x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 3 septembre 2012 | Ministères

Pr Bakayoko Ly Ramata (présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny) à propos de la rentrée solennelle de réouverture des Universités ivoirienne: « C’est le début d’une nouvelle ère qui place désormais derrière nous le cycle infernal des années tronquées et de la violence »

© Ministères Par DR
Cérémonie de remise des clés de l`Université par le Président Ouattara: Pr Bakayoko Ly Ramata, présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny
Lundi 3 septembre 2012. Abidjan. Université de Cocody. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside la cérémonie officielle de la rentrée universitaire 2012-2013. Photo: Pr Bakayoko Ly Ramata, présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny
Le Professeur Bakayoko Ly Ramata, présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny, au nom de la Conférence des Présidents des Universités publiques de Côte d’Ivoire, le lundi 03 septembre 2012, lors de la cérémonie solennelle de réouverture des Universités publiques, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour son engagement pour la renaissance du pays. Lire son discours.

- Excellence Monsieur le Président de la République et Madame
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République
- Messieurs les Ministres d’Etat
- Mesdames et Messieurs les Ministres
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques
- Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan
- Mesdames et Messieurs les Elus
- Mesdames et Messieurs les Officiers généraux et supérieurs
- Honorables Chefs coutumiers et Religieux
- Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux et centraux
- Mesdames et Messieurs les Recteurs, les Présidents, Vice Présidents et Secrétaires Généraux des universités
- Mesdames et Messieurs les Directeurs des grandes Ecoles
- Mesdames et Messieurs les Doyens des UFR
- Mesdames et Messieurs les Enseignants
- Mesdames et Messieurs les Chefs de services administratifs et techniques des universités
- Mesdames et Messieurs les Responsables des Syndicats
- Honorables Invités en vos rangs, grades et qualités
- Chères étudiantes, chers étudiants
- Mesdames et Messieurs

Il nous revient l’insigne honneur mais aussi la responsabilité de prendre la parole, au nom de la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, pour vous souhaiter, Excellence Monsieur le Président de la République et Madame, ainsi qu’à la distinguée délégation qui vous accompagne, la cordiale bienvenue à l’Université Félix Houphouët Boigny.

Monsieur le Président, l’occasion est solennelle et exceptionnelle. Aussi, les Présidents des Universités et Directeurs des grandes Ecoles, les Vice Présidents et les Secrétaires Généraux des universités, les Enseignants, les Personnels Administratifs et Techniques et les Etudiants nous chargent-ils de vous exprimer leur profonde admiration pour le courage, la détermination et la maîtrise dont vous faites preuve dans la conduite du « bateau Côte d’Ivoire ».

Les sages ne disent-ils pas que « les pieds ne vont que là où se trouve le cœur »; et votre cœur, Monsieur le Président de la République, se trouve dans nos Universités et grandes Ecoles car, en ces temps chargés de multiples défis, en ces temps où votre calendrier est si chargé, vous n’avez pas hésité un seul instant à venir communier avec nous et lancer le départ nouveau des Universités et grandes Ecoles de Côte d’Ivoire.

Au nom de l’ensemble de la communauté universitaire ivoirienne, permettez-nous donc de vous exprimer notre gratitude :
- gratitude pour avoir eu le courage de marquer une pause pour un départ nouveau de l’enseignement supérieur ;
- gratitude pour votre volonté résolue de remodeler l’université ivoirienne pour en faire une force de changement, un moteur d’innovation et de développement du pays.

Excellence Monsieur le président de la République, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, la date du 03 septembre tant attendue est arrivée et la cérémonie qui nous réunit ce jour est un évènement historique qu’il convient de saluer avec enthousiasme. Elle revêt pour nous une signification particulière car elle marque le début d’une nouvelle ère qui place désormais derrière nous le cycle infernal des années tronquées et de la violence.

Place est aujourd’hui à de nouveaux comportements et à l’excellence ; excellence dans la manière d’enseigner, d’étudier, d’évaluer et de gérer.

A l’heure où notre système d’enseignement supérieur et de recherche engage une profonde réforme, il est de notre devoir de saluer les hommes et les femmes qui se sont dévoués et qui ont engagé leur autorité, leur savoir et leur passion, parfois dans des conditions difficiles, pour l’avènement de ce jour d’espérance.
C’est le lieu d’exprimer notre profonde reconnaissance à Monsieur le Premier Ministre et à l’ensemble des membres du Gouvernement qui, chaque jour, œuvrent à la renaissance de la Cote d’Ivoire et partant de notre système d’enseignement supérieur.

Nous voudrions particulièrement saluer et remercier le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour avoir concrétisé la vision du Chef de l’Etat sur la nouvelle politique de l’enseignement supérieur. Monsieur le Ministre, vous avez suivi de mains de maître les travaux de réhabilitation de l'Université ivoirienne. Vous avez, par ailleurs, donné un souffle nouveau au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en posant des actes historiques notamment: la restructuration de la recherche en Pôles de Compétence et en Programmes Nationaux de Recherche, l’introduction de la démarche qualité dans les ESR, l’accompagnement des universités et Grandes Ecoles dans la mise en œuvre de la réforme LMD. Soyez-en remercié.

Nous nous en voudrions de ne pas avoir une pensée pour nos aînés, nos maîtres et collègues qui ont forgé l’âme de l’université ivoirienne. La sagesse chinoise nous enseigne qu’en buvant l’eau du puits, il ne faut pas oublier ceux qui l’ont creusé. Nous ne pouvons donc oublier nos devanciers dont les noms sont gravés en lettres d’or dans nos annales.

Au moment où s'ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'Université ivoirienne, la Conférence des Présidents voudrait s'adresser, aux enseignants-chercheurs, au personnel administratif et technique et aux étudiants.

Chers collègues, hier, au plus fort de la crise qui a affaibli l'Université ivoirienne, vous avez mis un point d'honneur à maintenir le cap de l'excellence, en faisant preuve d'abnégation et de dévouement parfois au risque de votre santé voire de votre vie. Durant la fermeture des universités vous avez pris part aux séminaires, ateliers de renforcement de capacités organisés aussi bien par la tutelle que par les Universités et grandes Ecoles. Il s’agit notamment de la formation à la conception et à la mise en ligne des cours, de l’élaboration des curricula dans le cadre de la reforme LMD.

Quant à vous, chers membres du Personnel administratif et technique, Vous avez toujours donné le meilleur de vous-mêmes, en vue de permettre aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de jouer leur partition.

A tous, la Conférence des Présidents vous présente ses félicitations et ses encouragements.

Chers étudiantes, chers étudiants le Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, a un grand projet pour vous. Nous vous exhortons donc à saisir l'opportunité historique qui vous est donnée pour avoir une formation de qualité. Vos maîtres sont dans les meilleures dispositions d'esprit pour assurer votre formation. La Conférence des Présidents sait pouvoir compter sur vous pour que l'image de l'étudiant de l'Université nouvelle rime désormais avec les valeurs que sont la rigueur, la discipline, le respect du maître, des pouvoirs publics, la liberté, le respect de la liberté, de la vie, de la dignité humaine, de la loi, des équipements, des infrastructures et de l'environnement.

Ensemble, prenons donc l’engagement de rester solidaires et unis pour répondre à l’attente de la nation et réussir ensemble notre grand chantier qui est celui de faire de nos universités et grandes écoles des pôles d’excellence et des centres de développement au service du pays.

L’université nouvelle que nous voulons construire doit faire le pari de former des femmes et des hommes compétents, des citoyens engagés et des leaders.
Excellence Monsieur le Président de la République, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, les défis du renouveau de l’université et des grandes écoles ivoiriennes sont assurément nombreux mais nous sommes motivés et déterminés à les relever. Un grand penseur, en l’occurrence Sénèque, ne disait-il pas, que « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ». Alors osons pour réussir ensemble notre avenir ; osons pour faire de la Côte d’Ivoire cette terre d’espérance avec une jeunesse bien formée, imaginative, responsable, capable de relever tous les défis et de gagner la bataille de l’émergence du pays à l’horizon 2020.

Vive l’université ivoirienne performante, innovante et citoyenne pour que vive une Côte d’Ivoire de paix et de bonheur partagé.

Je vous remercie.


Sercom Université de Cocody
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ