x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 3 août 2012 | Ministères

Pr Bakayoko Ly Ramata, lors de l’atelier sur la redéfinition de la politique documentaire: « L’Université de Cocody a été retenue par l’UNESCO pour abriter une bibliothèque virtuelle régionale »

© Ministères Par DR
Enseignement supérieur : début des travaux de redéfinition de la politique documentaire de l`Université de Cocody
Jeudi 02 Août 2012. Abidjan. Université de Cocody. Prof. Bakayoko-Ly Ramata, présidente de l`Université de Cocody ouvre l`atelier de redéfinition de la politique documentaire de l`institution
Un nouveau pas vers la modernité. L’Université de Cocody entend s’inscrire résolument dans l’ère du changement et de la modernité. Ainsi, après les séminaires de formation à l’endroit des enseignants sur le système LMD (Licence, Master et Doctorat), c’est au tour des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes de l’Université de Cocody de se mettre à l’ère du numérique. Dans ce cadre, l’Université de Cocody a organisé, du 02 au 03 Août 2012 au bâtiment STRM Plateau-médecine, un séminaire de formation à l’endroit de ces derniers sur le thème : « Redéfinition de la politique documentaire de l’Université de Cocody à l’ère du numérique et de la reconstruction dans le cadre du système LMD ». Il s’agit à l’issu de ces deux jours de formation de redéfinir la politique documentaire de l’Université de Cocody dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme LMD.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire, le Pr Bakayoko Ly Ramata, présidente de l’Université de Cocody a situé le cadre du séminaire. «(…) L’atelier qui nous réunit ici, pour deux jours, revêt une importance capitale pour l’Université de Cocody qui, à l’instar des autres universités publiques s’engage dans la mise en œuvre de la réforme LMD. L’objectif de cette réforme est d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes de formation et de recherche », a expliqué Mme Bakayoko Ly Ramata. En outre, la présidente de l’Université de Cocody a levé un coin de voile sur les raisons qui sous-tendent cette formation. «(…) Le développement des ressources d’informations scientifiques électroniques, des ressources éducatives libres, de l’édition électronique et de la constitution des archives ouvertes exige de nouvelles compétences de la part des bibliothécaires et documentalistes. D’autant plus que l’Université de Cocody a été retenu par l’UNESCO pour abriter une bibliothèque virtuelle régionale », a-t-elle révélé.

Koné Tienoman, Directeur de l’Information Scientifique et Technologique, par ailleurs, représentant du Ministre de l’Enseignement Scientifique et de la Recherche Scientifique, a tenu à saluer cette initiative de l’Université de Cocody. Il a rappelé que la rentrée du 03 septembre prochain constituera un nouveau départ pour l’Université. En outre, selon lui, ce départ nouveau se fera avec la réforme LMD. Poursuivant, il a indiqué que cette réforme montre l’importance de l’information. « Ceux qui ont l’information, la gère et la traite détiennent le pouvoir », a-t-il dit à l’endroit des bibliothécaires.

La cérémonie d’ouverture s’est terminée par une conférence des bibliothécaires prononcée par Mme Coulibaly Cécile.

Service de Communication Université de Cocody

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ