x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 octobre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil des ministres / Interdiction de fumer dans les lieux publics : Les populations donnent leurs avis

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Activités gouvernementales: un Conseil des ministres s`est tenu ce mercredi à Abidjan
Mercredi 10 octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel, au Plateau. Réunion hebdomadaire du Conseil des ministres sous la présidence du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Il a été décidé, au cours du conseil des ministres du mercredi 10 octobre 2012, de l’interdiction de fumer dans les espaces publics (restaurants, bureaux, stades, transports en commun, …). Nous avons recueilli l’avis de citoyens sur cette décision qui suscite de nombreux commentaires.

Marius Comoé, président de la fédération des associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (Facaci) : «C’est criminel de fumer dans les lieux publics »


«Fumer dans les lieux publics sans tenir compte de son entourage est pour nous criminel. C’est une mesure salutaire. Quand vous sortez d’un night-club tout votre accoutrement pue la cigarette. Plus grave, les non-fumeurs absorbent plus la nicotine que le fumeur lui-même. Nous ne manquons pas de relever que la cigarette constitue un moyen d’égarement de notre jeunesse ainsi qu’un problème de santé publique. D’où l’importance de la prise d’une telle décision gouvernementale pour préserver et garantir la santé des populations».


Coulibaly Lucie, commerçante : « On doit faire payer ceux qui fument dans les lieux publics»

«C’est une très bonne décision. Je pense qu’on doit fait payer plus ceux qui fument dans les lieux publics. Parce que la fumée qu’ils rejettent sur les non-fumeurs est plus toxique que ce que ces fumeurs consomment. Si cela ne tenait qu’à moi, il serait bon d’interdire même la cigarette. Malheureusement, ce sont des entreprises qui vont prendre un coup et cela va mettre au chômage plusieurs personnes».


Essoh Kévin, informaticien : «Cette décision est bienvenue»

«Je pense que cette décision est bien venue. Les médecins informent régulièrement sur les effets néfastes de la consommation du tabac sur l’Homme. Cette décision est aussi bonne pour les non-fumeurs qui ne seront plus exposés à la fumée rejetée par les fumeurs ».


Djè Bi Eugène, chauffeur de taxi : « Cette décision démontre que le président de la République se préoccupe de la santé des populations »

« C’est une bonne décision. Elle démontre que le président de la République se préoccupe de la santé des populations. Cependant, j’espère qu’avant de prendre une telle décision, il y a eu des échanges entre l’Etat et les entreprises qui exercent dans le domaine du tabac. Sinon, cela risque d’agir sur leur activité. Dans tous les cas, il serait bon que cette interdiction soit suivie de mesures d’accompagnement».


Konan Fabrice, étudiant en médecine : « L’Etat doit prendre les dispositions pour faire appliquer cette décision »

«J’approuve cette décision. Et je souhaite que l’Etat prenne toutes les dispositions pour que cette décision puisse être appliquée sur le terrain. C’est dommage pour les entreprises exerçant dans ce secteur qui vont certainement prendre un coup. Mais je pense que dans toute décision, il y a des avantages et des inconvénients ».


Anoma Alex Pacôme, chauffeur de taxi : « C’est une décision inutile »

« C’est une décision inutile. Pourquoi interdire les fumeurs de fumer. C’est ce que nous avons aimé. C’est comme si on veut interdire les gens de manger parce qu’on ne mange pas. Cette interdiction risque de créer de nombreux dégâts. Plutôt que de nous interdire de fumer, je pense qu’il y a d’autres problèmes plus sérieux dans le pays qu’on doit chercher à régler ».


Yako Hamed Paulin, mécanicien : « Je suis fumeur mais je suis d’accord avec cette décision »

«Je suis fumeur mais je suis d’accord avec cette décision. On ne demande pas aux gens de ne pas fumer mais on les invite à fumer sans gêner les autres. Je pense que cette décision aidera les personnes qui ont la volonté d’arrêter de fumer, comme nous, d’y parvenir effectivement».


Kassoum Soro, comptable « Il faut trois mois de sensibilisation avant l’application de cette décision »

«Cela fait 27 ans que je fume mais cette décision est louable. Cependant, il est important de passer à l’aménagement des espaces dédiés aux fumeurs comme en Europe. Je pense qu’on aurait dû attaquer le mal à la racine mais ce n’est pas le cas. Il s’agit des grandes firmes. Et les réflexions devraient d’abord se mener à leur niveau. Parce que cette interdiction risque de créer de nombreux chômeurs. Toutefois, il serait bon d’aménager des espaces pour nous les fumeurs dans les lieux publics notamment les restaurants, les buvettes. Aussi, je souhaite qu’on puisse mener pendant trois mois une campagne de sensibilisation avant l’application de cette décision. Afin de permettre aux fumeurs de s’habituer à cette nouvelle décision ».


M’boni N’taho Florence, commerçante «Je n’aime pas les hommes qui fument »

« Interdire la cigarette dans les lieux publics est une bonne chose. Parce que la cigarette détruit l’Homme. Raison pour laquelle je n’aime pas les hommes qui fument. Je me félicite que cette interdiction soit suivie d’amende. Je pense que cela va aider des
gens à arrêter de fumer ».


Yeffé Stéphane, tenancier de buvette : « Cette interdiction ne doit pas défavoriser les responsables des espaces publics »

«Je suis d’accord avec cette décision. Parce que ceux qui fument dans les lieux publics exposent la vie des non fumeurs. Toutefois, je pense que l’Etat doit prendre des mesures pour que cette interdiction ne défavorise pas les responsables des espaces publics comme les buvettes. On peut prendre des dispositions pour arranger tout le monde en aménageant par exemple des espaces pour les fumeurs».


Kouamé Akissi Clarisse, tenancière de restaurant : «Certains de mes clients ont commencé à se plaindre»

«Je suis d’accord avec cette décision qui pour nous arrive à point nommé. Parce que des clients de mon restaurant ont commencé à se plaindre de ceux qui fument dans cet espace public. Cette interdiction nous met à l’aise pour interpeller ces clients qui fument et qui gênent les autres».

R.D et AK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ