x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 19 décembre 2012 | AIP

Un journaliste du quotidien "Le Mandat" gardé à vue à Danané

Man, Max Domi du quotidien "Le Mandat" est gardé à vue depuis mardi, en fin de matinée, à la brigade de gendarmerie de Danané pour outrages à magistrat.

Il est reproché au journaliste d’avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit de l’ensemble des magistrats de la ville et du personnel de la sous-préfecture où il s’est rendu pour des dossiers administratifs.

Selon des témoins, Max Domi aurait, en référence à la procédure judiciaire de rectification, dénoncé dans la cour de la préfecture de Danané une collusion entre l’appareil judiciaire et le corps préfectoral pour extorquer des fonds aux usagers.

Devant certaines de ses allégations, un magistrat aurait effectué le déplacement de la sous-préfecture pour une séance d’explication avec lui.

Les échanges ont finalement dégénéré et conduit Max Domi à se retirer.

Mais, il va être interpellé quelques minutes plus tard par des gendarmes de la brigade en vue d’être entendu et surtout à produire les preuves de ses affirmations.

Le journaliste a rejeté en bloc toutes ces accusations et expliqué qu’il a juste voulu savoir si les populations étaient informées de ce que les extraits d’actes de naissance ne s’établissaient plus à la sous-préfecture de Danané, mais au tribunal avec des frais jugés exorbitants y afférents.

C’est le pointillisme des questions qui a irrité les responsables de ces services, se défend Max Domi qui séjournait à Danané pour établir des extraits d’acte de naissance de son fils en classe d’examen.

Malheureusement, les extraits qu’il a obtenus à la sous-préfecture comportaient des erreurs qu’il avait déjà fait corriger par l’entremise d’un parent, il y a plusieurs mois.

Le sous-préfet lui aurait alors demandé de reprendre la procédure de rectification au tribunal de la ville. Une proposition qui est à la base de toute cette affaire, souligne-t-on.

(AIP)
Gso/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ