x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 9 octobre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Livre / Sortie officielle : L’Houphouëtisme en 100 citations, une recherche achevée de Faustin Toha

Faustin Toha a présenté officiellement hier à l’hôtel Tiama au Plateau, son nouvel ouvrage intitulé ‘’L’Houphouëtisme en 100 citations’’, édité par les éditions Tabala-Côte d’Ivoire. Faustin Toha présente un travail de recherche qui a duré deux ans et trois mois. L’auteur ne veut pas être perçu comme tel parce que, dit-il, «je ne suis pas réellement un auteur, j’ai seulement fait des recherches pour les mettre à la disposition des uns et des autres». Ce livre de 139 pages qui répertorie, sans en faire de commentaires, 100 citations, veut servir de repère (instrument didactique) à une jeunesse qui représente aujourd’hui, souligne Faustin Toha, plus de la moitié de la population et qui pourrait s’interroger «sur l’homme politique et par ricochet sur l’Houphouëtisme».
‘’L’Houphouëtisme en 100 citations’’ qui est un livre document, selon l’auteur, vise à vulgariser auprès d’une grande catégorie de la population les pensées du premier président de la République de Côte d’Ivoire. Celles-ci classées par ordre chronologique traitent, précise Faustin Toha, de la création de la nation ivoirienne, du développement socioéconomique et industriel, de la culture culturelle et surtout des relations internationales marquées autrefois par la division des deux blocs. Des illustrations sont faites de photos (en blanc et noir et en couleur) pour marquer un parcours. «Nous pensons que la connaissance de ces citations extraites des discours du Président Houphouët-Boigny depuis l’indépendance le 7 août 1960 jusqu’en 1993 peut contribuer à changer le climat de violence qui caractérise l’après Houphouët», indique Faustin Toha qui justifie que vingt ans après le décès d’Houphouët-Boigny, «ses pensées peuvent être un héritage pour toutes les générations qui ne l’ont pas connu mais qui trouvent un réel intérêt à perpétuer sa politique de tolérance dans une Côte d’Ivoire à la recherche d’un repère». Comme cette citation de Félix Houphouët-Boigny en date de 1962 : «Nous sommes en Côte d’Ivoire condamnés à l’unité», Faustin Toha fait remarquer que ces citations sont d’actualité. Invitant à s’inspirer des pensées de Félix Houphouët-Boigny, l’auteur fait savoir que les générations actuelles, quelle que soit leur appartenance politique peuvent s’en abreuver «pour s’inscrire dans la voie de la connaissance partagée». Parce que, soutient-il, les pensées d’Houphouët-Boigny rompent avec la propagande.
Serait-il devenu après deux ans de recherches sur Houphouët, un spécialiste de l’houphouëtisme ? «Je suis peut-être un houphouëtologue mais pas un houphouëtiste», rétorque Faustin Toha par ailleurs auteur de «Devoir de mensonges, crise à l’ivoirienne» en 2008 et «L’enfer du lion», un texte publié dans le livre collectif ‘’Les mots de la Côte d’Ivoire pour Haïti (2010)’’.
Pour l’éditeur, Patrick Atlan, directeur de Tabala-CI (qui fait partie de LDF Groupe), les pensées du premier président ivoirien constituent un fond culturel et le livre ‘’L’Houphouëtisme en 100 citations’’ aidera à construire une Côte d’Ivoire plus forte. Traduit en anglais [Houphouët-Boigny in 100 thougths], une traduction de cinq citations est également faite (p 122-123) en baoulé, bété et en malinké pour permettre aux populations de mieux appréhender les pensées de Félix Houphouët-Boigny. Le livre dont la dédicace est prévue le 15 octobre prochain présente en page de couverture Félix Houphouët-Boigny, stylo en main et est préfacé de Henri Konan Bédié.
Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ