x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 octobre 2012 | APA

Houphouët-Boigny, Ellen Johnson Sirleaf et l’attaque d’Alépé à la Une des quotidiens ivoiriens

© APA Par Prisca
Anniversaire de la naissance de Félix Houphouët-Boigny: le Président Henri Konan Bédié demande une messe de requiem
Jeudi 18 octobre 2012. Abidjan. Eglise Saint-Jean de Cocody. Le Président Henri Konan Bédié demande une messe de requiem pour le repos de l`âme du Président Félix Houphouët-Boigny, p
La commémoration de la date de naissance de Félix Houphouët-Boigny le père de la Côte d’Ivoire indépendante et la visite de la présidente du Libéria à Abidjan ainsi que l’attaque de la ville d’Alépé sont les faits majeurs traités par les quotidiens Abidjanais dans leur livraison de ce vendredi.

``19 ans après sa mort, Houphouët-Boigny toujours vivant’’, écrit le quotidien d’Etat, Fraternité Matin, rappelant que le père de la Côte d’Ivoire indépendante aurait eu 107 ans hier s’il n’était pas mort le 7 décembre 1993.

Houphouët-Boigny est né le 18 octobre 1905 dans son village de Yamoussoukro, aujourd’hui capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

``107-ème anniversaire de la naissance du père de la Nation, Bédié et le PDCI ont magnifié Félix Houphouët-Boigny’’, renchérit le Nouveau Réveil.

L’Expression donne dans le même registre, de même Le Mandat qui, rapportant les propos de Aimé Henri Konan Bédié, affiche : ‘’C’est heureux que nous soyons soudés’’. ‘’ Félix Houphouët Boigny 107 ans, la légende continue’’, titre, pour sa part, le Démocrate.

S’agissant de la visite de la présidente du Libéria à Abidjan, les quotidiens ivoiriens révèlent que le président Ouattara et son homologue ont pris de ‘’grandes’’ décisions.

``Sécurisation des frontières, les assurances de Sirleaf à Ouattara’’, barre à sa manchette Fraternité Matin, ajoutant dans la foulée que le cerveau de l’attaque qui a fait sept morts chez les casques bleus de l’ONU en juin dernier à Taï dans l’ouest ivoirien, a été arrêté au Liberia.

Dans les colonnes de Soir Info, la présidente du Libéria, s’adressant au président Alassane Ouattara, lu tient ses propos rassurants : ‘’vous pouvez compter sur nous’’.
Pour le Nouveau Réveil, Ouattara et Sirleaf ont pris de grandes décisions hier. ‘’L’Ouest enfin bouclé’’, se réjouit en effet ce journal selon qui le chef des mercenaires libériens a été arrêté au Liberia.

‘’Déstabilisation de la Côte d’Ivoire, ADO (Alassane Dramane Ouattara) déçu de John Dramani’’, révèle le Démocrate s’appuyant sur ce que le Chef de l’Etat ivoirien a confié à son homologue libérienne.
La ville d’Alépé située au Sud Est d’Abidjan qui a été l’objet d’une attaque armée hier, fait enfin la Une des journaux ivoiriens de ce jour.

``Déstabilisation de la Côte d’Ivoire, les FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) déjouent une attaque à Grand Alépé’’, titre le Jour Plus là où Notre Voie annonce qu’après ‘’Bonoua, Samo et Azito, des tirs nourris hier à Alépé’’.

Soir Info dresse, pour sa part, le bilan de ces affrontements entre les FRCI et hommes armés hier à Alépé. ‘’Un mort’’, renseigne ce journal, ajoutant que la ville a été ‘’paralysée’’.

``Le commando mystérieux frappe à Alépé’’, renchérit l’Inter qui dénombre des ‘’morts et des blessés’’.
Pour le Nouveau Réveil, Grand Alépé a été attaquée hier à l’arme lourde quand Nord Sud Quotidien annonce un ‘’assaillant tué à Alépé’’.

LS/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ