Le Ministre de la Communication Diakité Coty Souleïmane a ouvert officiellement le 29 septembre 2012 à Grand Bassam, le séminaire de formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse au management. A cette occasion, le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) Mme N’Guessan Bernise a présenté une allocution édifiante. Nous vous proposons en intégralité son intervention.
Monsieur le Ministre de la Communication, Président de la Cérémonie ;
Monsieur le représentant du Président de la République ;
Madame le représentant du Préfet de Grand Bassam ;
Madame le représentant du Maire de Grand Bassam ;
Monsieur le Président du Conseil d’administration de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ;
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse(FSDP) ;
Monsieur le Président du Groupement des Editeurs et Patrons des entreprises de Presse de Cote d’Ivoire (GEPCI) ;
Monsieur le Président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l'Éthique et de la Déontologie (OLPED);
Messieurs les représentants de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et du Syndicat Autonome de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SAPPCI) ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeur Centraux de l’Administration ;
Monsieur le Directeur Général de PRESCOM ;
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités ;
Distingués membres de la Grande Famille des Médias ;
Je voudrais au nom du Conseil de Gestion et de la Direction Exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse, vous saluer et vous remercier pour votre présence distinguée qui témoigne de l’intérêt que vous portez à la presse privée.
Permettez-moi, d’exprimer mes remerciements tous particuliers, à Monsieur le Ministre de la Communication, Monsieur DIAKITE Coty, ainsi qu’à ses proches collaborateurs pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.
Je voudrais également remercier les autorités du Ministère de l’Economie et des Finances avec à leur tête Monsieur le Ministre, Charles Koffi DIBY ainsi qu’à ses collaborateurs.
Je remercie Monsieur le Maire de Grand Bassam pour l’accueil fraternel qu’il nous a réservé.
J’exprime toute ma gratitude au Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) présidé par Monsieur KEBE Yacouba, homme de conciliation, sachant combiner discrétion et efficacité.
J’exprime encore ma profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA et au Premier Ministre, Monsieur KOUADIO Jeannot Ahoussou, pour leur sollicitude à l’endroit des médias privés.
Je n’oublie pas d’associer à ces remerciements, Monsieur Charles Konan Banny, Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation qui, alors qu’il avait la charge de Premier Ministre, a mis en place le premier milliard du Fonds de la Presse, ce qui a permis le démarrage des activités du FSDP.
Mesdames et Messieurs,
Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse a organisé du 24 au 26 août dernier, ici même à Grand Bassam, un séminaire bilan de ses trois premières années d’existence. Ce séminaire a permis de jeter un regard rétrospectif sur les grandes activités menées, et de fixer le cap pour celles à venir, parmi lesquelles, la formation tient une place importante.
D’ailleurs, la cérémonie qui nous réunit ce matin est relative à la formation. Celle des dirigeants et comptables des entreprises de presse au management.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi à présent de rappeler les circonstances qui ont entouré le financement par le FSDP de cette formation.
Née d’un projet soumis par le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), puis validée par un groupe de travail mis sur pied par le Conseil de Gestion, cette formation a pour son financement suivie la procédure des marchés publics.
C’est ainsi que le marché de cette formation a été attribué au cabinet PRESCOM après un appel d’offres ouvert qui a mis en compétition plusieurs cabinets de formation.
L’entreprise attributaire est un groupe d’experts en consultance, composé de 7 cadres éprouvés pour ce type d’intervention tant au plan national et qu’international, puisqu’ils ont collectivement ou individuellement mené avec succès des formations semblables au profit de nombreux cadres d’entreprises et d’institutions.
Cette équipe est conduite par M. EHOUNOU Adou Denis ex-directeur des ressources humaines au Fonds de Développement de la Formation Professionnelle : FDFP, en tant que chef de projet, il est chargé de l’encadrement des consultants experts, de la qualité de la documentation, du bon déroulement des différents séminaires de formation, et des évaluations.
L’objectif général de la formation faut-il le rappeler est donc de doter les dirigeants et gérants des entreprises de presse de compétences nécessaires en gestion en vue d’accroître la performance et assurer la prospérité de leurs entreprises.
Ce séminaire, au lieu de tenir sur un ou deux jours, comme nous en avons l’habitude, va s’étendre sur plusieurs jours pour ne s’achever que le 26 novembre 2012, afin de fournir l’opportunité d’un véritable renforcement des capacités pour certains et d’une formation initiale pour d’autres.
C’est pourquoi, cette formation se déroulera en quatre (4) modules de trois (3) jours chacun. Les apprenants seront repartis en deux groupes pédagogiques constitués chacun de treize (13) Directeurs Généraux et sept (7) Responsables Comptables.
Les modules de formation sont les suivants :
- Module 1 : La stratégie dans la performance d’une entreprise de presse ;
- Module 2 : La vente et le Marketing ;
- Module 3 : La gestion financière et la gestion de trésorerie ;
- Module 4 : La comptabilité générale et la lecture des états financiers.
Il est bon de signaler que la liste des entreprises de presse retenues pour participer à la formation a été élaborée en concertation avec le GEPCI que nous saluons pour sa parfaite collaboration.
Mesdames et Messieurs,
Ce séminaire de formation, comme vous l’aurez remarqué, s’inscrit dans la droite ligne des Etats Généraux de la Presse ivoirienne, tenus les 30 et 31 août 2012 à Yamoussoukro qui ont recommandé que le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) travaille au renforcement des capacités managériales des chefs d’entreprise de presse.
Mesdames et Messieurs,
En 2009, 153 représentants d’entreprises de presse et d’organisations professionnelles ont été formés « aux procédures et documents d’accès au FSDP et à « l’élaboration de projets et de business plan ».
En 2010, 40 dirigeants d’entreprises ont reçu une formation sur la responsabilité des dirigeants d’entreprise de presse en période électorale.
85 correspondants régionaux de presse ont quant à eux été formés sur le rôle des correspondants de presse en période électorale.
Au cours de l’année 2011, le FSDP est parvenu à des accords de financement de projet de formation soumis par le GEPCI, l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATEC-CI), et l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) portant sur :
la formation des dirigeants des entreprises de presse à la gestion d’une entreprise, dont la cérémonie de lancement nous réunie ce jour ;
le renforcement des capacités des infographes ; qui bénéficiera à soixante personnes qui seront formées aux techniques pratiques de l’infographie.
la formation à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, suivie de stages d’immersion dans des rédactions en France au profit de 15 rédacteurs en chef, et secrétaires généraux de rédaction, qui a été effectuée du 15 avril au 15 mai 2012.
Au cours du dernier trimestre de l’année 2011, l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a soumis un projet collectif de formation au profit de ses membres pour financement et pour lequel les échanges se poursuivent.
Pour la définition des projets de formation mis en œuvre tout au long de ces trois (3) premières années, des Groupes de Travail composés de représentants des organes du Fonds et de bénéficiaires ont été installés. Ce, afin de s’accorder sur les objectifs, et les modalités de suivi des effets des diverses formations. C’est au total plus de trois cent millions (300.000.000 F CFA) investis au titre de la formation du secteur des médias privés.
Outre la formation, le FSDP accorde des subventions et des dons et garantie les emprunts des entreprises privées des médias.
Pour l’année 2012, les requêtes relatives aux subventions et dons feront bientôt l’objet de délibération de la part du Conseil de Gestion.
Nous continuons de recevoir les dossiers pour le Fonds de garantie des emprunts qui eux aussi sont soumis à la délibération du Conseil de Gestion pour octroi des appuis après instruction par la Direction Exécutive.
Aujourd’hui, ce sont quarante dirigeants et comptables de ces entreprises qui vont être formés. Ce faisant le FSDP est dans son rôle d’accompagnement du secteur, le renforcement des capacités de ses ressources humaines.
Je voudrais en guise de conclusion à mon propos, inviter les apprenants à tout mettre en œuvre pour que les acquis de cette formation, leur servent désormais dans leurs pratiques de tous les jours de manière à optimiser le management de leur entreprise respective.
Aux formateurs, enfin je les exhorte à donner les meilleurs d’eux-mêmes.
Je vous remercie.
Monsieur le Ministre de la Communication, Président de la Cérémonie ;
Monsieur le représentant du Président de la République ;
Madame le représentant du Préfet de Grand Bassam ;
Madame le représentant du Maire de Grand Bassam ;
Monsieur le Président du Conseil d’administration de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ;
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse(FSDP) ;
Monsieur le Président du Groupement des Editeurs et Patrons des entreprises de Presse de Cote d’Ivoire (GEPCI) ;
Monsieur le Président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l'Éthique et de la Déontologie (OLPED);
Messieurs les représentants de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et du Syndicat Autonome de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SAPPCI) ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeur Centraux de l’Administration ;
Monsieur le Directeur Général de PRESCOM ;
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités ;
Distingués membres de la Grande Famille des Médias ;
Je voudrais au nom du Conseil de Gestion et de la Direction Exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse, vous saluer et vous remercier pour votre présence distinguée qui témoigne de l’intérêt que vous portez à la presse privée.
Permettez-moi, d’exprimer mes remerciements tous particuliers, à Monsieur le Ministre de la Communication, Monsieur DIAKITE Coty, ainsi qu’à ses proches collaborateurs pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.
Je voudrais également remercier les autorités du Ministère de l’Economie et des Finances avec à leur tête Monsieur le Ministre, Charles Koffi DIBY ainsi qu’à ses collaborateurs.
Je remercie Monsieur le Maire de Grand Bassam pour l’accueil fraternel qu’il nous a réservé.
J’exprime toute ma gratitude au Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) présidé par Monsieur KEBE Yacouba, homme de conciliation, sachant combiner discrétion et efficacité.
J’exprime encore ma profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA et au Premier Ministre, Monsieur KOUADIO Jeannot Ahoussou, pour leur sollicitude à l’endroit des médias privés.
Je n’oublie pas d’associer à ces remerciements, Monsieur Charles Konan Banny, Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation qui, alors qu’il avait la charge de Premier Ministre, a mis en place le premier milliard du Fonds de la Presse, ce qui a permis le démarrage des activités du FSDP.
Mesdames et Messieurs,
Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse a organisé du 24 au 26 août dernier, ici même à Grand Bassam, un séminaire bilan de ses trois premières années d’existence. Ce séminaire a permis de jeter un regard rétrospectif sur les grandes activités menées, et de fixer le cap pour celles à venir, parmi lesquelles, la formation tient une place importante.
D’ailleurs, la cérémonie qui nous réunit ce matin est relative à la formation. Celle des dirigeants et comptables des entreprises de presse au management.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi à présent de rappeler les circonstances qui ont entouré le financement par le FSDP de cette formation.
Née d’un projet soumis par le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), puis validée par un groupe de travail mis sur pied par le Conseil de Gestion, cette formation a pour son financement suivie la procédure des marchés publics.
C’est ainsi que le marché de cette formation a été attribué au cabinet PRESCOM après un appel d’offres ouvert qui a mis en compétition plusieurs cabinets de formation.
L’entreprise attributaire est un groupe d’experts en consultance, composé de 7 cadres éprouvés pour ce type d’intervention tant au plan national et qu’international, puisqu’ils ont collectivement ou individuellement mené avec succès des formations semblables au profit de nombreux cadres d’entreprises et d’institutions.
Cette équipe est conduite par M. EHOUNOU Adou Denis ex-directeur des ressources humaines au Fonds de Développement de la Formation Professionnelle : FDFP, en tant que chef de projet, il est chargé de l’encadrement des consultants experts, de la qualité de la documentation, du bon déroulement des différents séminaires de formation, et des évaluations.
L’objectif général de la formation faut-il le rappeler est donc de doter les dirigeants et gérants des entreprises de presse de compétences nécessaires en gestion en vue d’accroître la performance et assurer la prospérité de leurs entreprises.
Ce séminaire, au lieu de tenir sur un ou deux jours, comme nous en avons l’habitude, va s’étendre sur plusieurs jours pour ne s’achever que le 26 novembre 2012, afin de fournir l’opportunité d’un véritable renforcement des capacités pour certains et d’une formation initiale pour d’autres.
C’est pourquoi, cette formation se déroulera en quatre (4) modules de trois (3) jours chacun. Les apprenants seront repartis en deux groupes pédagogiques constitués chacun de treize (13) Directeurs Généraux et sept (7) Responsables Comptables.
Les modules de formation sont les suivants :
- Module 1 : La stratégie dans la performance d’une entreprise de presse ;
- Module 2 : La vente et le Marketing ;
- Module 3 : La gestion financière et la gestion de trésorerie ;
- Module 4 : La comptabilité générale et la lecture des états financiers.
Il est bon de signaler que la liste des entreprises de presse retenues pour participer à la formation a été élaborée en concertation avec le GEPCI que nous saluons pour sa parfaite collaboration.
Mesdames et Messieurs,
Ce séminaire de formation, comme vous l’aurez remarqué, s’inscrit dans la droite ligne des Etats Généraux de la Presse ivoirienne, tenus les 30 et 31 août 2012 à Yamoussoukro qui ont recommandé que le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) travaille au renforcement des capacités managériales des chefs d’entreprise de presse.
Mesdames et Messieurs,
En 2009, 153 représentants d’entreprises de presse et d’organisations professionnelles ont été formés « aux procédures et documents d’accès au FSDP et à « l’élaboration de projets et de business plan ».
En 2010, 40 dirigeants d’entreprises ont reçu une formation sur la responsabilité des dirigeants d’entreprise de presse en période électorale.
85 correspondants régionaux de presse ont quant à eux été formés sur le rôle des correspondants de presse en période électorale.
Au cours de l’année 2011, le FSDP est parvenu à des accords de financement de projet de formation soumis par le GEPCI, l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATEC-CI), et l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) portant sur :
la formation des dirigeants des entreprises de presse à la gestion d’une entreprise, dont la cérémonie de lancement nous réunie ce jour ;
le renforcement des capacités des infographes ; qui bénéficiera à soixante personnes qui seront formées aux techniques pratiques de l’infographie.
la formation à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, suivie de stages d’immersion dans des rédactions en France au profit de 15 rédacteurs en chef, et secrétaires généraux de rédaction, qui a été effectuée du 15 avril au 15 mai 2012.
Au cours du dernier trimestre de l’année 2011, l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a soumis un projet collectif de formation au profit de ses membres pour financement et pour lequel les échanges se poursuivent.
Pour la définition des projets de formation mis en œuvre tout au long de ces trois (3) premières années, des Groupes de Travail composés de représentants des organes du Fonds et de bénéficiaires ont été installés. Ce, afin de s’accorder sur les objectifs, et les modalités de suivi des effets des diverses formations. C’est au total plus de trois cent millions (300.000.000 F CFA) investis au titre de la formation du secteur des médias privés.
Outre la formation, le FSDP accorde des subventions et des dons et garantie les emprunts des entreprises privées des médias.
Pour l’année 2012, les requêtes relatives aux subventions et dons feront bientôt l’objet de délibération de la part du Conseil de Gestion.
Nous continuons de recevoir les dossiers pour le Fonds de garantie des emprunts qui eux aussi sont soumis à la délibération du Conseil de Gestion pour octroi des appuis après instruction par la Direction Exécutive.
Aujourd’hui, ce sont quarante dirigeants et comptables de ces entreprises qui vont être formés. Ce faisant le FSDP est dans son rôle d’accompagnement du secteur, le renforcement des capacités de ses ressources humaines.
Je voudrais en guise de conclusion à mon propos, inviter les apprenants à tout mettre en œuvre pour que les acquis de cette formation, leur servent désormais dans leurs pratiques de tous les jours de manière à optimiser le management de leur entreprise respective.
Aux formateurs, enfin je les exhorte à donner les meilleurs d’eux-mêmes.
Je vous remercie.