x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 octobre 2012 | AIP

PASU : Le diagnostic de l’insécurité dans la commune de Bondoukou validé

Bondoukou - Dans le cadre du Programme d’appui à la sécurité urbaine (PASU), le comité communal de sécurité (CCS) a validé, samedi, le diagnostic de l’insécurité dans la commune de Bondoukou.

Ce document qui constitue un outil d’aide à la gestion de l’insécurité relève les délits et crimes commis dans la commune de Bondoukou. Ce sont entre autres, les agressions de personnes sur la voie publique, le grand banditisme, les violences domestiques et sexuelles, les trafics d’enfants et de marchandises, les meurtres d’hommes, vols à main armée ainsi que les braquages de véhicules et de motos.

Le diagnostic de l’insécurité dans la commune de Bondoukou met également en lumière les auteurs et les causes de ces délits et crimes, les attentes des forces de sécurité et des populations. Les auteurs sont notamment les jeunes qui sont pour la plupart déscolarisés et désœuvrés, les groupes organisés possédant des armes de guerre ainsi que des hommes en uniforme non identifiés.

Les participants ont, au terme de l’atelier de validation du diagnostic, défini les actions prioritaires d’intervention de prévention de l’insécurité. Il s’agit notamment de l’insertion des jeunes, des femmes, des désœuvrés et déscolarisés à l’emploi, l’électrification des quartiers non encore éclairés, l’adduction en eau potable, l’aménagement des quartiers précaires et espaces verts, le reprofilage des routes ainsi que l’équipement des forces de sécurité (police et gendarmerie) en matériel informatique et roulant.

L’analyste programmeur du PASU, Akpa Alexis s’est dit satisfait des travaux et rassuré de l’engagement pris par les participants d’impliquer la population dans la prise en charge de la question de la sécurité qui était jusqu’alors dévolue aux forces régaliennes, notamment la police et la gendarmerie.

M. Dago Lazare, représentant le directeur général de la décentralisation et du développement local a, pour sa part, félicité le coordonnateur municipal, Yathé Archimède Hervé, ainsi que le comité communal de sécurité (CCS) pour la qualité du travail accompli. Il les a exhortés à s’approprier le diagnostic de l’insécurité de la commune de Bondoukou, outil d’aide à la gestion de l’insécurité dans cette "cité des mille mosquées".

Mis en œuvre depuis 2003-2005 à Abidjan et ensuite dans d'autres villes dont Bondoukou en 2010 par le gouvernement ivoirien, le Programme d’appui à la sécurité urbaine a pour objectif d’appuyer les maires dans l’élaboration et la définition de politiques visant la réduction de l’insécurité dans les communes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ