x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 août 2012 | AIP

Ouverture à Beijing (Chine) des travaux du forum des médias sino-africains

Abidjan (AIP) - Les travaux du forum sur la coopération des médias sino-africains se sont ouverts jeudi à Beijing en présence de 150 délégués de 42 pays d'Afrique dont la Côte d’Ivoire représentée par son ministre de la Communication, Souleïmane Coty-Diakité.

Douze ministres africains en charge de l’information et des médias, de plusieurs présidents de radios et télévisions africaines et de hauts responsables chinois du secteur des médias audiovisuels participent à ce forum organisé par l'administration d'Etat de la Radio, Film et Télévision de Chine (SARF, State Administration of Radio, Film and Television).

La cérémonie d'ouverture a été co-présidée par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, et du président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping.

Une occasion pour le président Jean Ping de relever que le fait médiatique et la liberté d’expression ne sont pas, contrairement à l’idée véhiculée, des nouveautés en Afrique.

Il a appelé à concentrer les efforts sur le développement du secteur afin de le rendre non seulement productif, mais aussi afin "qu’il porte loin la voix de l’Afrique".

"L’Afrique doit avoir toutes les possibilités techniques et politiques de dire au reste du monde le récit des événements qui se déroulent sur son sol. Elle doit pouvoir le faire avec ses compétences propres et selon son angle et sa sensibilité propres", a-t-il indiqué.

Le forum dont le thème est "Echange, coopération et développement" va tourner autour du renforcement et de l'élargissement des relations de coopération entre la Chine et les pays africains.

Les participants à ces assises évoqueront notamment leurs expériences en matière de mise en place de la télévision numérique terrestre (TNT) et les voies et moyens susceptibles de diversifier la coopération pour l'étendre à l'introduction de la TNT dans les pays africains avec le partenaire chinois.

Le 1er forum Média sino-africain s’inscrit dans la concrétisation des dispositions du Plan d’action de Beijing 2007-2009, adopté le 5 novembre 2006 et aux termes desquelles l’Afrique et la Chine se sont engagées à encourager "leurs médias respectifs à jouer un rôle positif dans l’approfondissement de la connaissance mutuelle et de l’amitié". Ces assises seront marquées par l'adoption de la Déclaration de Pékin, indique-t-on.
(AIP)
kp

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ