x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 16 octobre 2012 | Le Mandat

Lutte contre la Tuberculose et le Paludisme : La mise en garde de N’Dri Yoman au CCM-CI

© Le Mandat Par Nathan KONE
Santé: Lancement de la Campagne Petite Monnaie (CPM) et installation de la Cellule Focale de lutte contre le Sida
Mercredi 26 septembre 2012. Pharmacie de la santé publique (PSP) à Treichville. : Mme Ndri Yoman Thérèse, ministre de la santé et de la lutte contre le Sida a officiellement lancé la Campagne Petite Monnaie (CPM) et a procedé à l’installation de la Cellule Focale de lutte contre le Sida.
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr. Thérèse N’Dri Yoman, entend mettre de l’ordre dans le système sanitaire. Récemment, elle a exhorté les responsables du CCM-Ci, une structure intervenant dans le système sanitaire ivoirien à se mettre sous ses ordres. Les raisons.
Recevant le vendredi 12 Octobre dernier, une délégation du Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr N’Dri Yoman Thérèse a souhaité que les choses soient claires au sein du ministère qu’elle dirige. Notamment, ses relations avec celles des responsables du CCM-CI, structure qui intervient dans le domaine sanitaire ivoirien et principalement dans la lutte contre le Sida. Elle a invité les responsables de cette structure à « lui rendre compte en ce qui concerne leur fonctionnement ». Puisque, selon elle, « quand ça ne va pas, c’est le ministère de la Santé qui est indexé », a-t-elle expliqué. Cependant, avec la délégation du Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, les deux parties ont échangé sur les questions importantes dans la lutte contre la tuberculose et le paludisme, la gestion du CCM-CI, le nouveau statut de la Pharmacie de la Santé Publique de et l’assouplissement des mesures garanties additionnelles. En ce qui concerne la levée de ces mesures de garanties additionnelles, le professeur N’Dri Yoman a dit sa satisfaction de connaitre enfin que cela soit fait par le Fonds national. Pour elle, cela constitue une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire et permettra d’intensifier la lutte contre la tuberculose et le paludisme. Avant cette rencontre avec le Fonds, le Pr N’Dri Yoman a reçu une délégation de l’OMS conduit par messieurs Laurant Musango et Claude Meyer. Cette délégation était arrivée en Côte d’Ivoire depuis le 8 Octobre 2012. Ainsi, avant de retourner aux Etats-Unis, elle est allée dire au revoir au premier responsable du système sanitaire ivoirien. Ce, après un atelier sur la mise en place de la couverture universelle santé en Côte d’Ivoire. Un atelier qui portait essentiellement sur le système de renforcement du système de financement de la Côte d’Ivoire.
JULES CESAR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ