x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 31 janvier 2013 | Le Nouveau Réveil

Fermeture du Chu de Cocody pour 2 jours / Pr. Kouassi Jean-Claude, directeur du Chu : « Seules les urgences seront fermées, nous ne recevrons pas de nouveaux malades »

© Le Nouveau Réveil Par Atapoint
Bousculade meurtrière au plateau : les ministres Kandia et Raymonde au chevet des blessés
Vendredi 04 janvier 2012. Abidjan(CHU de Cocody et PISAM). La Ministre de l`Education nationale et de l`Enseignement Technique et celle de la Santé et de la lutte contre le sida ont apporté leur compassion et fait des dons aux familles des victimes.
Dans le cadre du renforcement du plateau technique du système de santé en Côte d’Ivoire, le CHU de Cocody a acquis de nouveaux appareils de stérilisation dont l’installation est en cours. Cette opération va entrainer une interruption de la connexion en électricité dans tout l’établissement les samedi 2 et dimanche 3 février 2013. L’information officielle a été donnée, hier, au cours d’une conférence de presse tenue à l’administration du Chu de Cocody par le directeur du Chu, Pr. Kouassi Jean Claude. Mesurant les conséquences de cette fermeture temporaire, des mesures ont été prises, a rassuré le conférencier. «On mesure les conséquences quand on sait que la plupart des malades s’orientent toujours vers le Chu de Cocody. Nous informons les malades pour leur dire que cette opération est indispensable et cela va nous permettre d’accroitre nos capacités de stérilisation. Ainsi grâce aux nouveaux matériels, nous passons de 1000 litres à 180.000 litres avec l’acquisition de 3 stérilisateurs de 600 litres chacun». Les autres Chu ont été informés ainsi que les Samu et les sapeurs pompiers. Il précise notamment que «Durant ces deux jours, le Chu de Cocody ne recevra aucun malade, l’électricité sera interrompue, tous seront évacués vers Treichville et Yopougon. Nous en avons informé le ministère qui a pris d’autres dispositions. Nous rappelons que les autres malades déjà internés resteront sur place et auront leur traitement habituel. Seront concernés par cette mesure, les services d’urgences, de réanimations et de neuropathologie. Il n’y aura donc pas de nouveaux malades durant les deux jours de fermeture». Il faut toutefois savoir qu’ouverte en 1970, la stérilisation a fonctionné jusqu’en 1995 où une opération de réhabilitation a été faite par la coopération japonaise depuis cette date, plus rien. «Cette situation s’explique par des difficultés de maintenance et d’accessibilité des pièces de rechanges, le service a fonctionné sans service de stérilisation, nous étions obligés de stériliser le matériel et le linge utilisé dans les laboratoires hors du Chu, ce qui est tributaire du Chu» a éclairé le Pr Kouassi Jean Claude. Cette interruption va nous permettre de faire de nouveaux câblages parce que ceux que nous avons sont dépassés et ne sont pas adaptés.
Jean Prisca
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ