x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 16 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Avant son départ pour la Chine / Miss CI Djouka Hélène-Valérie : ‘‘Je rêve de ramener la couronne en Côte d’Ivoire’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Miss Côte d`ivoire 2012 - Mlle Djouka Valérie reçoit sa voiture.
Vendredi 29 juin 2012 - Showroom Hyundai.
La 61ème édition du concours Miss Monde aura lieu le 18 août prochain en Chine. Elle enregistrera la participation de Djouka Hélène-Valérie Miss Côte d’Ivoire 2012. A travers cet entretien, la candidate ivoirienne parle de ses préparatifs, de son état d’esprit et reste consciente du poids de sa responsabilité à ce prestigieux concours internationale de beauté.
Vous avez été élue le samedi 2 juin dernier 2012 Miss Côte d’Ivoire. Quel souvenir gardez-vous aujourd’hui ?

La soirée du samedi 2 juin 2012 a été très rude, parce qu’il y avait vingt-quatre (24) belles filles. C’est vraiment une fierté pour moi d’avoir été proclamée Miss Côte d’Ivoire 2012.

Est-ce que vous croyiez en vos chances de porter le diadème Miss Côte d’Ivoire 2012?

Oui ! Je m’attendais à être élue Miss Côte d’Ivoire. Mais, je n’étais pas à cent pour cent confiante parce que c’est un concours. C’est au jury que revient le choix de la désignation de la gagnante.

Le président du comité régional du Loh-Djiboua (Divo), Koudou Florent qui devait vous soutenir moralement et physiquement, est décédé environ deux semaines après votre élection comme Miss Divo. Est-ce que cela a sapé quelque peu votre morale ?

Ce décès brutal du président Koudou Florent a été un coup dur pour ma dauphine Folquet Ericka et moi (Miss Divo). Parce que nous n’avons pas bénéficié du soutien du comité régional du Loh-Djiboua suite au décès du président du comité. Cela a constitué un handicap. Pour sa mémoire, je me suis dit qu’il fallait d’abord que je sois élue Miss Côte d’Ivoire ou à défaut occuper un rang honorable dans le concours. Aujourd’hui, avec le résultat, je pense qu’il doit être fier de moi là où il est.

Au cours de la soirée marquant la finale nationale, la candidate au brassard N°15, Folquet Ericka qui est votre dauphine au niveau de la région du Loh-Djiboua s’écroule sur la scène. Comment avez-vous ressenti cette chute ?

J’étais dans les loges et je ne savais pas qu’un incident s’était produit lors de son passage. J’ai juste constaté qu’elle est entrée dans les loges tout en pleurs. Je me suis renseignée et c’est ainsi que j’ai appris ce qui s’était passé. Je ne savais pas comment les choses s’étaient déroulées. Le simple fait de la voir pleurer nous a rendues tristes. J’étais profondément touchée parce que Folquet Ericka est avant tout une amie de classe. Elle était aussi ma première dauphine à Divo. Je me suis dit que je pouvais être à sa place. Nous avons préparé le cours pendant des semaines et le jour où l’on doit présenter tout le travail que nous avons abattu, un incident se produit.

Vous quittez Abidjan ce mardi pour la mise au vert du concours Miss Monde 2012 en Chine. Qu’avez-vous préparé pour être à la hauteur de cette compétition internationale?

Le concours Miss Monde est un condensé de plusieurs petites compétitions internes lors de la mise au vert. Avec le Comici (Comité Miss Côte d’Ivoire), on s’est préparé pour palier toutes éventualités. J’ai pris des cours de danses, de marche, d’anglais et de diction. J’ai sélectionné des tenues et danses (Abodan, Aloukou et autres) traditionnelles ivoiriennes pour promouvoir la Côte d’Ivoire en Chine. Concernant les préparatifs, je peux dire que nous avons fait de notre mieux. Je pars au concours Miss Monde remplie de confiance dans l’espoir de ramener le diadème mondial.

Votre prédécesseur Kohiman Betty Kouadio Jeanine (Miss Côte d’Ivoire 2011) a déploré que l’on ne mette pas un accent particulier sur l’apprentissage de la langue anglaise dans le concours Miss Côte d’Ivoire…

Je pense qu’il est important d’avoir des notions d’anglais parce que c’est une langue internationale. Il est vrai qu’il n’est pas obligatoire de parler l’anglais au cours du concours Miss Monde. Chaque candidate parle dans sa langue officielle. Pour pouvoir communiquer avec les autres candidates et aussi pour accroître les chances de la Côte d’Ivoire de remporter ce concours, j’ai fait des cours intensifs d’anglais.

Selon vous, quelle est votre morale au moment où vous vous apprêtez (Ndlr : l’entretien a eu lieu le vendredi 13 juin) à aller défendre les couleurs nationales en Chine ?

Je pars avec les atouts qui m’ont permis d’être Miss Côte d’Ivoire 2012. Je pars avec l’assurance, les valeurs morales et intellectuelles dont je dispose.

Quelle promesse pouvez-vous faire à l’endroit des populations ivoiriennes qui vous soutiennent pour le concours Miss Monde ?

Je promets aux Ivoiriens de mettre tout en œuvre pour ramener une place honorable à la Côte d’Ivoire. Et pourquoi ne pas rêver de ramener la couronne Miss Monde 2012 en Côte d’ Ivoire !

Nous présumons que vous avez déjà pris pied dans la compétition, en vous jaugeant aux différentes candidates. Est-ce que vous redoutez une candidate particulièrement?

Je ne redoute aucune candidate en particulier. Toutes les filles sont belles. Il n’y a pas que la beauté physique qui peut faire remporter le concours. La beauté physique étant relative, moi, je me bats pour avoir d’autres points en plus de la beauté. J’attends de voir les différentes étapes de la compétition avant de me prononcer.

Avez-vous déjà été en Chine?

Non, j’ai des connaissances synoptiques sur la Chine.

Sous quel signe placez-vous votre mandat ?

Je place mon mandat sous le signe du développement durable et de l’environnement principalement. Parce que ce thème a été celui du concours Miss Côte d’Ivoire 2012. Finalement, j’ai adopté ce thème et je veux en faire mon cheval de bataille. Le développement durable et de l’environnement est un sujet d’actualité. Je veux m’y consacrer parce que c’est une urgence planétaire. En marge de cela, je veux m’investir dans l’humanitaire.

Quelles sont les actions que vous avez déjà menées ?

J’ai mené des actions caritatives en faveur des enfants avec le Rotary Club International.

Vous avez été contacté par le ministère de la Salubrité urbaine pour être les mascottes de la lutte contre l’insalubrité…

J’ai un projet à ce sujet mais, pour l’instant, je préfère ne pas en parler. Puisque je suis en train de le peaufiner.

On se quitte…

Je demande aux Ivoiriens de me soutenir en prière. Je remercie le Comici (Comité Miss Côte d’Ivoire), la Première dame Dominique Ouattara et le ministère de la Culture et de la Francophonie qui m’ont soutenue pour ce voyage en Chine.
Entretien réalisé par Patrick Krou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ