Dans le cadre de son 9è anniversaire le lundi 3 septembre 2012 placé sous le sceau de la sobriété, le quotidien dont vous avez rêvé, L’Intelligent d’Abidjan, a ouvert ses colonnes à des lecteurs, au public et au monde de la presse. (ACTE V et fin).
Odette Lorougnon, Présidente de l’Organisation des femmes du FPI:
‘’Jouez véritablement votre rôle de journal indépendant en mettant le pied dans le plat’’
‘’Vous êtes né en pleine crise en septembre 2003 et je vous souhaite un bon anniversaire et beaucoup de courage dans le travail. Mais je voudrais vous poser ces questions suivantes: «Avez-vous fait le bon combat, avez-vous été objectifs dans l’exercice de votre fonction de journal indépendant, avez-vous suivi la déontologie, est-ce que vous vous êtes remis en cause pendant ces neuf années?». Vous êtes resté au centre, donc c’est votre choix, mais je voudrais que vous vous penchiez vers un peu plus d’objectivités. Vous devez vous lancer dans le débat de démocratisation de la Côte d’Ivoire, vous devez vous lancer dans le débat des libertés en Côte d’Ivoire, vous devez vous lancer dans le débat de l’état de droit en Côte d’Ivoire, vous devez avoir le courage de dénoncer certaines pratiques que nous observons aujourd’hui, précisément les tares de la société. Il faut jouer véritablement votre rôle de journal indépendant en mettant le pied dans le plat, en soutenant le peuple qui lutte pour sa survie. Lancez-vous dans le combat pour le développement, pour la réconciliation nationale et la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Avec en toile de fond, la libération de tous les enfants de Côte d’Ivoire y compris le dégel de leurs avoirs. C’est cela qui doit être votre rôle. Je vous souhaite un très bon anniversaire, et persévérez dans le travail, et vous y arriverez’’.
Capitaine de Vaisseau KAKA’O, Chef Bipa/ Emg-Frci:
‘’Félicitations au quotidien L’Intelligent d’Abidjan’’
‘’Neuf (9) ans de vie et d’informations sur la terre des hommes, constituent un capital précieux à sauvegarder et à encourager. Tel est votre sacerdoce qui sied parfaitement à la noble mission que vous vous êtes assignée avec beaucoup de professionnalisme au bénéfice de notre beau pays. Que le Tout-Puissant vous assiste et vous inspire continuellement pour le bonheur de tout ivoirien, sans exclusive, épris de paix. Sachez pouvoir compter toujours sur ma franche et modeste collaboration ; et par ricochet celle de la ‘’Grande Muette’’. Bravo à toute la Rédaction pour cette neuvième bougie ! Très confraternellement’’
Ané Eric, Conseiller en communication de l’ex-Premier ministre, Affi N’Guessan:
‘’Puissent les acteurs du quotidien L’Intelligent d’Abidjan se montrer plus engagés dans la quête de la vérité’’
‘’L’Intelligent d’Abidjan célèbre son neuvième anniversaire dans un contexte particulier, c’est-à-dire, faire oublier le lourd traumatisme qu’a connu la Côte d’Ivoire et aider à la réconciliation des cœurs et des esprits. Quelle mission délicate pour un quotidien qui s’est toujours voulu à équidistance des chapelles politiques ? La presse ivoirienne dans son ensemble et L’Intelligent d’Abidjan en particulier doivent se montrer à la hauteur des nouvelles exigences de réconciliation et de reconstruction d’une Côte d’Ivoire convalescente. Puissent les acteurs du quotidien L’Intelligent d’Abidjan se montrer plus engagés dans la quête de la vérité pour être un vecteur incontournable du ‘’vivre ensemble’’ qui passe nécessairement par une réconciliation vraie. Car sans pardon, il n’y a pas de réconciliation. L’enracinement de la démocratie passe aussi par une presse libre, conquérante et professionnelle. Bravo pour le chemin parcouru !’’
Mme Salimata Porquet, présidente régionale du REPSFECO (Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO):
«Que L’Intelligent d’Abidjan porte davantage un regard positif sur la promotion de la femme»
«C’est un journal que j’apprécie beaucoup. Que L’Intelligent d’Abidjan continue dans le sens de l’objectivité sans être un journal qui penche à gauche ou à droite avec des critiques positives et objectives. C’est un journal constructif. Je souhaite qu’il s’améliore en continuant d’aborder tous les sujets de la société. Que L’Intelligent d’Abidjan porte davantage un regard positif sur la promotion de la femme. Pour l’heure, on ne sent pas suffisamment cette promotion».
Eméline Djadja, responsable de la Communication et de la Documentation, porte-parole du Ministère de la Culture et de la Francophonie :
‘’ L’Intelligent d’Abidjan a atteint un réel prestige’’
«Ce neuvième anniversaire de l’Intelligent d’Abidjan marque la présence de ce support de qualité dans le monde de la presse ivoirienne. Il n’était pas évident de démarrer, encore moins de tenir 7 ans, âge de la maturité. Cet anniversaire est donc l`occasion de reposer les questions de fond sur les objectifs et la fonction même d’un quotidien d’informations générales. Les récents états généraux ont abordé cette importante question et nous en attendons les retombées, déjà au niveau du quotidien d’un incontournable en la matière, ASSE ALAFE car l’Intelligent d’Abidjan a atteint un réel prestige et jouit d`une reconnaissance non seulement de l`ensemble des professionnels des medias mais également des lecteurs. Je vous invite a davantage d`articles culturels. A compter de l`an 9+1jour, j’exhorte la rédaction de l`IA a véritablement valoriser la culture ivoirienne dans ses pages afin d`épouser le slogan du Ministre Maurice K. BANDAMAN "l`Art et la Culture nous réconcilient". Félicitations pour le parcours et RDV pour le 10ème anniversaire avec davantages d’articles de qualité.»
Mme Nathalie Traoré, présidente du Centre féminin pour la démocratie et les Droits humains (CEFCI):
«Que L’Intelligent d’Abidjan donne la parole aux personnes neutres»
«Je pense que le journal a fait un bon chemin. On sent un certain sérieux. L’Intelligent d’Abidjan est un quotidien très objectif. Que le journal continue dans ce sens avec beaucoup de professionnalisme pour s’imposer davantage sur l’échiquier. Je demande à L’Intelligent d’Abidjan de donner plus la parole aux personnes neutres, aux leaders de la société civile et qu’il ne fasse pas la part belle aux politiques. Je pense qu’en le faisant, le journal contribuera fortement au processus de réconciliation nationale».
Dr Marie Paule Kodjo, présidente de l’ONG Playdoo-Côte d’Ivoire:
«Je souhaite que les pages société qui parlent surtout des ONG soient plus étoffées»
«C’est un journal qui me parle. C’est l’un des meilleurs journaux sur la place. C’est la raison pour laquelle, il y a quelques années, j’ai offert des ordinateurs à L’Intelligent d’Abidjan. Je souhaite que les pages société qui parlent surtout des ONG soient plus étoffées. J’encourage vivement les animateurs du journal. Je souhaite également que le Directeur Général de L’Intelligent d’Abidjan s’inscrive dans les recommandations sorties des états généraux de la presse, c`est-à-dire accorder plus de formation aux journalistes et leur donner une meilleure condition sociale. Joyeux anniversaire ! ».
Me Franck Kouyaté, leader d’opinion, homme politique:
«L’Intelligent d’Abidjan a grandi…»
«L’Intelligent d’Abidjan a grandi. Il est devenu une entreprise. Je souhaite que tous les collaborateurs de l’IA soient loyaux envers la direction afin de demeurer un journal de référence comme il l’est actuellement. Il faut la franchise de tous les collaborateurs pour que ce journal puisse prospérer. Je souhaite que l’IA soit un journal neutre et qu’il se ne se mêle pas des considérations politiques. Nous savons que c’est un journal qui a dû s’imposer par le sérieux de son travail. C’est ce sérieux que je souhaite qu’il perpétue, surtout avec l’implication de tous les collaborateurs»
Alex Yédagne, responsable communication de la Mugefci:
«Je voudrais vous exhorter à persévérer dans la voie du professionnalisme»
«Félicitations, en neuf (9) ans d’existence, je pense que chacun des membres de la rédaction a fait un travail remarquable. Sur la forme, je trouve que le journal est bien monté et est facile à lire. Dans le fond, je souhaite que la ligne éditoriale soit maintenue, que toutes les opinions puissent librement s’exprimer, surtout en cette période de réconciliation nationale. Je voudrais aussi pour l’avenir, vous suggérer plus de profondes analyses méthodiques et rigoureuses, éviter le sensationnel dans vos articles et attaquez-vous rien qu’aux faits. L’Institution du secours mutuel et de la prévoyance sociale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire se réjouit du partenariat qui la lie à votre rédaction. Je voudrais donc au nom de la haute direction de la MUGEF-CI vous féliciter et vous exhorter à persévérer dans cette voie du professionnalisme indispensable pour l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire».
Elie Halassou, leader d’opinion:
«C’est un quotidien de référence»
«Je voudrais féliciter L’Intelligent d’Abidjan avec en premier lieu son Directeur Général et toute l’équipe pour avoir tenu pendant neuf (9) ans. Le journal a traversé des moments difficiles et a montré qu’il a des ressources pour rebondir. C’est un journal de référence qui donne la parole à toutes les sensibilités. L’Intelligent d’Abidjan a une bonne charte graphique, ce qui donne du plaisir à le lire. Il y a aussi la rubrique ‘’ Intelligences’’ du journal où nous avons des informations brèves, confidentielles et vérifiées. Cette rubrique fait que beaucoup de lecteurs se précipitent tous les matins pour acheter L’IA. C’est un quotidien de référence qui a toute sa place sur l’échiquier. Je pense que d’autres journaux doivent s’inspirer du professionnalisme et de l’endurance de L’Intelligent d’Abidjan. Bon vent au journal en attendant le 10ème voire le 20ème anniversaire».
Baqui Marie-Noëlle, étudiante en gestion commerciale:
‘’Les journalistes nous donnent des informations fiables’’
«C’est un bon journal, les journalistes de L’intelligent d’Abidjan savent apaiser les populations par les sujets qu’ils abordent. Ils nous donnent des informations fiables et crédibles. Je leur souhaite bonne chance et qu’ils continuent sur cette lancée».
Souleymane T. Senn (Service communication District d’Abidjan) :
‘’Il faut être professionnel’’
« D`abord, je voudrais dire mes encouragements à toute l`équipe rédactionnelle pour avoir tenu la barque jusqu`à maintenant. Dans un environnement fait de pauvreté généralisée dans lequel les populations ont pour premier souci la survie plutôt que d`acheter un journal, c`est un exploit d`être sur le marché. Ensuite pour ce qui concerne les suggestions, c`est d`avoir toujours pour boussole le professionnalisme. Etre professionnel, c`est quoi ? Rien d`autre que respecter les règles éthiques et déontologiques. Ce n`est pas toujours facile, vu les pesanteurs politiciennes. Mais l`important, c`est de rester soi-même, c`est-à-dire être journaliste, rien que journaliste et non homme politique. Pour ce qui est du journal lui-même, je lis toujours Charles Kouassi (rires) parce que je sais qui signe sous ce pseudonyme (rires). C`est une vieille signature que je connais depuis Le National. Les critiques sont faciles, et je ne veux pas en faire. Ce métier est tellement difficile qu`il ne faut pas donner de leçon. Tous, autant que nous sommes commettons des erreurs, voire des fautes. Mais ce qui est important, c`est de les reconnaître et les corriger pour aller de l`avant. Il faut être professionnel, c`est tout. Vous avez la chance à l`Intelligent de ne pas appartenir à un parti ou dêtre affilié à un homme politique. Cela vous donne à mon avis les coudées franches pour vous départir des chapelles. Je crois qu`il faut en profiter. Cela va vous rendre plus crédibles. Joyeux anniversaire !»
Gbansé Douadé Alexis (promoteur de connectionivoirienne.net)
‘’Neuf années, ce n’est pas rien dans la jungle politico-médiatique ivoirienne’’
«Tout d`abord mes félicitations ! L`Intelligent d`Abidjan est un journal que je connais très bien. Avec Soir-Info et l’Inter, l`un des canards que je lis presqu`entièrement chaque jour. A Connectionivoirienne.net ces trois titres sont aussi les plus repris dans nos revues de presse. Neuf années, ce n’est pas rien dans la jungle politico-médiatique ivoirienne. Je tire donc mon chapeau à toute l`équipe, rédacteurs, techniciens, chauffeurs, commerciaux, actionnaires etc. L`audace dans le choix du nom [accrocheur], un savant dosage des opinions, un travail fort d`équilibre ont permis à l`IA de s`imposer sur un marché très concurrentiel, dominé par les journaux de partis politiques. Je vous souhaite pour les neuf prochaines années, encore plus de moyens financiers ».
YAO Mariette, aide commerciale:
‘’L’intelligent d’Abidjan fait de bonnes critiques’’
«Le journal fait de bonnes critiques et a de bonne idées. Les journalistes apportent des informations fiables et crédibles pour notre information. Mais je souhaite que les informations soient vraiment vérifiées et que les journalistes qu’ils ne donnent pas de bonnes informations. Je leur souhaite bon vent et qu’ils continuent sur cette même lancée et qu’ils ajoutent un plus au journal».
Céline N’Goran Céline, coiffeuse professionnelle:
‘’Si vous voulez que les femmes lisent L’intelligent d’Abidjan, ajoutez des rubriques comme affairages.com’’
«Je constate que le journal est plus politique à travers ses titres. Nous souhaitons que vous diversifiiez vos informations. Si vous voulez que les femmes lisent le journal, vous devez ajouter des rubriques comme affairages.com, mots croisés et les faits insolites. Sinon, quand on le voit, on n’a pas l’envie de le lire à cause de la politique. Il faut aussi savoir transmettre les informations pour ne pas effrayer la population».
Anicette Yayo, commercial:
‘’L’intelligent d’Abidjan nous informe sur les faits sociaux sur tous les plans’’
«L’intelligent d’Abidjan est un journal impartial. Il n’a pas de parti pris. Il nous informe sur les faits sociaux sur le plan national et international. Je l’encourage et je lui souhaite bonne chance».
Mme Zehoué Salimata, Commerçante:
‘’Je déplore que le journal donne des articles qui ne sont pas dans le journal’’
«J’ai remarqué que les Ivoiriens lisent beaucoup L’Intelligent d’Abidjan. Mais je déplore que le journal donne des articles qui ne sont pas dans le journal. C’est à travers le journal que nous sommes informés. Je souhaite bon anniversaire à l’Intelligent d’Abidjan et qu’il nous informe plus dans les années à venir. Je souhaite aussi prospérité, santé, longévité aux journalistes».
Eugène Marie Diomandé, président du Séwé Sports de San-Pedro, opérateur économique :
«9 ans, c’est l’âge de raison d’un journal »
«9 ans, c’est l’âge de raison d’un journal, l’âge de la maturité. Vous avez gardé une bonne part d’indépendance et c’est à saluer dans le monde de la presse en Côte d’Ivoire. Il y a des efforts à faire, notamment au niveau des aléas financiers qui sont propres à tous les journaux en Afrique et partout dans le monde. Vous avez gardé votre indépendance qui est une volonté réelle. Concernant les articles, on peut dire que L’Intelligent d’Abidjan se démarque des autres journaux partisans. Votre avantage, c’est de vous adapter à la nécessité du moment : la réconciliation nationale. Vous faites un effort de fédérer les esprits, ce qui fait penser aux uns et aux autres que vous ne les soutenez pas. Vous faites la part des choses. Aux Ivoiriens soucieux d’une presse crédible, d’apprécier votre travail. Joyeux anniversaire et bon vent à toute la rédaction de L’intelligent d’Abidjan ».
Odette Lorougnon, Présidente de l’Organisation des femmes du FPI:
‘’Jouez véritablement votre rôle de journal indépendant en mettant le pied dans le plat’’
‘’Vous êtes né en pleine crise en septembre 2003 et je vous souhaite un bon anniversaire et beaucoup de courage dans le travail. Mais je voudrais vous poser ces questions suivantes: «Avez-vous fait le bon combat, avez-vous été objectifs dans l’exercice de votre fonction de journal indépendant, avez-vous suivi la déontologie, est-ce que vous vous êtes remis en cause pendant ces neuf années?». Vous êtes resté au centre, donc c’est votre choix, mais je voudrais que vous vous penchiez vers un peu plus d’objectivités. Vous devez vous lancer dans le débat de démocratisation de la Côte d’Ivoire, vous devez vous lancer dans le débat des libertés en Côte d’Ivoire, vous devez vous lancer dans le débat de l’état de droit en Côte d’Ivoire, vous devez avoir le courage de dénoncer certaines pratiques que nous observons aujourd’hui, précisément les tares de la société. Il faut jouer véritablement votre rôle de journal indépendant en mettant le pied dans le plat, en soutenant le peuple qui lutte pour sa survie. Lancez-vous dans le combat pour le développement, pour la réconciliation nationale et la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Avec en toile de fond, la libération de tous les enfants de Côte d’Ivoire y compris le dégel de leurs avoirs. C’est cela qui doit être votre rôle. Je vous souhaite un très bon anniversaire, et persévérez dans le travail, et vous y arriverez’’.
Capitaine de Vaisseau KAKA’O, Chef Bipa/ Emg-Frci:
‘’Félicitations au quotidien L’Intelligent d’Abidjan’’
‘’Neuf (9) ans de vie et d’informations sur la terre des hommes, constituent un capital précieux à sauvegarder et à encourager. Tel est votre sacerdoce qui sied parfaitement à la noble mission que vous vous êtes assignée avec beaucoup de professionnalisme au bénéfice de notre beau pays. Que le Tout-Puissant vous assiste et vous inspire continuellement pour le bonheur de tout ivoirien, sans exclusive, épris de paix. Sachez pouvoir compter toujours sur ma franche et modeste collaboration ; et par ricochet celle de la ‘’Grande Muette’’. Bravo à toute la Rédaction pour cette neuvième bougie ! Très confraternellement’’
Ané Eric, Conseiller en communication de l’ex-Premier ministre, Affi N’Guessan:
‘’Puissent les acteurs du quotidien L’Intelligent d’Abidjan se montrer plus engagés dans la quête de la vérité’’
‘’L’Intelligent d’Abidjan célèbre son neuvième anniversaire dans un contexte particulier, c’est-à-dire, faire oublier le lourd traumatisme qu’a connu la Côte d’Ivoire et aider à la réconciliation des cœurs et des esprits. Quelle mission délicate pour un quotidien qui s’est toujours voulu à équidistance des chapelles politiques ? La presse ivoirienne dans son ensemble et L’Intelligent d’Abidjan en particulier doivent se montrer à la hauteur des nouvelles exigences de réconciliation et de reconstruction d’une Côte d’Ivoire convalescente. Puissent les acteurs du quotidien L’Intelligent d’Abidjan se montrer plus engagés dans la quête de la vérité pour être un vecteur incontournable du ‘’vivre ensemble’’ qui passe nécessairement par une réconciliation vraie. Car sans pardon, il n’y a pas de réconciliation. L’enracinement de la démocratie passe aussi par une presse libre, conquérante et professionnelle. Bravo pour le chemin parcouru !’’
Mme Salimata Porquet, présidente régionale du REPSFECO (Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO):
«Que L’Intelligent d’Abidjan porte davantage un regard positif sur la promotion de la femme»
«C’est un journal que j’apprécie beaucoup. Que L’Intelligent d’Abidjan continue dans le sens de l’objectivité sans être un journal qui penche à gauche ou à droite avec des critiques positives et objectives. C’est un journal constructif. Je souhaite qu’il s’améliore en continuant d’aborder tous les sujets de la société. Que L’Intelligent d’Abidjan porte davantage un regard positif sur la promotion de la femme. Pour l’heure, on ne sent pas suffisamment cette promotion».
Eméline Djadja, responsable de la Communication et de la Documentation, porte-parole du Ministère de la Culture et de la Francophonie :
‘’ L’Intelligent d’Abidjan a atteint un réel prestige’’
«Ce neuvième anniversaire de l’Intelligent d’Abidjan marque la présence de ce support de qualité dans le monde de la presse ivoirienne. Il n’était pas évident de démarrer, encore moins de tenir 7 ans, âge de la maturité. Cet anniversaire est donc l`occasion de reposer les questions de fond sur les objectifs et la fonction même d’un quotidien d’informations générales. Les récents états généraux ont abordé cette importante question et nous en attendons les retombées, déjà au niveau du quotidien d’un incontournable en la matière, ASSE ALAFE car l’Intelligent d’Abidjan a atteint un réel prestige et jouit d`une reconnaissance non seulement de l`ensemble des professionnels des medias mais également des lecteurs. Je vous invite a davantage d`articles culturels. A compter de l`an 9+1jour, j’exhorte la rédaction de l`IA a véritablement valoriser la culture ivoirienne dans ses pages afin d`épouser le slogan du Ministre Maurice K. BANDAMAN "l`Art et la Culture nous réconcilient". Félicitations pour le parcours et RDV pour le 10ème anniversaire avec davantages d’articles de qualité.»
Mme Nathalie Traoré, présidente du Centre féminin pour la démocratie et les Droits humains (CEFCI):
«Que L’Intelligent d’Abidjan donne la parole aux personnes neutres»
«Je pense que le journal a fait un bon chemin. On sent un certain sérieux. L’Intelligent d’Abidjan est un quotidien très objectif. Que le journal continue dans ce sens avec beaucoup de professionnalisme pour s’imposer davantage sur l’échiquier. Je demande à L’Intelligent d’Abidjan de donner plus la parole aux personnes neutres, aux leaders de la société civile et qu’il ne fasse pas la part belle aux politiques. Je pense qu’en le faisant, le journal contribuera fortement au processus de réconciliation nationale».
Dr Marie Paule Kodjo, présidente de l’ONG Playdoo-Côte d’Ivoire:
«Je souhaite que les pages société qui parlent surtout des ONG soient plus étoffées»
«C’est un journal qui me parle. C’est l’un des meilleurs journaux sur la place. C’est la raison pour laquelle, il y a quelques années, j’ai offert des ordinateurs à L’Intelligent d’Abidjan. Je souhaite que les pages société qui parlent surtout des ONG soient plus étoffées. J’encourage vivement les animateurs du journal. Je souhaite également que le Directeur Général de L’Intelligent d’Abidjan s’inscrive dans les recommandations sorties des états généraux de la presse, c`est-à-dire accorder plus de formation aux journalistes et leur donner une meilleure condition sociale. Joyeux anniversaire ! ».
Me Franck Kouyaté, leader d’opinion, homme politique:
«L’Intelligent d’Abidjan a grandi…»
«L’Intelligent d’Abidjan a grandi. Il est devenu une entreprise. Je souhaite que tous les collaborateurs de l’IA soient loyaux envers la direction afin de demeurer un journal de référence comme il l’est actuellement. Il faut la franchise de tous les collaborateurs pour que ce journal puisse prospérer. Je souhaite que l’IA soit un journal neutre et qu’il se ne se mêle pas des considérations politiques. Nous savons que c’est un journal qui a dû s’imposer par le sérieux de son travail. C’est ce sérieux que je souhaite qu’il perpétue, surtout avec l’implication de tous les collaborateurs»
Alex Yédagne, responsable communication de la Mugefci:
«Je voudrais vous exhorter à persévérer dans la voie du professionnalisme»
«Félicitations, en neuf (9) ans d’existence, je pense que chacun des membres de la rédaction a fait un travail remarquable. Sur la forme, je trouve que le journal est bien monté et est facile à lire. Dans le fond, je souhaite que la ligne éditoriale soit maintenue, que toutes les opinions puissent librement s’exprimer, surtout en cette période de réconciliation nationale. Je voudrais aussi pour l’avenir, vous suggérer plus de profondes analyses méthodiques et rigoureuses, éviter le sensationnel dans vos articles et attaquez-vous rien qu’aux faits. L’Institution du secours mutuel et de la prévoyance sociale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire se réjouit du partenariat qui la lie à votre rédaction. Je voudrais donc au nom de la haute direction de la MUGEF-CI vous féliciter et vous exhorter à persévérer dans cette voie du professionnalisme indispensable pour l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire».
Elie Halassou, leader d’opinion:
«C’est un quotidien de référence»
«Je voudrais féliciter L’Intelligent d’Abidjan avec en premier lieu son Directeur Général et toute l’équipe pour avoir tenu pendant neuf (9) ans. Le journal a traversé des moments difficiles et a montré qu’il a des ressources pour rebondir. C’est un journal de référence qui donne la parole à toutes les sensibilités. L’Intelligent d’Abidjan a une bonne charte graphique, ce qui donne du plaisir à le lire. Il y a aussi la rubrique ‘’ Intelligences’’ du journal où nous avons des informations brèves, confidentielles et vérifiées. Cette rubrique fait que beaucoup de lecteurs se précipitent tous les matins pour acheter L’IA. C’est un quotidien de référence qui a toute sa place sur l’échiquier. Je pense que d’autres journaux doivent s’inspirer du professionnalisme et de l’endurance de L’Intelligent d’Abidjan. Bon vent au journal en attendant le 10ème voire le 20ème anniversaire».
Baqui Marie-Noëlle, étudiante en gestion commerciale:
‘’Les journalistes nous donnent des informations fiables’’
«C’est un bon journal, les journalistes de L’intelligent d’Abidjan savent apaiser les populations par les sujets qu’ils abordent. Ils nous donnent des informations fiables et crédibles. Je leur souhaite bonne chance et qu’ils continuent sur cette lancée».
Souleymane T. Senn (Service communication District d’Abidjan) :
‘’Il faut être professionnel’’
« D`abord, je voudrais dire mes encouragements à toute l`équipe rédactionnelle pour avoir tenu la barque jusqu`à maintenant. Dans un environnement fait de pauvreté généralisée dans lequel les populations ont pour premier souci la survie plutôt que d`acheter un journal, c`est un exploit d`être sur le marché. Ensuite pour ce qui concerne les suggestions, c`est d`avoir toujours pour boussole le professionnalisme. Etre professionnel, c`est quoi ? Rien d`autre que respecter les règles éthiques et déontologiques. Ce n`est pas toujours facile, vu les pesanteurs politiciennes. Mais l`important, c`est de rester soi-même, c`est-à-dire être journaliste, rien que journaliste et non homme politique. Pour ce qui est du journal lui-même, je lis toujours Charles Kouassi (rires) parce que je sais qui signe sous ce pseudonyme (rires). C`est une vieille signature que je connais depuis Le National. Les critiques sont faciles, et je ne veux pas en faire. Ce métier est tellement difficile qu`il ne faut pas donner de leçon. Tous, autant que nous sommes commettons des erreurs, voire des fautes. Mais ce qui est important, c`est de les reconnaître et les corriger pour aller de l`avant. Il faut être professionnel, c`est tout. Vous avez la chance à l`Intelligent de ne pas appartenir à un parti ou dêtre affilié à un homme politique. Cela vous donne à mon avis les coudées franches pour vous départir des chapelles. Je crois qu`il faut en profiter. Cela va vous rendre plus crédibles. Joyeux anniversaire !»
Gbansé Douadé Alexis (promoteur de connectionivoirienne.net)
‘’Neuf années, ce n’est pas rien dans la jungle politico-médiatique ivoirienne’’
«Tout d`abord mes félicitations ! L`Intelligent d`Abidjan est un journal que je connais très bien. Avec Soir-Info et l’Inter, l`un des canards que je lis presqu`entièrement chaque jour. A Connectionivoirienne.net ces trois titres sont aussi les plus repris dans nos revues de presse. Neuf années, ce n’est pas rien dans la jungle politico-médiatique ivoirienne. Je tire donc mon chapeau à toute l`équipe, rédacteurs, techniciens, chauffeurs, commerciaux, actionnaires etc. L`audace dans le choix du nom [accrocheur], un savant dosage des opinions, un travail fort d`équilibre ont permis à l`IA de s`imposer sur un marché très concurrentiel, dominé par les journaux de partis politiques. Je vous souhaite pour les neuf prochaines années, encore plus de moyens financiers ».
YAO Mariette, aide commerciale:
‘’L’intelligent d’Abidjan fait de bonnes critiques’’
«Le journal fait de bonnes critiques et a de bonne idées. Les journalistes apportent des informations fiables et crédibles pour notre information. Mais je souhaite que les informations soient vraiment vérifiées et que les journalistes qu’ils ne donnent pas de bonnes informations. Je leur souhaite bon vent et qu’ils continuent sur cette même lancée et qu’ils ajoutent un plus au journal».
Céline N’Goran Céline, coiffeuse professionnelle:
‘’Si vous voulez que les femmes lisent L’intelligent d’Abidjan, ajoutez des rubriques comme affairages.com’’
«Je constate que le journal est plus politique à travers ses titres. Nous souhaitons que vous diversifiiez vos informations. Si vous voulez que les femmes lisent le journal, vous devez ajouter des rubriques comme affairages.com, mots croisés et les faits insolites. Sinon, quand on le voit, on n’a pas l’envie de le lire à cause de la politique. Il faut aussi savoir transmettre les informations pour ne pas effrayer la population».
Anicette Yayo, commercial:
‘’L’intelligent d’Abidjan nous informe sur les faits sociaux sur tous les plans’’
«L’intelligent d’Abidjan est un journal impartial. Il n’a pas de parti pris. Il nous informe sur les faits sociaux sur le plan national et international. Je l’encourage et je lui souhaite bonne chance».
Mme Zehoué Salimata, Commerçante:
‘’Je déplore que le journal donne des articles qui ne sont pas dans le journal’’
«J’ai remarqué que les Ivoiriens lisent beaucoup L’Intelligent d’Abidjan. Mais je déplore que le journal donne des articles qui ne sont pas dans le journal. C’est à travers le journal que nous sommes informés. Je souhaite bon anniversaire à l’Intelligent d’Abidjan et qu’il nous informe plus dans les années à venir. Je souhaite aussi prospérité, santé, longévité aux journalistes».
Eugène Marie Diomandé, président du Séwé Sports de San-Pedro, opérateur économique :
«9 ans, c’est l’âge de raison d’un journal »
«9 ans, c’est l’âge de raison d’un journal, l’âge de la maturité. Vous avez gardé une bonne part d’indépendance et c’est à saluer dans le monde de la presse en Côte d’Ivoire. Il y a des efforts à faire, notamment au niveau des aléas financiers qui sont propres à tous les journaux en Afrique et partout dans le monde. Vous avez gardé votre indépendance qui est une volonté réelle. Concernant les articles, on peut dire que L’Intelligent d’Abidjan se démarque des autres journaux partisans. Votre avantage, c’est de vous adapter à la nécessité du moment : la réconciliation nationale. Vous faites un effort de fédérer les esprits, ce qui fait penser aux uns et aux autres que vous ne les soutenez pas. Vous faites la part des choses. Aux Ivoiriens soucieux d’une presse crédible, d’apprécier votre travail. Joyeux anniversaire et bon vent à toute la rédaction de L’intelligent d’Abidjan ».