x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 9 décembre 2012 | Présidence

Paris (France): Le chef de l’Etat reçu par son homologue françois Hollande

© Présidence Par DR
Activités du chef de l`Etat: en visite en France, le Président Ouattara reçu par François Hollande
Mardi 4 décembre 2012. Paris (France). Palais de l`Elysée. Le Président François Hollande reçoit son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a été reçu en audience, à l’Elysée, ce mardi 4 décembre 2012, par son homologue français, SEM. François HOLLANDE.

A sa sortie de l’audience qui a duré environ une heure (17h30 – 18h30 GMT), le Président Alassane OUATTARA, a répondu aux questions des journalistes sur le mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI) contre l’ex- Première Dame, Simone GBAGBO ; les différents rapports des ONG sur les allégations de violation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ; la question malienne et enfin la réunion du Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire qui se tient actuellement à Paris.
Concernant le cas Simone GBAGBO, le Chef de l’Etat a indiqué que la question de son transfèrement à la Haye est en train d’être examinée, et dans les semaines ou mois à venir, le gouvernement fera connaître sa position.

A propos des différents rapports d'ONG sur les droits de l’homme, le Président de la République a affirmé qu’il tenait compte de leurs recommandations puis a rappelé la volonté de la Côte d’Ivoire d’être un Etat de droit ; où les droits humains sont respectés.
Sur la crise au Mali, le Chef de l’Etat, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, a souligné le caractère urgent de la question. Il a révélé être en phase avec le Président François HOLLANDE, "qui nous apporte son soutien sur ce sujet". Il a cependant précisé que la question malienne est d’abord et avant tout une question africaine. Dans ce cadre, il a dit toute sa détermination à mettre en place les structures décidées lors du dernier Sommet de la CEDEAO à Abuja. Il a également indiqué attendre une résolution de l’ONU sur le Mali. Toutefois, pour le Président Ouattara, si le dialogue politique n’aboutit pas, une intervention militaire paraît
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ