x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 octobre 2012 | Le Patriote

Interview/ Almami Diabaté (président de la Fondation Djeni Kobina) : “Nous voulons organiser des tables rondes pour parler de Djeni”

19 octobre 1998-19 octobre 2012, cela fait 14 ans que Djeni Kobina, premier secrétaire général du RDR, quittait le monde des vivants. A la veille de ce 14eme anniversaire de son décès, Almami Diabaté, président de la Fondation Djeni Kobina revient sur la vie de l’homme.

Le Patriote : Dans trois jours, ce sera la commémoration du 14e anniversaire du décès de Djeni Kobina. Quels souvenirs gardez-vous de l’homme ?
Almami Diabaté : Pour avoir pratiqué l’homme, je reste toujours frappé par son honnêteté. C’était un homme épris de justice. Il était intègre. Personnellement, je le trouve exceptionnel.

LP : Quelles sont les valeurs qu’il défendait ?
AD : Comme je le disais tantôt, il était contre l’arbitraire, l’exclusion, l’injustice. Dans l’ensemble il était pour la défense des droits humains. Ce sont toutes ces valeurs qui l’ont conduit avec plusieurs camarades à créer le RDR.

LP : 14 après, pensez vous que le RDR continue de défendre ces valeurs chères à Djeni Kobina ?
AD : Je réponds par l’affirmative. Tout le monde sait le combat qui a été et qui continue d’être mené par les actuels dirigeants du RDR pour le respect des droits de l’Homme. Il est vrai que la prise du pouvoir d’Etat a été difficile, mais maintenant tout se passe bien. J’espère que la direction actuelle du parti continuera de perpétuer son œuvre.

LP : A votre niveau, que faites-vous concrètement pour immortaliser l’homme ?
AD : D’abord l’idée de créer la fondation Djeni Kobina est un signal fort. Nous avons créé la fondation pour, à notre humble niveau, faire partager les idéaux forts que Djeni défendait. Nous sommes freinés dans notre volonté par le manque de moyens. Cependant, je suis fier du combat que Djeni a amorcé. Aujourd’hui, le RDR est au pouvoir. Je me réjouis que son combat n’ait pas été vain.

LP : Concrètement, comment comptez-vous célébrer cet anniversaire ?
AD : Pour le moment, notre objectif c’est d’avoir les moyens pour qu’à l’occasion des prochains anniversaires, nous puissions faire des expositions photos, des conférences débats, des tables rondes. Faire venir des personnalités d’autres pays pour réfléchir sur son parcours et voir comment ce parcours pourra influencer les générations actuelles et celles à venir. Pour l’instant, ce sera un anniversaire sobre. Nous allons nous aligner sur le programme de la famille en attendant de faire plus les années à venir.
Réalisée par Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ