x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 21 décembre 2012 | Notre Voie

Liberté de la presse en Côte d’Ivoire : Le CNP condamne L’Alternative à 3 millions d’amende

Le Conseil national de la presse (CNP) vient d’épingler sur son tableau de chasse La Refondation SA, société éditrice des publications du Groupe de presse Notre Voie. Le CNP lui a infligé, mardi, une sanction pécuniaire de 3 millions de FCFA.
Le CNP accuse notamment L’Alternative, l’une des publications éditées par La Refondation SA, de n’avoir pas publié un droit de réponse de la Fondation Friedrich Ebert et de Audace Institut Afrique. Pour l’organe de régulation de la presse ivoirienne, L’Alternative aurait dû, au préalable, faire droit à la requête de la Fondation avant de suspendre sa parution le 30 novembre 2012. Il explique son acte par le fait que la Fondation Friedrich Ebert et Audace Institut Afrique ont adressé leur droit de réponse à L’Alternative le 28 novembre 2012. Pour le CNP, le quotidien L’Alternative en ignorant le droit de réponse de la Fondation Friedrich Ebert et Audace Institut Afrique, fait entorse à la loi pour justifier sa sanction pécuniaire. A savoir la loi n° 2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime de la presse en Côte d’Ivoire en ses articles 55, 56 et 60.
Raphaël Lakpé et ses collaborateurs du CNP auraient dû prendre des gants avant d’infliger une aussi lourde sanction pécuniaire. S’ils avaient cherché à connaître la version des responsables de La Refondation SA, ils n’auraient pas pris une telle décision lourde de conséquences. Parce qu’à la vérité, selon Franck Mamadou Bamba, le directeur de la publication incriminée, les choses ne se sont pas déroulées telles que rapportées par la Fondation Friedrich Ebert et Audace Institut Afrique. « Nous n’avons pas reçu le droit de réponse de la Fondation Friedrich Ebert et Audace Institut Afrique avant la suspension de L’Alternative. M. Jens Hettmann, le Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, nous a plutôt adressé une lettre de protestation dans laquelle il a promis de nous adresser un droit de réponse. Nous ne pouvions pas publier cette lettre de protestation qui n’est pas un droit de réponse», a-t-il déclaré. M. Franck Mamadou Bamba a par ailleurs indiqué que le droit de réponse en question lui est parvenu en milieu de semaine dernière. Bien longtemps après la suspension de L’Alternative.
On espère donc qu’avec ces précisions du directeur de publication de L’Alternative, le CNP va rapporter sa sanction. Il y a 48 heures, c’est Le Temps qui était frappé de la même amende. A qui le tour?

Robert Krassault
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ