x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 janvier 2013 | Le Patriote

Bousculade meurtrière de la Saint-Sylvestre : Des prières pour les morts et des dons pour leurs familles

© Le Patriote Par Martial
Drame de la St-Sylvestre: la Première dame apporte son soutien aux parents des victimes
Samedi 12 Janvier 2013. Abidjan. La Première dame de Côte d`Ivoire témoigne de sa solidarité avec 63 familles endeuillées à la St-Sylvestre. Plusieurs membres du gouvernement l`ont représenté
Samedi matin, l’ambiance était au recueillement sur le Parking situé à l’entrée de la Présidence de la République, au Plateau. A l’initiative de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, membres du Gouvernement, autorités politiques et administratives, guides religieux s’étaient retrouvés pour une prière œcuménique pour le repos de l’âme des 63 disparus de la bousculade meurtrière de la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier, doublée d’une remise de dons aux familles éplorées.
Absente du pays, Mme Dominique Ouattara était représentée par la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto, qu’accompagnaient ses collègues Raymonde Goudou-Coffie (Santé et Lutte contre le Sida), Kandia Camara (Education nationale et Enseignement technique), Kaba Nialé (chargée de l’Economie et des Finances) et Affoussiata Bamba-Lamine (Communication), ainsi que Mme Sara Fadiga Sako, 1ère vice-présidente de l’Assemblée Nationale et quelques maires des communes du District d’Abidjan.
C’est d’abord le prédicateur, Paul Dédé de l’Eglise Méthodiste Unie (EMU) du Plateau, qui a imploré le Seigneur pour qu’il accueille dans le Royaume des Cieux, les défunts. Ensuite, l’Imam de la Mosquée du Plateau, El hadj Cissé Djiguiba Abdallah a rappelé la nécessité de s’en remettre à Dieu, tout en sollicitant, à travers la sourate Yassine, la miséricorde et les bénédictions d’Allah pour ces morts. « Ils sont des martyrs d’un événement qu’ils n’ont jamais voulu souhaiter », a-t-il fait remarquer avec une pointe de tristesse.
De son côté, le Père Hermann Téki de la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, a noté que « le départ d’un être cher nous rappelle notre fragilité devant la mort ». « Continuez d’avancer ici bas en étant des mendiants de Dieu », a-t-il exhorté.
Puis, place à la remise des dons, qui sont des vivres et des non vivres (riz, huile, pâtes alimentaires, savons…). Mais avant de remettre symboliquement ces dons aux bénéficiaires, la ministre Anne-Désirée Ouloto leur a exprimé toute la compassion de Mme Dominique Ouattara et également celle du Président Alassane Ouattara. « Dès les premières heures de ce triste événement, profondément choqué, le couple présidentiel s’est rendu sur les lieux du drame, et a visité les blessés internés au Centre Hospitalier de Cocody pour témoigner du soutien de la République », a-t-elle souligné. Selon elle, sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement a pris en charge les obsèques des personnes décédées et marqué toute sa solidarité aux familles. «La Première Dame m’a chargé de vous demander de vous consoler. Séchez vos larmes, demeurez dans la prière et le recueillement », a poursuivi la ministre Anne Ouloto. Peu avant, le maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, avait adressé son réconfort aux familles éprouvées par ce drame.

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ