x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 décembre 2012 | Cote d’Ivoire Economie

La suprématie de deux ténors

La grande distribution en Côte d’Ivoire est surtout l’affaire de la Société ivoirienne de promotion des supermarchés (Prosuma) et de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI). Retour sur le développement d’un secteur qui affiche des perspectives de croissance constantes.


Le développement des grandes et moyennes surfaces en Côte d’Ivoire date de la fin des années 1960. Puis, une vingtaine d’années plus tard, le pays va connaître l’essor des supérettes en libre-service aux enseignes Monoprix, Printania (groupe Scoa), Froid Industriel et Nour Al Hayat, appartenant aux expatriés. L’idée d’intégrer les Ivoiriens dans le processus de grande distribution s’est formalisée à travers le réseau de 160 boutiques de la chaîne Avion, qui n’a cependant pas fait long feu.
Au tout début des années 1990, les trois principaux acteurs de la grande distribution alimentaire en grandes et moyennes surfaces sont le groupe belgo-ivoirien Score, (groupe Scoa), le groupe SMTC (Supermarchés Trade Center) et le groupe Prosuma, alors propriétaire de quatre enseignes : Champion, Super Hayat, Nour Al Hayat et Centrale. Mais la crise économique que traverse le pays, à cette époque, va entraîner une baisse de l’activité du secteur. Une restructuration suivra. Les acteurs européens impliqués dans la grande distribution se retirent au profit d’opérateurs d’origine libanaise. C’est ainsi que les familles Fakhry (actionnaire du groupe SMTC) et Kassam (actionnaire de Prosuma) fusionnent en juin 1993, pour s’imposer comme leader de la grande distribution en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, le secteur est largement dominé par la Société ivoirienne de promotion des supermarchés (Prosuma) et la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI). Ces deux entreprises restent incontestablement les leaders du secteur, en dépit de leurs approches marketing différentes.

Le choix de la diversification des enseignes chez Prosuma
Prosuma est le leader incontesté de la grande distribution en Afrique francophone, avec un chiffre d’affaires de 122,37 milliards de francs CFA en 2011. Le groupe dispose de 16 enseignes, 95 magasins, une centrale commerciale et plus de 2000 employés. Les trois hypermarchés de la capitale économique, Cap Sud, Sococé Latrille et, récemment, Cap Nord sont des emblèmes de ce mastodonte de la grande distribution en Côte d’Ivoire. Il a également imposé son empreinte en optant pour une spécialisation de ses magasins. Ainsi, Gifi propose une large gamme de produits d’ameublement, décoration, arts de la table, équipement de la personne. L’enseigne Médiastore est dévolue aux produits culturels, quand la Cave de l’Œnophile se spécialise dans la vente de vins, champagne et spiritueux. De son côté, l’Espace Gourmet est dédié à la découverte des produits fins. Enfin, Cap Sud Café commercialise des produits de pâtisserie, viennoiseries, glaces, sandwichs et salades fraîcheur. Pour Prosuma, cette politique de diversification des enseignes s’inscrit dans une stratégie de segmentation – sur le plan commercial comme celui du marketing – qui lui permet de répondre aux besoins d’une large clientèle à travers des offres précises et adaptées aux besoins du moment.

Une autre clientèle-cible pour la CDCI
A côté de Prosuma, la Compagnie de distribution de Cote d’Ivoire (CDCI) se positionne avec la proximité pour credo. Sous l’unique enseigne King Cash, elle a pour cible principale la population à plus faible revenu, dans les quartiers les plus populaires et à l’intérieur du pays. De 300 employés en 2002, CDCI est passé à 1 500 employés en 2011. Et dégage un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 milliards FCFA, et enregistre selon les périodes entre 8 000 et 10 000 références. Toutes les grandes métropoles du pays disposent d’un centre commercial de la CDCI sous enseigne King Cash.

Pascal Amoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ