x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 août 2012 | Le Mandat

Enseignement supérieur / Rentrée universitaire : Le compte à rebours a commencé

© Le Mandat Par DR
Travaux de réfection des universités publiques : le ministre Cissé Ibrahima a reçu l`Ambassadeur de France, SEM Georges Serre sur les chantiers
Jeudi 9 août 2012. Abidjan. Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la recherche, M. Cissé Ibrahima Bacongo fait visiter les chantiers des universités publiques à l`Ambassadeur de France, SEM Georges Serre
Plus qu’une semaine pour la rentrée universitaire. Le ministre Bacongo affiche une sérénité. La montre n’est plus un allié. Les Ivoiriens retiennent leur souffle.
A une semaine de la rentrée universitaire, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Bacongo Cissé, est serein. Le premier responsable de l’Enseignement supérieur entend honorer le rendez-vous du 03 septembre, date de la rentrée académique, avec faste. Bacongo Cissé a indiqué que des festivités vont précéder cette réouverture des Universités, même si les travaux ne sont pas totalement achevés, à ce jour. Le grand absent de cet événement, c’est l’ex-Directeur des Finances et du Patrimoine du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Meïté. Pour mémoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a lui-même démis cet administrateur des services financiers de ses fonctions, le 02 août 2012. Motif : problème de gouvernance dans la gestion des travaux de réhabilitation des universités. Ainsi, Bacongo Cissé perdait son ‘‘pion sûr’’. Un homme de confiance, un fidèle… un homme de main, dont le limogeage a, à coup sûr, joué sur le moral de M. le ministre.

Le préjudice porte sur un montant de 40 milliards FCFA. Le hic, c’est que le numéro 1 ivoirien, Alassane Ouattara, a instruit le Premier ministre de diligenter une enquête sur les conditions d’attribution des différents marchés, après le limogeage de l’homme. Sans faux-fuyant, M. Meïté a été condamné avant que sa culpabilité ne soit avérée. Puisque, la décision de son renvoi est tombée avant que les preuves de sa culpabilité ne soient brandies. Il n’empêche, certaines sources indiquent que l’ex-Directeur des Finances et du Patrimoine paie le prix de sa passivité, au sein de sa famille politique. Parce que ce n’est pas ‘‘un militant actif’’. En attendant d’être réellement situé sur le cas Meïté, ce sont les entrepreneurs nationaux qui en pâtissent, à tel point que les travaux avaient connu un certain ralentissement sur le terrain. Car, Adama Meïté était un véritable gage de confiance pour ces entrepreneurs, eu égard à sa proximité avec le ministre Bacongo Cissé. Et pour beaucoup, le dégommage du Directeur des Finances et du Patrimoine est un avertissement, un carton jaune, pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Et pour tous les autres membres de l’équipe du Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou.

RMK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ