x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 novembre 2012 | AIP

L’Onuci et l’Unjci échangent leurs expériences

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Ebony 2012: L`UNJCI lance la 14 ème édition des soirées Ebony.
Vendredi 28 septembre 2012. Abidjan. Maison de la Presse d`Abidjan. Le conseil exécutif de l`Union Nationale des Journalistes de Côte d`Ivoire procède au lancement de la nuit de la communication qui consacrera les meilleurs journalistes du pays.
Yamoussoukro – Une délégation de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) conduite Mme Sylvie Van Den Wildenberg, directrice de la Division de l’information publique et porte-parole de la Mission, a rencontré à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), vendredi, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa, en vue d’un échange d’expériences en matière de presse entre les deux institutions.
Selon un communiqué de presse dont l’AIP a reçu copie, la délégation de l’Onuci est allée s’enquérir "des réalités" que vivent les journalistes ivoiriens et voir dans quelles mesures l’Onuci et l’Unjci peuvent échanger leurs expertises.
Après les civilités d’usage, le président Moussa Traoré a présenté les activités menées par l’Union, les difficultés des journalistes dans l’exercice de leur métier, notamment le manque de renforcement des capacités et les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Mme Sylvie Van Den Wildenberg a dit son intention de renforcer le combat pour le respect de la déontologie que le Représentant du Secrétaire général de l’Onu, Gérard Bert Koenders, mène depuis son arrivée en Côte d’Ivoire le 24 octobre 2011.
Elle a souhaité que le bureau exécutif de l’Unjci présente des projets fiables et bancables, afin de voir dans quelle mesure l’Onuci peut appuyer l’Union.
Pour la directrice de la Division de l’information publique de l’Onuci, la réhabilitation de la Maison de la presse d’Abidjan, les conditions économiques des journalistes ivoiriens sont "très importantes".
Sylvie Van Den Wildenberg a par ailleurs exprimé son désir de délocaliser la conférence de presse de l’Onuci à la Mpa, afin de pouvoir mieux échanger avec plus de journalistes.
"Je me retrouve souvent seule", a-t-elle déploré.
Par ailleurs, les questions des journalistes exilés, le tournoi de la confraternité, le prix Ebony 2012 du meilleur journaliste ivoirien, la célébration de la journée de la liberté de la presse, les ateliers de formation, la communication transfrontalière, etc. ont été abordées par le président de l’Unjci et ses hôtes.
Une visite guidée de la Mpa a clos la rencontre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ