x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 9 décembre 2012 | APA

Ouverture du Bureau de l`Agence de presse africaine (Apa) à Abidjan: le message de bienvenue du DGA, El Hadji Abdoulaye Seye

Monsieur le Ministre des technologies de l'information et de la Communication (M.Bruno Nabagnè KONE)
Madame le Ministre de la Communication (Mme Affoussiata BAMBA Lamine)
Mesdames, Messieurs les Ministres
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs
Mesdames, Messieurs les Secrétaires Généraux de Partis politiques
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Organisations patronales,
Mesdames, Messieurs les Chefs d’entreprises,
Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de APA
Mesdames, Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des organes de régulation
[Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)
Monsieur le Président du Conseil National de la Presse (CNP)
Monsieur le Directeur Général de l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI)
Mme la Directrice exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ]
Mesdames, Messieurs les Représentants des organisations associatives et syndicales de la presse
[Monsieur le Président de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF)
Monsieur le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI)
Monsieur le Président de l'Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d'Ivoire (OJPCI)
Monsieur le Président du Groupement des Editeurs de Presse en Côte d’Ivoire (GEPCI)
Monsieur le Président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPRELCI)
Monsieur le Secrétaire Général du Syndicat National de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) ]
Mesdames, Messieurs

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole au nom de APA à l’occasion de cette soirée de lancement des activités du bureau APACI et de sensibilisation de nos partenaires sur l’importance du rôle des agences de presse dans le traitement de l’information, particulièrement dans nos pays africains.

L’existence d’une agence de presse respectée et crédible, occupant une place centrale dans la couverture, le traitement et la distribution de l’information panafricaine, ancrée sur les valeurs africaines, dans un contexte d’une économie mondiale en crise, est une nécessité pour l’Afrique et un défi à relever d’urgence dans un monde marqué par la rapidité du changement et la communication, où les grandes puissances imposent leur « unique » façon de voir et véhiculent leur « pensée unique » et leur culture à travers les média, et particulièrement leurs agences.

A partir de ce constat, il appartient aux africains de se prendre en charge et de montrer une image réelle, différente du continent que celle véhiculée depuis des siècles par certains média par méconnaissance ou pour des buts inavoués. C’est cette urgente nécessité de rehausser l’image de l’Afrique, progressivement désertée par les media internationaux, et le souhait de satisfaire les besoins en information africaine qui ont conduit APA à se positionner comme un instrument d’intégration et d’identité panafricaine.

Le travail abattu pour atteindre ce but a fait qu’actuellement, APA est devenue l’une des sources les plus citées en Afrique, une agrégation de riches expériences dans le journalisme d’agence, utilisant les technologies de pointe pour satisfaire sa clientèle et ses partenaires.
En effet, à travers sa mission de couverture de l’information africaine dans tous les domaines d'activité humaine, APA s’attèle à accompagner les institutions, les ONG, les OIG, les associations, les entreprises publiques et privées, bref tous les acteurs africains et partenaires de l’Afrique qui ont des intérêts en Afrique et qui œuvrent pour son développement durable, pour la réussite de leur mission.

Ainsi, Grâce à une équipe professionnelle, dévouée et pleine d’initiatives, APA apporte sa pierre à la construction de notre Afrique, pour son émergence et son développement durable. Une mission qu’elle remplit avec l’inestimable soutien de ses actionnaires, vu l’ampleur des ressources nécessaires pour les investissements et le financement du fonds de roulement d’une telle agence.

C’est l’occasion ici de faire appel à l’Etat de Cote d’Ivoire, aux média locaux, aux bonnes volontés, aux institutions, aux organismes, aux acteurs économiques et à tous ceux qui sont dévoués au développement de la Cote d’Ivoire et généralement de l’Afrique, pour une collaboration durable et mutuellement bénéfique.

D’où le thème de cette soirée qui est d’une actualité brûlante avec le développement de l’Internet. Le choix de ce thème est guidé par le souci de susciter des réflexions autour du traitement de l’information africaine face aux enjeux de ce monde, du financement des activités économiques, de l’environnement des affaires et de l’investissement privé, autant de sujets qui s’inscrivent en droite ligne des préoccupations des professionnels du secteur de la presse et qui hantent leur sommeil.
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette tribune pour féliciter le Gouvernement de Cote D’Ivoire pour sa détermination à vouloir réaliser l’essentiel des réformes nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires en général et de la presse en particulier. Je veux citer:

 La réduction considérable, grâce au CEPICI, du délai d’enregistrement des entreprises. APACI en a bénéficié lors de sa création
 l’application des recommandations des Etats Généraux de la Presse tenus au mois d’août 2012,
 le passage de la CÔTE D’IVOIRE à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)
 la libéralisation de l'espace audiovisuel.

Toutefois, je voudrais lancer un appel aux responsables des organes de régulation et aux représentants des organisations associatives et syndicales, pour les inviter à collaborer étroitement avec le Gouvernement pour la poursuite diligente de ces réformes visant à instaurer un environnement sain des affaires, favorable à l’initiative privée et à une croissance soutenue de ce secteur.

L’ouverture de ce bureau (APACI), rendue possible grâce au concours appréciable de l’Ambassade de Cote d’Ivoire à Dakar, vise principalement à accompagner, en collaboration avec un personnel local en majorité, ce pays hôte dans ses efforts de redressement et de réconciliation mais aussi dans sa volonté de retrouver sa place et son rôle de locomotive de l’économie de la zone Ouest africaine.

Je puis vous assurer, Mesdames, Messieurs, de la détermination de l’Agence de Presse Africaine, dans le domaine de ses compétences, à vous soutenir dans cette mission.
Je ne puis terminer sans remercier le Personnel de APACI et particulièrement les équipes Marketing (Dakar et Abidjan) qui n’ont ménagé depuis des mois aucun effort pour la réussite de cette agréable soirée.

Un Grand merci aux membres du conseil d’administration, à tous ceux qui ont répondu à notre invitation, à tous ceux qui n’ont pas pu venir, je sais qu’ils sont de tout cœur avec nous.

JE VOUS REMERCIE ET VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ