x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 2 octobre 2012 | Ministères

Séminaire de formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse / Diakité Coty Souleïmane (Ministre de la Communication) : « L’Etat accorde une attention toute particulière aux médias»

© Ministères Par DR
Soutien gouvernemental au développement de la presse: le Ministre Diakité Coty Souleïmane a ouvert le séminaire de formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse au management
Samedi 29 septembre 2012. Grand Bassam. Le Ministre de la Communication, Diakité Coty Souleïmane à la cérémonie officiell de lancement du séminaire de formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse au management
Le Ministre de la Communication Diakité Coty Souleïmane a ouvert officiellement le 29 septembre 2012 à Grand Bassam, le séminaire de formation des dirigeants et comptables des entreprises de presse au management. Le représentant du maire de la Commune de Grand Bassam, Mme Katchy Elisabeth a, au nom du conseil municipal souhaité la bienvenue aux hôtes. M. Issa Bamba représentant la Présidence de la République, le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) M. Kébé Yacouba, le Président du Conseil d’administration de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) M. Brou Aka Pascal, le Directeur Général de la RTI M. Aka Sayé Lazare, le Président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l'Éthique et de la Déontologie (OLPED) M. Zio Moussa, le Secrétaire général du Conseil National de la Presse (CNP) Mme Sidonie Amoakon ainsi que les représentants des organisations professionnelles du secteurs des médias étaient présents.

Nous vous proposons en intégralité l’intervention du Ministre de la Communication



Monsieur le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances ;
Monsieur le Maire de Grand Bassam ;
Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle ;
Monsieur le Président du Conseil national de la Presse ;
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse ;
Monsieur le Président du GEPCI ;
Monsieur le Président de l’UNJCI ;
Madame le Directeur Exécutif du FSDP ;
Mesdames et Messieurs les responsables des Syndicats et des organisations professionnelles ;
Mesdames et Messieurs les séminaristes ;
Honorables invités ;

Le rendez-vous de ce jour marque une nouvelle etape, dans le renforcement des capacites de la presse nationale : la formation des dirigeants des entreprises de presse, aux techniques de management.
Le 18 janvier dernier, lors de la présentation des vœux de nouvel an de la presse, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de La République, avait souligné l’importance de la politique de formation, des dirigeants des entreprises de presse.
Le chef de l’Etat avait dit ceci et je le cite :
« Qu’il s’agisse de la formation et du recyclage des cadres dirigeants, des médias publics ivoiriens ou du secteur privé, le gouvernement apportera son soutien politique et financier, à plusieurs initiatives. D’autres projets de formation, notamment à l’intention des manageurs des journaux privés nationaux, sont en train d’être finalisés, dans le cadre des appuis, du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse. », fin de citation.

Le Président Ouattara réaffirme ainsi donc, son attachement à la formation, des professionnels de la presse, passage obligé pour une remise à niveau permanente, et facteur de compétitivité.

Mon département, qui a pour mission, de mettre en œuvre cette vision du Président de la République, a placé la formation au rang des actions prioritaires, dans le secteur des médias.

Aussi, avions-nous organisé en novembre 2011, en collaboration avec les partenaires de l’Audiovisuel Extérieur de France, AEF, une formation au management, au bénéfice des dirigeants des médias publics. Je dois rappeler aussi et surtout, le stage d’un mois, effectué à Lille, en France, par quinze (15) Rédacteurs en chef, de la presse quotidienne nationale.

Toutefois, notre démarche stratégique s’appuie, avant tout, sur la formation initiale. A cet effet, nous avons installé une nouvelle équipe dirigeante, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), dont la feuille de route se résume ainsi : Insuffler une dynamique nouvelle à cette école d’élite.

Cela dit, le gouvernement veut aller encore plus loin, dans la prise de mesures pressantes, pouvant contribuer au développement de la presse nationale. A ce propos, les recommandations du séminaire bilan des trois ans du FSDP, tenu en août dernier, et celles des Etats Généraux de la Presse, organisés les 30 et 31 août à Yamoussoukro, nous y engagent.

Sur ce point précis, je tiens encore une fois, à rassurer l’ensemble des acteurs des médias, que tout sera mis en œuvre, afin que ces recommandations soient traduites, en actions concrètes.

Chers séminaristes,
Durant plusieurs sessions, vous aurez l’opportunité, de bénéficier d’un véritable renforcement des capacités pour certains, et d’une formation initiale pour d’autres.
Le Gouvernement, à travers mon Département, et le Ministère de l’Economie et des Finances, continuera de soutenir le FSDP, dans sa mission de développement de la Presse privée, à travers l’aide de l’Etat à ce secteur.

Aussi, me plaît-il de relever ici, les efforts du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de son Premier Ministre, Monsieur Ahoussou Jeannot Kouadio, et de l’ensemble du Gouvernement, dans le renforcement adéquat, des capacités des ressources humaines, du secteur des médias.

Nous pouvons rappeler à ce titre, les importants moyens matériels et financiers, consentis par l’Etat, dans le cadre de dons et subventions, et aussi par le truchement du Fonds de garantie, dont le montant est estimé, à ce jour, à un milliard trois cent millions de francs CFA.

C’est dire, que l’Etat accorde une attention toute particulière aux médias, dont l’action, par ces temps de réconciliation nationale, pourrait être un levain, qui viendra amplifier ce processus, et encourager les Ivoiriens à se parler, à s’écouter, à se pardonner.

Mon rêve, c’est de voir, dans un bref délai, la presse ivoirienne se métamorphoser, grâce à l’action vigoureuse d’un F.S.D.P., aux capacités juridiques et financières renforcées.

Oui ! Vous le pouvez. Pour le pays, ensemble, osons le challenge d’un nouveau type de presse : avec des entreprises de presse structurées et bien gérées, des rédactions soucieuses du respect de l’éthique et de la déontologie.
Oui ! Vous pouvez devenir la solution, au lieu d’être le problème, pour une vraie réconciliation des Ivoiriens.
Oui ! Vous pouvez être une presse encore plus responsable.
La Côte d’Ivoire, notre pays, le mérite !

C’est sur ces mots d’exhortation et d’espoir, que je déclare ouverte, la série de sessions de formation au management, des dirigeants et comptables, des entreprises de presse.

Je vous remercie

SECODO
www.fsdp.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ