x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 13 septembre 2012 | AIP

Lutte contre le cancer de l’utérus : une opération de vaccination lancée bientôt

© AIP Par Guy LASME
Lutte contre le SIDA : Les ministres Alain Lobognon et N`dri Aya Yoman ont participé à l`atelier de restitution des études menées en direction des jeunes dans le cadre de la lutte contre les IST/VIH/SIDA
Jeudi 29 mars 2012. Abidjan. II Plateaux, siège de l’OMS
Abidjan -Une opération de vaccination de jeunes filles de 10 à 15 ans sera bientôt lancée sur le territoire national contre le papilloma virus, cause du cancer du col de l’utérus chez la femme.

Le Conseil des ministres, tenu mercredi à Abidjan, a adopté une communication relative à la vaccination de plusieurs milliers de jeunes adolescentes contre le virus déclencheur du cancer du col de l’utérus chez la femme, en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à cette maladie en Côte d’Ivoire, indique le communiqué du porte-parole du gouvernement dont l’AIP a reçu copie.

Compte tenu de l’importance et de la sévérité de cette maladie, le président de la République a demandé l’élargissement de l’opération de vaccination envisagée à un plus grand nombre de localités, ainsi que sa poursuite et son intégration au budget de la santé des trois prochaines années, précise le communiqué.

Le taux de prévalence de l’infection par le virus du papillonne humain (VPH) est de 21,3% en 2002, avec 21,5% en Afrique de l’ouest, selon l’Organisation mondiale de la santé. En Côte d’Ivoire, toujours l’OMS, 1.601 cas de cancer du col de l’utérus détectés en 2008, 1.095 en sont décédés.

Face à l’évolution de cette maladie, l’OMS a proposé, dans le cadre de sa 60ème session en 2010, aux dirigeants des Etats en développement d’élaborer et de mettre en oeuvre des programmes de prévention et de lutte contre le cancer du col utérin fondés sur une politique clairement définie, en mobilisant et allouant des ressource suffisantes, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ