x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 15 septembre 2012 | Le Mandat

Sécurité des patients et gestion des risques de soins : Plusieurs cliniques clandestines fermées à Yopougon 58 autres en sursis

Donner la possibilité à tous les Ivoiriens de se soigner. Cette politique, le président de la République, Alassane Ouatara, compte la réussir. Mais pas à n’importe quel prix. D’où la fermeture de plusieurs structures sanitaires.

Hier, vendredi 14 septembre 2012, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Prof. N'Dri Yoman a traduit la volonté du président Alassane Ouattara d'assainir le milieu des établissements. elle a révélé "qu'une enquête menée dans la commune de Yopougon a permis de se rendre compte que, sur plus de 381 établissements sanitaires recensés dans cette cité, 70% ne disposent pas d'agrément et que 53,20% n'ont pas de visite". Pour ce faire, elle a souligné que" certains parmi eux ont purement et simplement été fermés, alors que la chance a été donnée à 58 autres de se mettre en règle". Aussi, a-t-elle mentionné que "30% de ces cliniques illégales n'ont pas de plateaux techniques, 38% ont une mauvaise gestion des risques de soins et 8% présentent de hauts risques". Tous ces chiffres alarmants ont été livrés au cours de la conférence de lancement officiel de la première conférence des ministres de la Santé sur la prévention et le contrôle de l'infection en milieu de soins en Afrique. Importante cérémonie qui se déroulera du 10 au 14 décembre prochain, à Cotonou au Bénin. Cérémonie lancée en présence du ministre béninois de la Santé, Pr. Dorothée Kinde Gazard, co-présidente de cette manifestation qui réunira plus de 32 pays d'Afrique francophone, anglophone et lusophone, ainsi que leurs partenaires, afin d'obtenir leur mobilisation et leur engagement en faveur de l'amélioration de la sécurité des patients, en particulier de la prévention et le contrôle des infections associées aux soins. Le ministre Béninois, le Pr Dorothée Kindé Gazard qui effectuait une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, depuis le mercredi 12 septembre 2012, a visité le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), la Polyclinique Internationale de l’Indenié et la Pisam. Mme Kinde Gazard a surtout apprécié les plateaux techniques de ces différentes structures. « Ce que j’ai vu me réconforte. Vous avez des plateaux techniques performants. Avec cela, nous n’aurons plus besoin de faire évacuer nos malades vers les pays du Nord, ni à Paris », a-t-elle évoqué, tout en appelant de tous ses vœux à un partenariat entre les deux pays. « Parce que, c’est ensemble que nous serons plus forts », a reconnu l’hôte du Pr. N’Dri Yoman.
J. CESAR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ