x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 20 juillet 2012 | Notre Voie

Ligue des champions 2012 (2ème journée de la phase de poules) : Zamalek- Al Ahly, le combat des frères ennemis

© Notre Voie Par DR
Ligue des Champions 2012: Chelsea arrache sa qualification pour la finale contre le FC Barcelone (2-2)
24 Avril 2012, Barcelone. Demie finale retour de la ligue des champions d`Europe entre Chelsea FC et le FC Barcelone
C’est ce vendredi que débute la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2012 de football. A Tunis, l’Espérance sportive reçoit l’ASO Chlef à 22 heures. Il s’agira pour le champion d’Afrique en titre de confirmer sa bonne santé du moment en venant à bout de l’équipe visiteuse. Une autre victoire ferait grand bien aux Espérantistes déjà vainqueurs (2 à 0) de Sunshine stars lors de leur déplacement au Nigeria pour le compte de la première journée. La qualité de l’effectif des Rouge et Noir autorise en effet tous les espoirs chez les supporters.

La situation des visiteurs est différente. Défaits 1 à 0 par l’Etoile sportive du Sahel lors de l’entame de cette phase de groupes, les Algériens n’ont pas d’autre choix que de vaincre pour se remettre dans le sens de la marche. Il leur appartiendra alors de contester jusqu’au bout la supériorité tunisienne et pourquoi pas l’emporter. Cette opposition promet d’être très chaude pour les raisons indiquées plus haut.

Samedi à Sousse, l’Etoile sportive du Sahel, le club local, en découdra avec Sunshine stars, le grand perdant de la première journée. Comme les Algériens, les Nigérians sont condamnés à vaincre s’ils ne veulent pas hypothéquer leurs chances de qualification. On imagine aisément que ce ne sera pas une partie de plaisir pour les deux équipes. Que l’enjeu ne tue pas le jeu.

Dimanche, à 22 heures, ce sera le grand format Zamalek- Al Ahly au stade de l’Académie militaire du Caire. Les frères ennemis qui s’affrontent seront orphelins de leurs supporters car la rencontre se joue à huis clos. Dommage parce que quelque chose manquera forcément aux joueurs qui ont toujours besoin de public pour ce genre de confrontation.

C’est la cinquième fois, rapporte l’histoire, que le Zamalek et Al Ahly vont se mesurer en Ligue des champions. L’avantage est nettement en faveur d’Al Ahly qui a enregistré trois victoires et un nul. Le Zamalek n’a donc pas encore réussi à battre son grand rival. Sera-ce l’occasion cette fois ? Difficile de le dire car les confrontations entre les deux géants cairotes sont toujours particulières. Indépendamment de la valeur intrinsèque des joueurs, c’est surtout à l’esprit que se gagnent les matches. Pour dire plus simplement les choses, la victoire revient à l’équipe qui fait preuve de plus d’engagement et de détermination.
Dans le camp du Zamalek qui a été défait 3 à 2 lors de la première journée par le nouveau venu sur la scène africaine, Berekum Chelsea du Ghana, l’heure est à l’optimisme avant cette importante opposition. « C’est une grosse équipe. Qui pourrait dire le contraire, avec sa cohorte d’internationaux et de joueurs de très haut niveau. Pour autant, ils ne nous font pas peur. C’est un sentiment que nous ne connaissons pas », commente Ismael Youssef, l’ex- international égyptien, aujourd’hui coach- adjoint du Zamalek, à propos d’Al Ahly.
Hassan Shehata, le mythique coach des Pharaons passé sur le banc des Zamalkaouis, saura-t-il trouver la clé pour offrir la victoire à ses poulains ? Attendons de voir s’ils peuvent arrêter la machine rouge et blanc qui a un succès à son actif au détriment du TP Mazembe (2-1).

En République démocratique du Congo, le TP Mazembe, qui inaugure son nouveau stade, reçoit Berekum Chelsea à 13h30. Les Congolais qui ont perdu contre Al Ahly au Caire lors de leur première sortie dans cette phase de poules n’ont pas droit à un autre faux pas contre les Ghanéens. L’expérience congolaise triomphera-t-elle de la fougue de la jeunesse ghanéenne conduite par le jeune artificier Emmanuel Clotey, déjà auteur de 9 buts depuis le début de la Ligue des champions ?

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ