très important dans nos deux Etats; nous allons user des mêmes outils pour rapprocher davantage nos deux peuples, afin de renforcer nos liens séculaires", a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude aux autorités ivoiriennes "pour la qualité de l’accueil et pour la logistique mis à la disposition de ses équipes".

Au terme de la rencontre, les deux ministres ont procédé à un échange de présents pour matérialiser la volonté de leurs départements respectifs, et partant des peuples ivoirien et burkinabé, de cheminer désormais plus étroitement.

Les échanges entre experts ivoiriens et burkinabés ont porté sur la coopération dans les secteurs de l’audiovisuel, de la presse et de la formation. A l'issue des travaux, les deux parties se sont engagées à poursuivre les discussions. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire conduira bientôt une mission analogue au Burkina Faso.

Il s’agira de continuer à travailler, entre autres, à "renforcer les relations entre la RTI et la RTB à travers des échanges de programmes et des initiatives de coproduction; de permettre la reprise d’articles par les deux quotidiens Sidwaya (Burkina) et Fraternité matin ainsi que des échanges d’information entre l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et l’Agence d’information du Burkina (AIB)", entre autres, précise le communiqué final des travaux.

L’ISTC et l’ISTIC (Burkina), pour le volet formation, vont "travailler ensemble à redéfinir des curricula de formation plus adaptés aux besoins en ressources humaines des médias des deux pays et procéder à des échanges d’enseignants, relève par ailleurs le document.

La délégation burkinabé qui quitte Abidjan dimanche, a été reçue vendredi après-midi par le Premier ministre ivoirien, Ahoussou-Kouadio Jeannot.

(AIP)
kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ