x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 août 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Réhabilitation des universités / Ahoussou Jeannot, à propos du coût des travaux, révèle : ‘‘Le Président et le Gouvernement ont décaissé 100 milliards FCfa en dix mois’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Forum Social : Cérémonie de Lancement en présence du premier ministre Ahoussou Jeannot
Lundi 13 août 2012. Abidjan, Palais des congrès de l`hôtel Ivoire. Forum Social : Cérémonie de Lancement en présence du premier ministre Ahoussou Jeannot et de plusieurs membres du gouvernement
A la tête d’une forte délégation gouvernementale comprenant plusieurs ministres, le chef du Gouvernement, Ahoussou Kouadio Jeannot, a visité le mercredi 29 août 2012 les universités Félix Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua d’Abidjan ainsi que l’ex-ESIE de Bingerville. Au terme de la visite, il a confié que des travaux de réhabilitation entamés depuis juin 2011 dans l’ensemble des infrastructures universitaires nationales ont coûté à l’Etat ivoirien, cent (100) milliards F Cfa. D’où son exhortation aux enseignants et aux étudiants à être à la hauteur des efforts du contribuable ivoirien pour «restaurer l’enseignement et la formation».

Fermées depuis avril 2011, les universités ivoiriennes rouvrent leurs portes le 03 septembre 2012. En prélude à cette rentrée universitaire, le Premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot et plusieurs ministres ont visité des infrastructures universitaires du district d’Abidjan. Il s’agit des universités Félix Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua d’Abidjan et l’ex-ESIE de Bingerville, qui, devenue une annexe de l’université Félix Houphouët-Boigny, va accueillir les doctorants. Sur ces sites, le chef du Gouvernement et ses collaborateurs ont visité tour à tour, les salles de travaux dirigés, les amphis, les blocs administratifs et les services de scolarité ainsi que les dortoirs réhabilités pour les uns et reconstruits pour les autres. Se réjouissant de la qualité des travaux entrepris depuis juin 2011 à ce jour, l’actuel ‘’locataire de la maison blanche’’ du Plateau a signifié toute la fierté au Gouvernement au ministre de l’Enseignement supérieur Cissé Ibrahim Bacongo. Maître d’’œuvre desdits travaux pour le compte du Gouvernement. « Au terme de cette visite, nous avons un sentiment de satisfaction et de fierté devant tout ce qui a été fait comme travaux, devant tout l’effort qui a été déployé pour y parvenir. Nous étions venus voir l’état des lieux, voir si les travaux qui ont été réalisés, ont été à la hauteur des cent (100) milliards F Cfa en l’espace de dix mois qui ont été décaissés par le Président de la République Alassane Ouattara et le Gouvernement en seulement à peine une année d’activité. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu », a-t-il déclaré. Puis, il a appelé les enseignants et étudiants à jouer leur partition citoyenne en vue de gagner le pari d’une élite ivoirienne post-crise compétitive. « Nous avons vu les sites d’Abidjan. Mais, il y a aussi les sites de Bouaké, de Korhogo et de Daloa qui ont été réhabilités. Nous espérons que les enseignants et les étudiants seront à la hauteur des efforts faits par tous les Ivoiriens pour permettre de restaurer l’enseignement et la formation dans notre pays. Nos ressources humaines ont besoin d’être formées, d’être valorisées. Nous avons besoin d’une élite bien formée dans ce pays. Tout peuple qui n’a pas d’élite est un peuple en perdition. Et cette élite se construit à partir de l’université », a-t-il apprécié.

La position du PM sur la polémique des frais d’inscription

Sur le point de l’entretien des nouvelles infrastructures, il a signifié que ce volet est pris compte par l’équipe gouvernementale afin de pérenniser les acquis et les faire profiter aux générations futures. « Dans les prévisions, il est inscrit le volet ‘’Entretien’’. Si les taux d’inscription avaient été fixés à 100.000 F cfa, c’était pour prendre en compte le volet ‘’Entretien’’ après les travaux. Mais, les coûts arrêtés par les responsables des universités n’ont pas été retenus. L’Etat va donc faire un effort. Cela est prévu au budget. Mais, dans un premier temps, nous estimons que l’effort doit être collectif. Cela participe du civisme. C’est un bien commun. Il faut penser aux générations futures », a-t-il vivement exhorté. Avant de soutenir que le Gouvernement va s’engager dans une politique de hausse des capacités d’offres du savoir à travers la construction de trois nouvelles universités à l’intérieur du pays. « Les perspectives sont bonnes. Regardez en moins d’un an, les travaux que nous avons réalisés dans les universités. Dans le programme du Gouvernement, il est prévu des constructions d’universités à Man, à San-Pédro et à Bondoukou. Le Président de la République l’a déjà annoncé. Si nous avons la paix, nous allons réaliser ces nouvelles universités avant 2015 », a conclu le Premier ministre Ahoussou. Qui sera à nouveau aujourd’hui jeudi 30 septembre sur le site de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, d’où il va lancer, dans le cadre des festivités de la rentrée universitaire, le salon de l’Enseignement supérieur et la semaine de promotion de la recherche ivoirienne. « Ce sont deux opportunités de rencontres et d’échanges entre les acteurs de notre département et nos différents partenaires pour leur faire connaître nos potentialités et les vendre davantage », a expliqué le ministre Cissé Bacongo.

M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ