x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 juillet 2012 | Le Nouveau Réveil

Manquements et délits de presse les plus récurrents : Le Conseil national de la presse désormais prêt à sanctionner

© Le Nouveau Réveil Par prisca
Auto-régulation de la presse en Côte d’Ivoire: Raphaël Lakpé aux commande
Jeudi 07 juin 2012. Abidjan. Cérémonie de passation de charge entre Eugène Dié Kacou et Raphaël Lakpé nouveau patron du CNP.
Le Conseil national de la presse (Cnp), après sa visite des rédactions, a rencontré, hier, les patrons de presse au centre de conférences du ministère des affaires étrangères. Il s’agit pour le président du Cnp ; Raphaël Lakpé, pour établir une relation de confiance entre son institution et la presse écrite avec à la clé deux défis à relever : «Faire respecter notre profession et nous rendre utiles au pays», a-t-il dit. Car pour lui, « si l’information donnée est déséquilibrée, véhicule la haine, contient des méchancetés, sent la manipulation, elle devient nocive et donc dangereuse pour le pays ». Le Conseil national de la presse a saisi l’occasion pour rappeler
«1- les manquements et délits de presse les plus récurrents» constatés. Au nombre de 19, ces griefs constituent, pour le Cnp, le point de discorde avec la presse écrite accusée de les violer sans vergogne. Ce sont «1-Violation du communiqué n° 14/CNP/DP/SG du 21 septembre 2011 qui interdit les écrits tendant à présenter le président de la République comme issu d’un coup d’Etat….
2-Violation de l’article 3 du nouveau code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire qui stipule que toute reproduction d’un article et /ou d’une production d’un autre confrère est soumise) au respect strict des règles professionnelles éthiques et déontologiques et des textes en vigueur ; b) à l’obligation de donner toutes les informations(titre de la publication, auteurs, dates complètes, numéros d’édition et l’adresse de localisation du site web) qui permettent de référencer avec précision dudit article. 3-Le non respect des conditions de publication du droit de réponse. 4-L’absence de siège. 5-Des rédacteurs en chef non détenteurs de la carte de journaliste professionnel. 6-Accusations sans fondements. 7-Atteinte au droit à la présomption d’innocence des personnes. 8-Déséquilibre de l’information. 9-Publi reportage déguisé en violation à l’article 15 de la loi portant régime juridique de la presse. 10-Violation de l’article 11 de la charte des professionnels des médias pour la protection des droits de l’enfant. 11-Outrages au Chef de l’Etat, au Premier ministre, aux présidents d’Institutions. 12-Incitation à la xénophobie et à la révolte. 13-Atteinte aux bonnes mœurs. 14-Défiance à l’autorité du CNP. 15-Publication de contribution injurieuse. 16-Incitation des militaires au soulèvement. 17-Ecrits séditieux. 18-Publication de propos incendiaires du politique. 19-La propagande».
François Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ