x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 juillet 2012 | Le Mandat

Rentrée universitaire du 03 septembre : Les jeunes leaders rassurés - Le ministre Bacongo promet trois jours de festivités

© Le Mandat Par DR
Visite officielle des Ministres Cissé Bacongo et Alain Lobognon aux universités pour constater l`état d`avancement des travaux.
Vendredi 13 juillet 2012. Abidjan. Les Ministres Cissé Bacongo et Alain Lobognon respectivement de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique visitent les universités de Bingerville, d`Abobo -Adjamé et de Cocody pour constater l`état d`avancement des travaux.
Les jeunes leaders d’opinion ont effectué une visite à l’université d’Abobo-Adjamé pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation en cours, à l’initiative du conseiller du président de la République en charge de la Jeunesse et des Sports, Touré Mamadou.
Les jeunes leaders d’opinion ont effectué, hier vendredi 13 juillet 2012, une visite de chantier sur les différents espaces universitaires. De Bingerville à Abobo-Adjamé en passant par Cocody, les hôtes du ministre de l’Enseignement supérieur se sont imprégnés de l’avancée des travaux. L’honorable Yasmina Ouégnin, au nom de tous les jeunes leaders présents, s’est réjouie de l’état d’avancement des travaux. « Un effort considérable été fait. Tant au niveau de la réhabilitation que de la construction de nouveaux bâtiments. J’espère que toute la jeunesse fera en sorte qu’il n’y ait plus de violence à l’université. Et qu’au niveau de tout ce qui est patrimoine de l’Etat, les jeunes en prennent soin», a-t-elle indiqué. Pour Touré Mamadou, l’initiateur, « cette visite s’inscrit dans une continuité ». S’exprimant au sujet de la faisabilité du projet de réhabilitation et du respect des délais, il s’est voulu clair : « nous avons essayé de rassurer les jeunes qui pensaient qu’ils étaient sacrifiés par la décision du chef de l’Etat de fermer les universités pour les travaux. Nous sommes venus nous enquérir de l’état d’avancement des travaux. Et nous sommes rassurés. La rentrée se tiendra dans les délais», a fait savoir Touré Mamadou. Le ministre Cissé Bacongo a confirmé la date de la rentrée fixée au 3 septembre. Mieux, une grande fête aura lieu à cet effet. « Pour nous, le plus dur est passé. Il n’est plus question de savoir quand nous allons rentrer. Mais comment nous préparons les festivités de la rentrée qui va se faire sous forme de festivité, à partir du 30 août au 02 septembre. A ces festivités, nous allons inviter tous les pays membres du Cames, certains chefs d’Etat également », a-t-il indiqué.
F.TAKY

Financement des projets d’emplois
Le Gouvernement réactive la carte jeune
En voici les avantages
Le gouvernement a décidé en conseil des ministres de réactiver le projet “carte jeune” initié dans les années 1991-1992, qui octroyait aux détenteurs un certain nombre d’avantages. Ce sera ‘’une sorte de carte d’identité pour les jeunes de 16 à 35 ans’’, un début de solution aux nombreux problèmes auxquels fait actuellement face la jeunesse ivoirienne. Cette nouvelle carte jeune a des fonctionnalités que l’ancienne n’avait pas. Outre l’identification des jeunes et bien au delà des nombreux avantages qu’elle va procurer aux détenteurs. Comme par le passé, la carte va surtout aider ces jeunes à gérer leur épargne, contribuant ainsi par la même occasion à la réalisation de l’ambition du gouvernement de bancariser le pays. C’est dans deux mois que cette carte sera opérationnelle, selon une source proche du dossier. Initiée par le ministère de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, cette carte procurer à son détenteur plusieurs avantages. Autre avantage, une marge de réduction sur certains articles sera offerte aux bénéficiaires, dont le ministère veut contribuer à réduire le coût de la vie. «Actuellement, les techniciens sont à pied d`œuvre pour réduire les délais et mettre la carte à disposition dans moins de 2 mois », précise notre source. Il s’agit de faire en sorte que la carte jeune puisse couvrir l`essentiel des besoins d`une frange qui représente environ 60% de la population nationale. Cette nouvelle carte bancaire, dont le coût d’achat a été étudié selon le pouvoir d’achat des bénéficiaires, pourrait être fixé à 5000 FCFA et sera disponible au niveau de toutes les agences de la Poste de Côte d’Ivoire, et permettra d’effectuer des achats électroniques dans les boutiques et commerces du réseau e-Tranzact. A Abidjan, le transport public assuré par la Sotra fonctionne avec des subventions de l’Etat. Notamment, sur les titres de transport des élèves et des fonctionnaires. Alors que les transports privés, trop minés par des problèmes d’organisation et encore dans l’informel, auraient trop de difficultés à fonctionner dans le schéma de la carte jeune tel que présenté par les services du ministre Alain Lobognon. Une action que le gouvernement doit bien étudié.

BENJAMIN. SORO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ