x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 30 septembre 2012 | Ministères

Séminaires de formation à Grand-Bassam : le FSDP apporte son appui à la formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse

© Ministères Par FSDP
Médias : le ministre Diakité Coty reçoit les anciens stagiaires de France
Lundi 24 septembre 2012. Abidjan. Le ministre de la Communication, M. Diakité Coty Souleïmane offre un déjeuner aux journalistes anciens stagiaires de France
Le Ministre de la Communication Diakité Coty Souleïmane préside ce samedi 29 septembre dans la matinée à Grand Bassam, la cérémonie de lancement de la formation au management des dirigeants et comptables des entreprises de presse. Ce projet financé par le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a été soumis par le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), puis validé par un groupe de travail mis sur pied par le Conseil de Gestion du FSDP. Cette formation pour son financement, a suivie la procédure des marchés publics, c’est ainsi que le marché a été attribué au cabinet PRESCOM après un appel d’offres ouvert qui a mis en compétition plusieurs cabinets de formation. Elle s’inscrit dans la droite ligne des recommandations des états généraux de la presse ivoirienne, tenus les 30 et 31 août 2012 à Yamoussoukro, qui ont recommandé au FSDP entre autres, le soutien au renforcement des capacités managériales des chefs d’entreprise de presse.

Avant cette formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse, le FSDP a envoyé le 15 avril 2012, quinze (15) rédacteurs à une formation au management des rédactions à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, suivie de stages d’immersion dans des rédactions Françaises pendant un mois.
Le Ministre de la Communication Diakité Coty Souleïmane a d’ailleurs reçu à déjeuner le 24 septembre 2012, dans un restaurant à Marcory-Zone 4, les quinze (15) journalistes.
Il a dit à cette occasion sa satisfaction aux journalistes et au FSDP : « Je vous félicite, vous avez été de bons ambassadeurs, j’ai lu vos différents rapports. Je félicite le FSDP, Monsieur le Président du Conseil de Gestion M. Kébé Yacouba et le Directeur Exécutif Mme N’Guessan Bernise qui ont mis en œuvre ce projet, et nous n’avons fait que l’accompagner. Aujourd’hui tout le monde est content, aussi bien le gouvernement, le Président de la République et le Premier Ministre ». Le Ministre de la Communication a toutefois signifié aux bénéficiaires de ce voyage didactique à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, en attendre les retombées positives dans leur rédaction respective. Le président du Conseil National de la Presse (CNP) M. Raphael Lakpé, le Président du Conseil de Gestion du FSDP M.Kébé Yacouba, le Directeur Exécutif du FSDP Mme N’Guessan Bernise, M. Aboudoulaye Sangaré Conseiller spécial du Ministre de la Communication ont tous exprimé leur disponibilité à contribuer à une presse plus professionnelle en Côte d’Ivoire.

Rappelons que cette formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse se tient après que le FSDP ait organisé son séminaire bilan sur les trois ans de ses activités. Du 24 au 26 août 2012 à Grand-Bassam, le FSDP a jeté un regard rétrospectif sur ses activités.
Cette rencontre a réuni les membres du Conseil de Gestion et ceux de la Direction Exécutive du FSDP, les organisations professionnelles du secteur de la presse écrite et de la communication audiovisuelle, les organes de régulations, les Directions en charge du budget, des Impôts et du Trésor Public. A l’ouverture de ce séminaire, le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication, M. Anoma-Kanié Léandre a, au nom de Monsieur le Ministre DIAKITE Coty Souleïmane, en mission, exprimé sa satisfaction face à cette heureuse initiative du FSDP, d’organiser un séminaire d’évaluation de ses activités.

Le Président du Conseil de Gestion du FSDP, M. Kébé Yacouba a saisi cette occasion pour remercier le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara qui a réaffirmé la nécessité de renforcer les conditions qui favoriseront le libre et plein exercice de la profession de journaliste en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Exécutif du FSDP Mme N’GUESSAN Bernise a présenté au cours de ce séminaire, le Bilan des trois (3) ans du FSDP. Il en ressort qu’en prenant en compte, l’exercice 2012, pour lequel les requêtes ont été lancées, les appuis matériels, financiers et formation, de 2009 à 2012, s’élèvent à 3 milliards 115 050 850 de francs cfa. Ce chiffre comprend les montants inscrits dans le cadre du Fonds de Garantie, à hauteur d’environ 1 milliard 300 millions de francs cfa logés à la Banque Régionale de Solidarité (BRS-CI). Aussi, faut-il faire remarquer que le FSDP a non seulement apporté un appui aux entreprises de presse papier mais aussi a équipé une cinquantaine de Radio de proximité.

Le séminaire a fait Sept (7) Recommandations au gouvernement à travers son autorité de tutelle.

Rappelons que le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse est un Etablissement Public Administratif placé sous la tutelle technique du Ministère de la Communication et sous la tutelle économique et financière du Ministère de l’Economie et des Finances. Il est né de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire, face aux besoins exprimés par les acteurs du secteur des médias privés et du rôle de ceux-ci dans la promotion de la Démocratie, de permettre d’une part aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle de vivre, se développer et se professionnaliser, d’autre part aux organisations professionnelles du secteur de réaliser des projets d’intérêt collectif au profit de leurs membres.

Le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises privées de presse, de communication audiovisuelle et des organisations professionnelles des médias : la formation ; les études et conseils ; la diffusion ; le développement de la presse et du multimédia ; les projets d’intérêt collectif. Il a aussi pour mission de garantir les emprunts des entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi que des organisations professionnelles auprès de la BRS-CI, partenaire et accorder des subventions.

Le FSDP s’adresse à l’ensemble du secteur des médias privés, presse écrite et communication audiovisuelle.

SECODO
www.fsdp.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ