x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 octobre 2012 |

COTE D`IVOIRE : La porte parole de l`Onuci : «Attention il y`a Onu et experts indépendants»

Après l'épisode du faux interview de Ble Goudé, alors que depuis quelques semaines, la Cedeao et l'armée malienne, "dirigée" par le capitaine Sanogo, ont entamé un véritable rapprochement en vue d'une éventuelle intervention militaire internationale sous couvert de l'Onu, la presse a fait écho ce samedi matin d'un soit disant rapport d'experts l'Onu sur la Côte d'Ivoire qui, annoncé comme "confidentiel", va jusqu'à mélanger la situation en Côte d'Ivoire avec avec la crise malienne, les islamistes d'Ansar Dine, la Cedeao, d'anciens proches de Laurent Gbagbo en exil et Alassane Ouattara.
Très étrange pour bon nombre d'observateurs comme pour certains cadres de l'Onu contactés ce samedi matin.

Alors que KOACI.COM apprend de source onusienne que pour l'heure même à leur niveau le contenu de ce "rapport", effectivement "commandé"et qui couvre la période d'avril à septembre 2012, est inconnu, est formellement mentionné dans la presse (RFI, ndlr) que ce dernier aurait été produit par des "enquêteurs des Nations unies" qui sous entend des membres de l'Onu.

Un aussi étrange que malheureux amalgame pour l'Onuci, compte tenu du fort degré de crédibilité qui pèse sur les informations révélées qui engendrent toutes sortes de suspicions jusqu'à la manipulation dans le sens, au delà d'alimenter le degré de division entre ivoirien, de brouilles entre la Cedeao, son président Alassane Ouattara et les autorités maliennes.

Pour la porte parole de l'Onuci jointe ce samedi matin il ne faut surtout pas mélanger les choses et faire attention aux tentatives de "coups médiatiques". "Attention il y'a Onu et experts indépendants, Il faut bien faire la distinction entre l'Onu et des experts indépendants chargés de rapporter au conseil de sécurité, dans la cas présent à aucun moment il ne s'agit d'experts de l'Onu comme rapporté dans la presse" indique Sylvie Sylvie van den Wildenberg. Cette dernière sous entendra par ailleurs qu'aussi les experts indépendants peuvent se tromper tant les ramifications sont "spectaculaires".

La situation en Côte d'Ivoire, sa réconciliation et la crise au Mali avec sa terreur islamiste sous régionale, sont des sujets assez sérieux pour que soient évités les jeux dangereux qu'ils soient humains comme médiatiques.

Amy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ