x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mardi 14 août 2012 | Le Mandat

Arrestation des dirigeants de MPT Inter : Escroquerie ou diabolisation ?

L’un des faits marquants de la semaine écoulée est l’affaire ‘’Médecins Pour Tous International (MPT Inter)’’ dont certains confrères ont largement fait écho. Le Mandat a cherché à en savoir un peu plus, au regard de la célérité avec laquelle les présumés escrocs ont été déférés à la MACA.

Notre incursion sur le terrain pour des réponses à nos interrogations nous a permis de savoir que MPT Inter est une ONG humanitaire panafricaine dont le siège est à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De son statut d’ONG ordinaire à sa création en 1997, MPT Inter obtient du gouvernement un accord de siège en juin 2010, qui lui confère le statut d’organisation internationale. Son objet, favoriser et promouvoir le bien-être sanitaire des populations africaines par des Africains dans toutes les contrées (zones rurales et urbaines).

De quoi s’agit-il ?

Un contentieux commercial oppose MPT Inter et quelques-uns de ses fournisseurs de biens et de services après la période post-crise. MPT Inter a passé des commandes, dans le dernier trimestre de l’année 2010, et ce, conformément à la procédure de passation de marché de gré à gré admise entre l’institution MPT Inter et les fournisseurs, à savoir :

-Factures pro forma de fournisseurs ;

-Emissions de bons de commandes MPT Inter;

-Réception de commandes attestées par des bordereaux de livraison;

-Conditions de marché : règlement des marchandises livrées dans un délai de 90 à 120 jours (fin de mois). Selon les informations que nous avons reçues, MPT Inter a été dans l’incapacité d’honorer ses engagements dans les délais convenus à cause des préjudices subis suite aux évènements douloureux qui ont suivi les élections de novembre 2010 et qui ont mis toutes les organisations internationales, dont MPT Inter, dans une position inconfortable parce que ne pouvant plus recevoir leurs subsides (budget de fonctionnement et équipements soumis à l’aide extérieure et approuvé). MPT Inter qui, par ailleurs, a eu ses locaux vandalisés et pillés, n’a donc pas eu les moyens pour fonctionner convenablement de novembre 2010 à avril 2012. En son temps, un huissier a été commis aux fins de constat des dommages subis, en l’absence de commissariats opérationnels. Ainsi, à la fin du mois de mai 2012, MPT Inter a été sommé par ses ministères de tutelle (les ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères) de réorganiser son fonctionnement et de consolider ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs pour espérer poursuivre ses activités sous l’auspice de l’accord de siège. Les dirigeants de MPT Inter prennent la menace très au sérieux et en juin 2012 font appel à Monsieur Akoun Aké Pascal qui, au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) tenue au siège de l’ONG le 11 juillet 2012, accepte de prendre la Présidence de l’institution. Pour mener à bien sa nouvelle mission, à savoir celle de redressement de l’organisation, Monsieur Akoun sollicite et obtient l’assistance de Monsieur Ecrabet Guillaume, expert financier. Le mercredi 25 juillet, la nouvelle équipe se réunit pour préparer la rencontre convenue avec les fournisseurs prévue pour le 26 juillet 2012 à 9 heures, au siège de l’institution. Les agents de la police économique, du reste conviés à cette rencontre, font irruption dans la salle et interpelle M Akoun Aké Pascal, le Président du Conseil d’Administration (PCA) nouvellement élu et M Djantoh Patrick au motif qu’ils doivent se rendre à la police économique pour des informations de routine sur les fournisseurs de MPT Inter. Ils ne sortiront pas des locaux de la police économique ; ils seront arrêtés et déférés au parquet en compagnie des autres.

Ce qui se raconte sur eux

A en croire les présumées victimes dont la version est relatée par des confrères la semaine écoulée, les responsables de MPT se seraient rendus coupables d’abus de confiance et d’escroquerie. Il leur serait notamment reproché le détournement des matériels livrés par les fournisseurs à des fins autres que celles de l’institution. En outre, il est question d’antécédent financier (émission de chèque sans provision en 2007) qui impliquerait Lebahy Mathias. De quel côté se trouve la vérité ; la procédure a-t-elle vraiment respecté les règles de l’art ? Seule la justice elle-même pourra y répondre.

De grandes zones d’ombre

Pour l’heure, ces messieurs sont toujours écroués à la MACA après six jours de garde à vue.

Une situation qui amène forcément des interrogations surtout au regard de la célérité avec laquelle les choses ont évolué. Pourquoi messieurs Akoun Aké Pascal, Djantoh Patrick, Ecrabet Guillaume et Lebahy Mathias ont-ils été arrêtés la veille de la rencontre que MPT Inter programmât avec ses fournisseurs et qui devrait se tenir en présence des autorités de tutelle, ministère des Affaires étrangères et ministère de l’intérieur représenté par un commissaire de la Police économique? Comment comprendre la notion d’escroquerie imputée aux dirigeants de MPT Inter alors qu’il ne s’agit que d’un contentieux commercial ? Pourquoi avoir empêché la tenue de la réunion avec les fournisseurs, qui avait pour objet la signature d’un accord cadre devant aboutir au règlement du contentieux ? Pourquoi cet acharnement sur MPT Inter ? P ourquoi taxe-t-on les membres de l’organisation d’escrocs ? Pourquoi cherche-t-on à empêcher MPT Inter de fonctionner pour honorer ses engagements ? En attendant les éclairages à ces questions, tout porte à croire qu’il y a une main diabolique derrière cette affaire, qui tente de diaboliser les nouveaux dirigeants de MPT Inter, élus à l’AGE du 11 juillet 2012 et qui devraient prendre fonction le 1er août dernier.

MASS DOMI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ