x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 31 octobre 2012 | AIP

Une délégation d’investisseurs londoniens en prospection en Côte d’Ivoire

Abidjan – Une délégation du fonds d’investissement Actis basé à Londres, en Angleterre, a rencontre, mardi, des opérateurs économiques ivoiriens en vue de rechercher d’éventuels partenariats.

Le fonds Actis est une société privée d’investissement anglaise qui mène ses activités essentiellement dans les pays émergents, avec 10 bureaux installés en Afrique, en Asie et en Inde. Il est spécialisé dans la prise de participations et achat de parts dans le capital et les fonds propres des sociétés privées.

"On travaille avec ces sociétés pour les développer, les aider à faire de la croissance au niveau du chiffre d’affaires, relever leur positionnement dans leur secteur, rentabiliser la société, améliorer la gouvernance, la stratégie et le développement du business afin d’accroitre leur impact dans leur pays, mais dans leur secteur d’activité", a expliqué la directrice Afrique de l’ouest du Fonds, Mme N’gozi Edozien, qui intervenait à l’occasion des "Matinales" de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Aussi, a-t-elle précisé, "au bout de trois ou sept ans, notre travail, c’est de vendre notre participation dans cette société après avoir apporté une valeur ajoutée".

Le fonds dispose d’expertise dans plusieurs secteurs d’activité pour des niveaux d’investissements allant de 35 à 250 millions de dollars à travers soit des prises de participation, soit l’extension de l’activité dans de grosses entreprises, souligne-t-elle.

"J’espère qu’on aura l’opportunité de continuer à travailler dans ce beau pays", a-t-elle assuré, indiquant leur présence en Côte d’Ivoire se traduit par la stabilité enregistrée depuis quelques temps.

Selon la directrice Afrique de l’ouest, son institution vise l’accompagnement, la professionnalisation et l’amélioration des sociétés afin d’aider à créer un secteur privé fort dans l’économie ivoirienne.

Mme N’gozi Edozien a aussi expliqué que leurs investissements ont toujours été faits dans les pays dont la croissance est stable.

"On voit dans les pays francophones une nouvelle voie de croissance qui est source d’intérêt", a-t-elle affirmé.

"Actis est une entreprise qui croit au potentiel de l’Afrique et qui a une grosse partie de ses investissements en Afrique", a-t-elle conclu.
Le fonds Actis est actionnaire dans le capital de la centrale thermique d’Azito.

(AIP)
Kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ