x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 7 novembre 2012 | AIP

Les présidents des CENTIF de l’UEMOA se concertent à Grand-Bassam

Abidjan, Les présidents des Cellules nationales de traitement des informations financières (CENTIF) des Etats membres de l’UEMOA sont réunis à Grand-Bassam de mercredi à vendredi, en vue de mettre en place une plateforme dynamique de coopération et d’échange pour une lutte plus efficace contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein de l’espace communautaire.

Durant trois jours, les présidents vont s’atteler à créer les organes de cette plateforme, les modalités de fonctionnement et les mécanismes de financement.

« Votre présence effective témoigne du grand intérêt que vous accordez à ce projet de fédérer nos énergies pour une lutte plus renforcée contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, deux fléaux qui, si l’on y prend garde, pourraient compromettre tous les efforts de nos gouvernants de bâtir dans notre zone des économies fortes génératrices de bien-être pour ces population», a souligné le président du CENTIF-CI, Adama Coulibaly, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

Il a indiqué cependant que « beaucoup reste à faire au regard des enjeux de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme avec l’amplification du phénomène de la mondialisation et le développement sans limite des technologies nouvelles ».

M. Coulibaly a, par ailleurs, plaidé pour la mise en œuvre des dispositions de l’article 22 de la directive n°7 de l’UEMOA leur permettant de disposer de fonds additionnels par les institutions de l’Union.

Aussi, a-t-il assuré que la mise en place d’un cadre permanent de coopération, d’échanges et de négociations tant avec les partenaires au développement qu’avec les autorités communautaires vise à trouver une solution définitive à cette préoccupation.

Le directeur de l’agence principal de la BCEAO, Yaya Sissoko, au nom du directeur national, a souligné que la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme « est souci majeur et permanent pour la Banque centrale, dans la mesure où ils constituent une menace pour l’économie et pour les institutions financières ».

Il a donc exprimé le soutien de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, citant pour preuve une étude initiée par la BCEAO avec les CENTIF en vue de l’harmonisation et de l’amélioration des fonctionnements des CENTIF.

« Les phénomènes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme avec leurs effets pervers d’insécurité et de déstabilisation des économies constituent de nos jours des sujets de fortes préoccupations pour les gouvernants », a affirmé le directeur de cabinet adjoint, Emmanuel Tanou, représentant le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, indiquant par ailleurs que « le cas du Mali en est une illustration ».

M. Tanou a donc encouragé les présidents des CENTIF à persévérer et à aller plus lois dans les efforts déjà engagés pour offrir aux Etats un environnement sain propice à l’investissement et au développement dans l’espace communautaire appelé à connaître une croissance de plus en plus forte liée à la découverte et à l’exploitation de nouvelles ressources minières et d’autre part aux effets de l’initiative PPTE.

« J’ose espérer également que la mise en place de cette plateforme commune vous donnera l’opportunité sur la base de vos expériences et de vos acquis respectifs, de faire l’évaluation des textes communautaires d’application en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme après une décennie de fonctionnement des CENTIF et de proposer des mesures correctives pour une meilleure orientation des politiques et des stratégies de lutte », a fait savoir M. Tanou.

Il a, toutefois, rassuré de la volonté et de l’engagement des hautes autorités de l’Union à ne ménager aucun effort pour mettre à la disposition des CENTIF les moyens nécessaires pour un fonctionnement efficace conforme aux standards requis en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Car, a-t-il soutenu, « les CENTIF sont un outil incontournable dans le processus de mobilisation de fonds de nos Etats auprès des bailleurs de fonds ».

Une trentaine de délégués venus des CENTIF de l’Union économique et monétaire ouest africaine prennent part à cette rencontre.

(AIP)
kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ