x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 août 2012 | Primature

Discours du Premier Ministre, lors des festivités de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ex-Université de Cocody)

© Primature Par FN
Festivités de la rentrée universitaire 2012-2013: le Premier ministre Ahoussou Jeannot et son gouvernement apprécient les chantiers de Cissé Ibrahima
Mercredi 29 août 2012. Abidjan. Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Ibrahima Cissé reçoit le Premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot et tous ses confrères sur les différents chantiers des universités publiques réhabilitées d`Abidjan
• Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents d’Université et Directeurs d’UFR ;
• Mesdames et Messieurs les Officiers Généraux et Officiers Supérieurs des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs d’entreprises, partenaires des universités ;
• Mesdames et Messieurs les Professeurs ;
• Chers parents d’élèves ;
• chers étudiantes et étudiants ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et Messieurs,





Ce jour du 30 août 2012, date marquante des festivités de l’ouverture officielle de nos universités, après la fermeture consécutive à la crise postélectorale, restera un moment fort et inoubliable dans les annales de celles-ci.

Inoubliable également, car ce jour consacre l’expression achevée de l’un des engagements de Son Excellence Monsieur le Président de la République, à savoir offrir aux étudiants de Côte d’Ivoire, un cadre d’apprentissage conforme aux standards internationaux.

D’avril 20111 à ce jour, soit un peu plus d’un an et demi après, nous notons avec satisfaction que cette période de rupture de vie estudiantine était plus que nécessaire.


Point n’est besoin de rappeler ici le contexte et donc les raisons qui ont conduit Monsieur le Président de la République et le Gouvernement à prendre la difficile décision de fermer nos universités.

Il s’agit notamment de l’aggravation des difficultés à l’université consécutives à la crise postélectorale avec des actes de vandalismes et de pillages systématiques qui ont endommagé les infrastructures et les équipements didactiques.

A ces problèmes matériels, s’ajoutent des problèmes de gouvernance avec l’accumulation d’années académiques non achevées etc.

L’ampleur des dégâts était telle que la Communauté nationale et internationale pouvait légitimement avoir des doutes quant à la capacité du gouvernement ivoirien à remettre les universités en état de fonctionnement acceptable, surtout dans le délai imparti.

La visite guidée effectuée, hier, par les membres du Gouvernement, sous mon autorité, a permis d’apprécier le niveau satisfaisant des travaux de rénovation.

C’est pourquoi, nous devons dès aujourd’hui, nous engager à faire face aux défis du repositionnement de nos universités par rapport aux attentes de la Nation, des secteurs de production et à la consolidation de l’Etat de droit.

En effet, nos universités, à travers les formations dispensées doivent constituer :
• le pilier du développement socioéconomique et culturel de notre pays ;
• le ciment de l’unité nationale ;
• l’instrument d’ouverture sur le reste du monde en facilitant notre adaptation à l’évolution du monde.

De telles attentes nous interpellent tous sur le rôle de chacun des acteurs de la vie de l’université à savoir :

• l’Etat, à travers sa mission régalienne devrait s’engager à entretenir ces nouvelles installations Universitaires, pour éviter d’autres fermetures ;
• les parents d’élèves devraient s’engager aux côtés de l’Etat dans cette mission de redressement ;
• les enseignants et les étudiants chargés d’animer au quotidien cet outil de développement.

Devant l’immensité de la tâche, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, n’a ménagé aucun effort pour offrir à la communauté universitaire des infrastructures rénovées, modernes et des équipements de dernière génération.

C’est pour cette raison qu’il est de mon devoir, de rendre, solennellement, un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, à la fois pour son leadership gagnant et pour son engagement personnel dans la conduite des travaux qui viennent d’être réalisés.

C’est le lieu de rappeler que, les moyens financiers importants qui ont été dégagés par le Gouvernement en faveur de la réhabilitation des universités publiques sont à la dimension de l’ambition que Son Excellence Monsieur le Président de la République nourrit pour le devenir de la jeunesse ivoirienne et, partant, pour l’avenir de notre pays.

Excellences Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement a pleinement conscience qu’à côté des infrastructures à réhabiliter et à moderniser, des réformes académiques et pédagogiques courageuses s’imposaient également pour redonner toute sa place à l’université au cœur de la vie de notre Nation.

Des initiatives fortes ont été engagées dans ce sens avec l’instauration du système LMD, nouveau paradigme pédagogique des Universités dans le monde. Ces reformes vont se poursuivre dans une dynamique inclusive et participative pour faire de nos Universités des instruments collectifs de savoir, au service de la communauté nationale et résolument ouvertes sur le monde.

L’enjeu est, qu’au-delà de cette renaissance physique, dont nous nous réjouissons tous ce matin, il y ait une formation académique de qualité afin que les étudiants qui sortiront de nos universités, au cours des prochaines années, soient aptes à relever les importants défis qui se dressent sur la route du développement économique et social de notre pays.

Enfin, la renaissance de l’université se fera par les hommes et les femmes chargés de l’animer.

C’est pourquoi, je voudrais à ce stade de mon propos, me tourner vers les principaux acteurs du système de l’enseignement supérieur, c’est-à-dire, vous les Responsables Administratifs, les Enseignants-Chercheurs, le Personnel Administratif et technique et les Etudiants.


A vous chers étudiants,

Je voudrais insister sur la nécessité pour vous d’opérer un changement total de comportement et de paradigme.
L’Université doit être un lieu d’apprentissage, de civilités et d’humanisme.


Le passage à l’université doit être définitivement compris comme une étape de la vie et non une vie.

Mieux, l’Université doit être pour vous et pour chaque enfant de ce pays qui s’y retrouve, un lieu fécond de brassage et de communion dans le respect de nos différences ethnique, politique et religieuse.



Au corps enseignant et au personnel Administratif,

J’exprime les encouragements du Gouvernement pour l’ensemble des efforts consentis pour maintenir le cap dans un environnement de travail et de sécurité difficile.

Nous avons bon espoir que cette nouvelle ère va se pérenniser grâce à l’action continue de tous les acteurs de l’université.


Ainsi, le Gouvernement compte donc sur la communauté universitaire réconciliée autour du savoir et des valeurs fortes de notre République.

C’est sur cet appel que je déclare ouvertes les journées du « départ nouveau » des universités de Côte d’Ivoire.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ