x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 janvier 2013 | Le Mandat

Le Premier ministre annonce les résultats dans (03) jours : La liste des personnes décédées sera publiée

© Le Mandat Par DR
Bousculade tragique de la Saint-Sylvestre : Daniel Kablan Duncan a présidé une réunion de la cellule de crise
Lundi 2 janvier 2013. Primature, Abidjan. Une réunion de la cellule de crise a été mise sur pied suite à la bousculade lors de la Saint-Sylvestre.
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé une réunion de la cellule de crise installée suite au drame qui a occasionné la mort de plus de 60 personnes, qui étaient allées assister aux feux d’artifices dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013, dans la commune du Plateau.
Aussitôt après son installation, suite aux décès tragiques des 63 personnes au cours de la célébration du nouvel an au Plateau, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé une réunion de la « cellule de crise », hier, mercredi 2 janvier, à la Primature. Au terme de plus d’une heure de rencontre, il a annoncé que les résultats de l’enquête seront bouclés dans 72 heures, ainsi que les autopsies. « Ce que je peux dire au niveau des conclusions, c’est qu’il y ait une enquête qui va se faire dans les 72 heures. Nous aurons les résultats dans les 72 heures. C’est le premier point que je voudrais noter. Il a été demandé aussi des autopsies qui vont se faire aussi dans les 72 heures », a indiqué Daniel Kablan Duncan. Selon lui, le Président de la République, Alassane Ouattara, a sollicité cette enquête en vue de situer exactement les raisons qui ont conduit au drame ayant occasionné une soixantaine de morts et fait plus de 49 blessés dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013. Le Premier ministre a également garanti la prise en charge de tous les blessés et des parents des personnes décédées. « Le Président de la République avait déjà annoncé et on confirme la prise en charge des blessés et des parents des personnes décédées de manière à ce que ce drame affreux puisse quand même s’estomper au fur et à mesure. Certainement, le Conseil des ministres sera saisi des dernières conclusions de manière à ce que toute la Nation puisse avoir les précisions dès que nous aurons les conclusions de l’enquête dans les 72 heures », a souligné le Premier ministre. A sa suite, le Gouverneur du District, Beugré Mambé, a tenu à faire des éclairages sur le déroulement de l’évènement qui a endeuillé le pays. Surtout que certaines langues tendent à l’incriminer en tant que « point focal » de l’opération ‘’Abidjan perle des lumières’’. Selon lui, « la bousculade est intervenue plus de deux heures après le tir des feux d’artifices ». Chose qui, à en croire Beugré Mambé, n’est pas liée à la bousculade. Car, dira-t-il, « étant donné que le dispositif sécuritaire avait permis d’évacuer tout le public du lieu de la manifestation ». Ainsi, le gouverneur Beugré Mambé à appelé la presse à plus de mesure dans le traitement de l’information en attendant les conclusions de l’enquête commanditée par les autorités. S’agissant de l’identification des victimes du drame, le Directeur général de l’Office national de la Protection Civile (ONPC), le Général Kili Fiacre a fait savoir que si la liste des blessés est disponible, celle des personnes décédées reste encore incomplète en raison de la poursuite des autopsies. Toutefois, il a rassuré que celle-ci sera publiée pour situer les nombreuses personnes qui appellent au numéro d’urgence de la cellule de crise qui est logé au sein de l’ONPC. Rappelons que les ministres, Hamed Bakayoko, Raymonde Goudou Coffie, Kaba Nialé, et certains officiers des sapeurs-pompiers militaires étaient présents à cette réunion de crise.
FOFANA BABA IDRISS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ